Mercredi 13 mai 2015



Yüklə 9,42 Kb.
tarix17.01.2019
ölçüsü9,42 Kb.
#98676

Mercredi 13 mai 2015naturapolis_logo-niv-gris_en

10 équipes d’étudiants architectes et paysagistes

en lice pour le concours 2015

Naturapolis, inventer l’habitat du futur : un concours international d’idées

Naturapolis a pour objectif d’amener les futurs professionnels de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme à travailler ensemble autour d’un enjeu qui les rassemble plus particulièrement aujourd’hui : la nature en ville.

L’écho de la première édition en 2013 a convaincu ses organisateurs, AGROCAMPUS OUEST, l’ensa Nantes, Plante & Cité, l’Adivet et la FNCAUE, de réitérer l’expérience.

Forte demande sociale chez les citadins, enjeu majeur d’attractivité urbaine pour les pouvoirs publics, la nature revêt aujourd’hui différentes fonctions : écologique, économique, culturelle et de bien-être. Elle est un moyen idéal pour articuler et mobiliser les acteurs politiques, les habitants et les professionnels autour de l’invention d’une « Naturapolis utopique ».

Donner l’occasion à de futurs architectes et paysagistes de collaborer autour de cette thématique pour donner forme et sens à la ville de demain, tel est l’objectif de ce concours international d’idées ouvert à des équipes pluridisciplinaires d’étudiants.

Pour la 2e édition du concours Naturapolis, 28 équipes ont candidaté (françaises, canadienne, indienne, américaine, suisse et franco-togolaise) et 10 équipes ont déposé leur dossier fin avril, représentant 6 écoles d’architecture, 4 écoles de paysage et 4 universités.

Le jury, présidé par la paysagiste Isabelle Auricoste, se réunira le vendredi 29 mai Angers, à AGROCAMPUS OUEST pour délibérer. Il sera composé de : Alain Bertrand, urbaniste et Directeur Général adjoint de la SAMOA de Nantes, Jean-François Briand, architecte, Adjoint au sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture au ministère de la Culture et de la Communication, Olivier Damas, chargé de mission à Plante & Cité, Pierre Georgel, architecte-paysagiste, dirigeant d’Eco-végétal et Vice-président de l’Adivet, Isabel Hérault, architecte au sein d’Hérault Arnod Architectes, Fanny Maujean, Directrice du Service des espaces verts de la Ville d’Angers, Bruno Marmiroli, architecte, Directeur CAUE 41, et Aude Leday-Jacquet, paysagiste, chef du Bureau des paysages au ministère de l’écologie.

La remise des prix aura lieu le jeudi 24 septembre en fin d’après-midi au Château d’Angers.

À cette occasion, une table ronde réunira des chercheurs, des praticiens (paysagistes et architectes) et des étudiants sur la question de la prise en compte de la nature dans l’aménagement urbain. Un workshop inter-écoles  (ensa nantes et AGROCAMPUS OUEST Angers) se tiendra à Nantes la veille et ses résultats seront présentés lors de cette demi-journée. Enfin, la présentation des projets par les équipes lauréates et la remise des prix par l’interprofession Val’Hor, la Région Pays de la Loire et Angers Loire Métropole concluront la journée.



Contact : Elise Geisler (elise.geisler@agrocampus-ouest.fr)

Pour en savoir plus : http://naturapolis.agrocampus-ouest.fr
Yüklə 9,42 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin