Lettre d'information Ramau n°4



Yüklə 53,79 Kb.
tarix27.07.2018
ölçüsü53,79 Kb.
#60298



RAMAU - Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme
Réseau de la recherche architecturale et urbaine sur les activités et métiers
Habilité par la Direction de l'architecture et du patrimoine (ministère de la Culture et de la Communication)
Soutenu par le Plan Urbanisme Construction Architecture
Tête de réseau LET, resp. Thérèse Evette
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette
144 avenue de Flandre, 75019 Paris.



E.N.S.A.P.L.V.


Lettre d'information électronique n°4, janvier-février 2008







version .html





Equipe de rédaction : Elise Macaire (actualités), Mathilde Silvan (revue de presse), LET.




annonce




 

communications en ligne (ppt et pdf)

plus d'informations

Atelier international RAMAU
Evaluer les Partenariats Public-Privé en Europe
29 et 30 novembre 2007, INHA, Paris.
L’atelier international « Evaluer les Partenariats Public-Privé en Europe. Quels impacts sur la commande et le projet ? Quels impacts sur les qualités des bâtiments et des services ? » organisé par Ramau en partenariat avec le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, Latts, Enpc et avec le soutien du Plan Urbanisme Construction Architecture, PUCA.




actualités




 

texte intégral

plus d'informations

Villes durables eu Europe - dossier de Premier Plan n°15, novembre 2007, PUCA, suite au colloque « Villes durables en Europe », organisé par le PUCA et le CSTB, le 27 avril 2007. Voir notamment : Les villes durables en Europe : enjeux et perspectives, de Lydie Laigle, responsable du laboratoire Mutations, Urbaines, Sociales et Techniques, du CSTB.

Concepteurs sonores et concepteurs lumière : figures professionnelles émergentes des ambiances architecturales et urbaines, par Sandra Fiori et Cécile Regnault, in Ambiance(s). Ville, architecture, paysages, Culture & Recherche, n° 113, automne 2007.




 

publications

 

plus d'informations



Anatomie de projets urbains. Bordeaux, Lyon, Rennes, Strasbourg. Yannis Tsiomis et Volker Ziegler, éditions de la Villette, 2007, Paris, 334p. "Cette étude prend place alors que théorie et pratique architecturales comme urbaines se réorganisent autour d'une idée de ville qui répond à une nouvelle dimension des critères de temps et d'espace. Véritable catalyseur, le projet urbain organise un ensemble de cultures et de pratiques d’aménagement qui tentent de répondre aux réalités spatiales et sociales contemporaines. De ces mutations ressort un écart entre les réalités urbaines et les savoirs ou savoir-faire conventionnels mais, a contrario, les tentatives de s’affranchir des délimitations professionnelles étriquées ou des pratiques dépassées."

 

Formes et pratiques de l’activité de recherche, Lieux Communs, les cahiers du LAUA, n°10, 2007. "Ce numéro s’inscrit à la fois dans la permanence d’une réflexion sur le champ scientifique et ses rapports au « reste du monde » - nécessaire aux niveaux individuel et collectif - et dans l’actualité des débats sur les conditions et les qualités possibles d’un doctorat en architecture. Il vise à contribuer à une veille sur les transformations qui affectent aujourd’hui le travail de chercheur, qu’elles soient idéologiques, disciplinaires mais aussi financières. Qu’il s’agisse de recherche appliquée, impliquée ou prospective, qu’il s’agisse de « recherche-projet » ou de formes plus balisées, l’objectif commun peut s’énoncer comme une production d’intelligence collective. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, la rend difficile ? Sur quels éléments peut-elle s’appuyer pour prospérer ?"




 

rencontres et colloques

plus d'informations

 

23-25/01/08 - Nord/Sud : regards croisés sur le développement urbain durable, Organisation : PIDUD-CNRS, 59-61 rue Pouchet (Paris 17e). Quatre grands thèmes traités : la question foncière ; de nouvelles approches de projets urbains ; les services urbains à fort impact environnemental ; les démarches de participation. Une large place sera consacrée au débat et une traduction simultanée sera assurée. Lieu du colloque : Paris (75) (Auditorium du CNRS, 3 rue Michel Ange, 75016 Paris).

