Domaines d’étude Aux niveau M2 et D, les étudiants ont à fournir un travail d’écriture longue : mémoire ou thèse. Le travail de recherche documentaire et de gestion de la bibliographie est essentiel pour y réussir. La formation se comprend donc au service de ce travail d’écriture.
Un seul document a été élaboré pour les deux niveaux. Les objectifs de la formation étant les mêmes en Master et en Doctorat, la formation pourra être adaptée en fonction des dispositifs locaux.
L’objectif de ce document est opérationnel : il s’agit de lister les différentes notions qui doivent être développées à ce niveau, en regard avec les outils à créer et le vocabulaire minimal à acquérir (sachant que l’objectif n’est nullement de former des spécialistes de la documentation, mais de permettre à des spécialistes du droit d’exploiter l’ensemble des ressources mises à leur disposition).
Les domaines sont définis sans ordre particulier : ils ne sont pas à comprendre comme des thèmes de séances, ni comme une programmation, mais comme une liste récapitulative.