Les sites d’apprentissage.
Nous avons fait un sondage auprès de plus de 100 etudiants, et même si les résultats ont été assez serrés, plus de la moitié des participants ont déjà pris des cours en ligne.
C’est OpenClassrooms anciennement le site du Zéro qui est ressorti comme étant le site le plus populaire.
I/ OpenClassrooms
On peut se demander pourquoi ce site a autant le vent en poupe et en consiste-t-il finalement. (JINGLE + musique de fond)
Le site du Zero a été récrée en 1999. Mathieu Nebra, alors collégien de 13 ans, cherche à créer son propre site web.
Déçu de ne pas trouver de livres adaptés pour les débutants en librairie, il décide d'écrire lui-même le cours qu'il aurait aimé lire.
Destiné à quelques amis à l'origine, le site grandit par bouche à oreille et se dote de forums collaboratifs et de nouveaux cours. Il comptabilise maintenant 1 millions de comptes et près 2.5 millions de visiteurs par mois.
Tout ce beau monde se retrouve là pour apprendre la programmation, le marketing, l’entrepreneuriat et les sciences avec plus de 1 000 cours disponibles pour débutants jusqu’aux plus expérimentés.
Ces cours peuvent être réalisés aussi bien par des membres, par l'équipe du site, ou éventuellement par des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires comme Centrale ou même la prestigieuse Polytechnique.
En avril 2015, François Hollande annonce que tous les demandeurs d'emploi en France seront éligibles à un compte premium OpenClassrooms gratuit à partir de septembre 2015.
II/ Grande variété
Mais OpenClassroom est loin d’être l’unique en son genre. Les sites d’apprentissage sont variés et les domaines traités encore plus.
Tout s'apprend et tout s'enseigne sur le Web, sans contraintes et parfois gratuitement !
Plus besoin de visiter un pays pour en apprendre la langue! Ni d'un professeur pour déjouer des pièges mathématiques, pour apprendre le breton ou la musique. Ces enseignements sont à la portée de tous, adaptables selon le niveau et le rythme de chacun. Un peu de rigueur et une bonne dose de volonté suffisent.
C’est ce qu’on appelle les MOOC ou Massive Open Online Courses ». En français, on pourrait traduire le terme par « formation en ligne massive ouverte à tous »
Par ailleurs, même les formats sont multiples, on retrouve des vidéos tutoriels plutôt courtes, des conférences sur TEDx qui soit y en passant se popularisent de plus en plus, des cours comme sur Coursera, des méthodes…
Dostları ilə paylaş: |