 

7-8/02/08 - Généalogies de la démocratie participative - Journées d'études. Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris - Val de Seine. Ces journées sont organisées par LOUEST et le CSU, en collaboration avec l'ADELS et le Centre Marc Bloch, dans le cadre du programme PICRI "Les dispositifs participatifs locaux en Ile-de-France et en Europe : vers une démocratie technique ?" et de l'ACI Internationale "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux".

 

12-13/03/08 - L’expertise comme objet flou : déplacements d’objets et nouvelles perspectives de recherches dans les sciences du politique. Colloque international organisé par le CRAPE à l’IEP de Rennes. "L’hétérogénéité des approches qui entourent le thème de l’expertise rend souvent délicate la construction d’un objet de recherches autour ou à partir de cette question. L’expertise constitue depuis plusieurs années un thème récurrent dans la science politique française, mais aussi étrangère, qui s’est accompagné dans la période récente d’un grand nombre de contributions (...)."




 

appels à contribution

plus d'informations

 

31/01/08 - Le développement durable saisi par les sciences sociales. TemiS, le pôle de recherche stéphanois sur les territoires, organise les 29 et 30 mai 2008 à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, un colloque international et interdisciplinaire sur le thème du développement durable et de la ville. Différents axes de reflexions ont été identifiés : action publique urbaine, échelles politiques, démocratie, sociologie des professions de l'action publique, organisations de l'action collective, politiques urbaines, et valeurs. Date limite : 31 janvier 2008.




 

consultations de recherche

plus d'informations

 

10/02/08 - Le grand pari de l'agglomération parisienne. Consultation internationale pour l'avenir de l'agglomération parisienne. "Dans le cadre du Programme interdisciplinaire de recherche sur "L'architecture de la grande échelle" (MCC-MEDAD) est organisée une consultation internationale de Recherche et Développement (R&D) sur "Le grand pari de l'agglomération parisienne". Cette consultation fait l'objet d'un appel d'offres ouvert qui s'adresse à des équipes pluridisciplinaires de recherche placées sous la responsabilité d'un architecte-urbaniste mandataire. Les informations relatives à cette consultation internationale peuvent être consultées sur le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication à la rubrique "Appels d'offres". Les pièces du Dossier de consultation des entreprises (DCE) peuvent être téléchargées sur la plateforme de l'EMOC. La date limite de réception des candidatures et des offres est fixée au 6 février 2008 à 12 heures.

 

10/02/08 - Programme interdisciplinaire de recherche ville et environnement (Pirve) CNRS-MEDAD. "Le programme favorisera la prise de risque scientifique en soutenant des projets se situant à l’interface des sciences humaines et sociales et des autres grands champs disciplinaires concernés : sciences de l'environnement, de la vie, de l'ingénieur, de la terre et de l'atmosphère. Les travaux proposés devront donc être co-construits par des collectifs composés de chercheurs de différentes disciplines et, si possible, par des acteurs concernés par le champ problématique et pratique du programme." Date limite de soumission des propositions de recherche : 10 février 2008.




revue de presse  sélection novembre-décembre 2007 



métiers, acteurs, professions

 

plus d'informations



Le Club des aménageurs franciliens s'affirme, M. Liotard, Urbanisme, n°357, novembre-décembre 2007, p.20,
"Lancé en 2007 par l'IAURIF, le Club des aménageurs franciliens prépare une troisième séance de réflexion, début 2008, autour de la question de la mixité sociale. [...] Concernant la sphère opérationnelle, est venue l'idée d'un espace d'échange avec les aménageurs sur des problématiques régionales..."

La FFB et les économistes de l'Untec signent un protocole d'accord sur les quantitatifs, Le moniteur, n° 5425, 16 novembre 2007, p. 16,
"L'Untec recommande aux économistes de ne plus faire figurer dans les quantitatifs des marchés publics ou privés toute mention tendant à les exonérer de tout ou partie de leur responsabilité. "L'économiste assume l'entière responsabilité de l'estimation qu'il a avancée" martèle Jacques Philippe Charpy, président de l'Untec..."

Pour un projet urbain participatif, P. Bibollet, Le moniteur, n° 5425, 16 novembre 2007, p. 394,
"A l'occasion de notre 38e congrès national qui s'est déroulé à Saint-Malo en juin 2006, les géomètres-experts ont formulé plusieurs propositions concrètes et pragmatiques en vue de lutter contre la rétention foncière et fluidifier le marché..."




activité, pratiques, processus

 

plus d'informations



Partenariats public-privé : un bilan "modeste, pour M. Novelli", le moniteur-expert, 11 décembre 2007,
Le secrétaire d'Etat chargé des Entreprises, Hervé Novelli, a estimé mardi que le bilan de l'utilisation des partenariats public-privé (PPP) restait "modeste" après trois ans d'existence, en appelant à "s'affranchir d'une prudence qui n'a plus lieu d'être". Pour M. Novelli, le recours à la procédure de partenariat public privé doit permettre aux pouvoirs publics et aux collectivités de "financer de grands équipements, et notamment de transports, qui n'auraient pu être financés autrement", dans un contexte de "disette financière"..."

La démarche paysagère, une réconciliation avec le territoire, J-J Verdier, Le moniteur, n° 5427, 30 novembre 2007, p. 426,

"La démarche paysagère est pluridisciplinaire, multi-acteur et participative puisque le paysage, c'est aussi le regard des individus sur la proximité du monde alentour et la qualité de relation que nous entretenons avec lui..."



Rudy Ricciotti coupe le compteur et préfère les bananes gazées !, D'Architectures, n° 168, novembre 2007, p. 20,

"A la suite de son livre HQE, l'architecte Rudy Ricciotti s'est lancé dans une véritable fatwa contre le label HQE et la RT 2005. Ses déclarations fracassantes ont trouvé un large écho chez les architectes qui craignent, avec l'essor des problématiques du développement durable, une nouvelle asphyxie réglementaire et une menace sur leurs prérogatives. Mais les questions environnementales ne se réduisent heureusement pas à l'application des labels..."






formation, gestion des compétences

 

plus d'informations




Les architectes misent sur leur formation, Le moniteur, n° 5428, 7 décembre 2007, p. 24,

"Face à la complexité croissante de l'acte de construire, les architectes veulent renforcer leur formation. C'est ce qu'ont massivement affirmé les adhérents présents au 38e congrès de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) qui s'est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Orléans " Réaliser des bâtiments confortables et fonctionnels, accessibles à tous, peu consommateurs de matières premières et économiques, impose à ceux qui entrent dans la profession de maîtriser parfaitement le métier", affirme Michel Roulleau, président de l'Unsfa..."



L'Insa de Strasbourg fête 100 ans d'architecture, L. Miguet, Le moniteur, n° 5425, 16 novembre 2007, p. 94,
"Depuis 100 ans, l'Insa de Strasbourg, école d'ingénieurs, forme des architectes. Depuis, d'autres écoles d'ingénieurs françaises se sont inspirées d'elle.[...] L'Insa a fait le choix d'inscrire l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre tout au long du cursus, et non pas dans le cadre d'une période spécifique. Ainsi, le département architecture de l'école d'ingénieurs forme en quatre ans des élèves qui ont suivi une année de classe préparatoire..."




réglementation, normalisation, certification 

plus d'informations



Premiers bureaux d’études certifiés "NF Etudes Thermiques", le moniteur-expert, 14 décembre 2007,
"Le 7 décembre dernier, six premiers bureaux d’études ont été certifiés, obtenant ainsi le droit d’usage de la marque NF Etudes Thermiques. Ce droit d’usage, délivré par CertiVéA, mandaté par AFAQ AFNOR Certification, va leur permettre d’apposer la marque NF sur les études thermiques qu’ils produisent. Cette marque vient garantir la conformité à la norme des études ainsi réalisées pour le secteur de l’habitat (une extension au secteur tertiaire est en cours)..."

Les normes de la construction vont passer au vert, J-P. Defawe, Le moniteur, 30 novembre 2007, n° 5427, p.22,

"Le COS-Construction va réexaminer l'intégralité des normes Afnor pour le bâtiment sous l'angle du développement durable. "Aujourd'hui, les normes sont d'essence marchande. A travers cette démarche, il y a une volonté de privilégier une approche sociétale des normes", déclare l'architecte François Pélegrin, président du COS- Construction..."



Les limites du droit moral de l'architecte, T. Cabot, F. Sardain, Le moniteur, 23 novembre 2007, n° 5426, p.106,
"Le droit moral est un "attribut" du droit d'auteur. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Dans un arrêt récent, le Conseil d'Etat admet que le droit au respect de son oeuvre n'impose pas que l'architecte soit systématiquement retenu pour la modifier..."

Renouveau des permis de construire tacites : faut-il s'en inquiéter?, J-M Petit, Le moniteur, 9 novembre 2007, n° 5424, p.94,

"La réforme entrée en vigueur le 1er octobre confirme les permis tacites et élargit leur champ d'application. Le principe selon lequel le silence gardé par l'administration vaut rejet de la demande est inversé. L'objectif est de sanctionner les dépassements de délais d'instruction et d'apporter une plus grande sécurité juridique aux pétitionnaires..."



Les conséquences de l'abandon d'un projet d'aménagement, G. Le Chatelier, Le moniteur, 2 novembre 2007, n° 5423 p.168,

"Lorsqu'une collectivité publique renonce à un projet d'aménagement, la question de l'indemnisation du préjudice subi par les acteurs ou les tiers concernés s'avère souvent délicate. La responsabilité sans faute de la collectivité peut être retenue mais reste difficile à mettre en oeuvre..."






maîtrise d'ouvrage, politiques publiques, politiques urbaines

plus d'informations



L'Equerre d'argent est-elle un prix politisé ?, archicool, 5 décembre 2007

"L’historique des attributions du prix annuel d’architecture de l’Equerre d’Argent est révélateur d’une “orientation” politique de ce prix. Lorsque l’Etat est de Gauche, les prix vont à des villes de Gauche, lorsque l’Etat est de droite (ou un exécutif dirigé par un premier ministre de Droite ) mieux vaut construire dans des localités RPR/UMP semble-t-il. Seules exceptions : les grands projets culturels qui semblent s’imposer “naturellement.”..."



Palmarès national. Onze équipes d'urbanistes sur le devant de la scène, Le moniteur, n° 5424, 9 novembre 2007, p. 58,

"Pour cette seconde édition du Palmarès des jeunes urbanistes, organisée cette année par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Aménagement durable, onze équipes de jeunes urbanistes de différents horizons ont été primés par le jury. [...] Le processus de sélection est original puisque, dans un souci de coller le plus possible au terrain, ce sont les directions régionales de l'équipement qui sont chargées localement de faire un premier tri parmi les candidats..."


Le bâtiment au pied du mur, F. Vaysse, Le moniteur, n° 5423, 2 novembre 2007, p. 16,

"Le Grenelle de l'Environnement, outre la promesse de dizaines voire de centaines de milliards de travaux pour les quinze ans à venir, offre au bâtiment une occasion unique de devenir "écologiquement correct" et donc séduisant aux yeux des jeunes [...]. Toutes les pratiques professionnelles vont être modifiées, de nouveaux métiers vont naître (en particulier dans la rénovation) et les frontières entre les corps d'état vont bouger..."






exportation, importation, international

plus d'informations



Congrès mondial des urbanistes. Grands projets et partenariats, P. Laconte, Urbanisme, novembre décembre 2007, n°357, p.19,

"L'association internationale des urbanistes (AIU-ISOCARP) a tenu son 43e congrès du 19 au 23 septembre à Anvers, autour du thème "De la vision aux projets- Dialogues entre acteurs urbains", en présence de 400 professionnels de 50 pays. Explications de son président..."


Bide des architectes français à l’étranger. Le chiffre d’affaires de la profession réalisé à l’étranger en 2005... 63,5 millions d’euros, archicool, 8 novembre 2007,

"1 817 millions d’euros de chiffres d'affaires en France pour la branche architecture. 63,5 millions d’euros soit 3,49 % de leur chiffre d’affaires, réalisés à l’étranger. Pourquoi un pays industrialisé exporte-il si peu son intelligence et son savoir faire ? Le total du chiffre d‘affaires des architectes français réalisé à l’étranger correspond à peine au chiffre d’affaires d’un supermarché de 7 500m2..."






 

accueil du site ramau





Yüklə 53,79 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin