Lycée Saint Marc à Lyon (69)



Yüklə 5.71 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü5.71 Kb.

Lycée Saint Marc à Lyon (69) – Extrait du témoignage de Marie-Christine Page et de Chantal Berthollet

Au lycée Saint Marc de Lyon, l’orientation est particulièrement prise au sérieux et procède de nombreux dispositifs pour aider les étudiants dans cette démarche cruciale. Ainsi, comme le souligne Marie-Christine Page, professeur principal en BTS Commerce International, l’orientation commence à la rentrée des vacances de Toussaint, en faisant intervenir Hélène Poncet, personne ressource de l’établissement, pour que les étudiants puissent formuler rapidement leurs idées et leurs questions sur l’orientation. Lors de la remise des diplômes, une table ronde est organisée avec des anciens étudiants. Ensuite, viennent un certain nombre d’intervenants : Jean Armand Barone pour présenter la licence des Maristes et des intervenants de l’ESC Grenoble qui en profitent pour présenter les concours Passerelle et Tremplin. D’autres présentent également divers  établissements tels que l’IFAG, l’ECEMA (école de Commerce en alternance), l’ESDES, St Louis à St Etienne. En cours d’année, les anciens étudiants contactent Madame Page et/ou passent la voir au lycée pour témoigner de leur expérience devant les classes.

Même constat en BTS Banque où Chantal Berthollet, professeur principal du BTS, applique à peu près la même organisation. Les étudiants de 2ème année se voient également proposés une rencontre avec Hélène Poncet qui leur fait découvrir les ressources du CDI et qui les reçoit éventuellement en entretien individuel pour les aider. Des parents assurent aussi la permanence du BDI qui peut aider un étudiant lors d’une démarche individuelle. En collectif, le BTS Banque de Saint Marc propose la visite du CRCM (Centre de Relation Clientèle Multimédia) de la Société Générale pour des perspectives de recrutement et de travail après le BTS. Notons également l’intervention de la Caisse d’Epargne et de la BNP pour présenter leurs licences professionnelles. En BTS Banque également interviennent des anciens étudiants qui viennent témoigner de leur expérience, tout comme des représentants de l’ESC Grenoble, de l’IFAG ou des Maristes pour étayer le parcours post BTS.

 

 



Lycée Jean-Paul Sartre à Bron (69)

Au lycée Jean-Paul Sartre de Bron, les réponses communiquées sont plus succinctes mais l’orientation tient une place importante comme le souligne Hervé Savarin au BTS Banque. Sa collègue Lucette Ferlay  s’appuie beaucoup sur les rencontres. Elle fait régulièrement venir des membres du CFPB pour présenter la Licence Pro. Interviennent également des anciens étudiants pour parler de la Licence qu’ils ont passée : selon les cas, ils ont pu suivre les cours de Lyon 2 ou de Lyon 3. Pour le BTS MUC, Thierry Bonson table aussi sur l’accueil de professionnels, des représentants de certains établissements post BTS. Il dispense  fréquemment des conseils personnels et incite vivement les étudiants à fréquenter les salons d’orientation que la ville de Lyon reçoit régulièrement.



 


Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə