Java est un langage objet ressemblant au langage C++
Le langage C++ comportant trop de difficultés à la mise en œuvre, en 1991 James Gosling, travaillant pour la firme Sun Microsystems, créé le java pour pouvoir contrôler les appareils électroménagers ignorant que celui-ci allait devenir le code le plus approprié pour les applications web
Le langage Java permet de produire :
des programmes indépendants du Web : des applications Java. Une application est un programme qui réside sur la machine qui l'exécute.
des programmes conçus pour s'exécuter au sein d'une page Web : des applets (ou "appliquette") qui permettent d'ajouter des fonctionnalités aux pages Web :
animation, graphisme et son
interactivité (clavier, souris)
interface utilisateur (boutons, menu, liste, boite de dialogues ...)
Principe de fonctionnement
Tout programme écrit en Java se fonde sur l'utilisation de classes.
Une classe est constituée d'un ensemble complexe de données et d'un ensemble de méthodes qui sont réutilisées dans le programme principal (appelé aussi le main).
les données y sont définies (par le concepteur) comme des variables: en fonction de leur type et de leur utilisation finale par le main.
Un programme construit en général des instances de classe, une instance de classe est appelée objet. C’est pour cela que l’on dit que Java est un langage orienté objet.
Un programme en Java s’attardera donc plus à développer les objets que le main en lui-même.
Il identifiera les objets, les données nécessaires à chaque objet et aux méthodes de traitement de ces objets
Exemple
Il se trouve dans le fichier Premier.java
est compilé par javac Premier.java, ce qui crée un fichier Premier.class
La fonction main se présente toujours comme ci-dessous. Elle est obligatoirement définie à l'intérieur d'une classe.
Exemple:
class Premier
{
public static void main(String[] arg)
{
System.out.println(« Mikhaylova Vera");
}
}
à l'exécution on obtient :
Mikhaylova Vera
GLOSSAIRE
Class: Ici ce terme nous apprend que le programme fait appel a la classe qui porte le nom « Premier »
Public: Cet mot réservé est un modificateur de visibilité qui s'applique à une classe, une interface ou à un champ (attribut ou méthode) d'une classe. On dit alors que la classe, l'interface ou le champ est publique.
Une classe ou une interface publique est visible de partout, y compris les autres paquetages. Si ce modificateur n'est pas appliqué à une classe ou une interface, celle-ci n'est visible que de l'intérieur de son paquetage.
Un champ publique est visible de partout du moment que sa classe est visible.
Void: Utiliser pour définir l’argument qui le suit ici dans l’exemple il ne s’agit pas d’un nombre réel.
String: Utiliser lui aussi pour definir l’argument qui le suit dans ce cas il s’agit d’une chaîne de caractères. (on peut donc comprendre qu’avec void l’argument sera donc une chaîne de caractères ne comprenant pas de chiffres).
System.out.println:
Utilisation d’ une méthode de la classe PrintStream qui gère l’affichage de l’argument définit plus haut
conclusion
Un des principaux atouts de Java est sa portabilité résumée dans la phrase Write once, run anywhereTM (Ecrivez une fois, faites tourner n'importe où).
A l'usage, on peut s’apercevoir que le plus gros des avantages de la programmation dite « objet » et la possibilité de réutiliser les classes déjà créées.
Sa programmation reste simple le programme principal est très court du fait de l’utilisation des classes et facile à mettre en œuvre…