Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball
Plan de développement - 2013/2016
1.introduction
1.1organisation structurelle et responsabilites 1.1.1La Fédération Française de Basket Ball (FFBB)
La FFBB est une association régie par la loi de 1901 et créée en 1932. Auparavant, le Basket Ball était géré par la Fédération Française d’Athlétisme.
Elle est agréée par l’Etat pour organiser et promouvoir la pratique du Basket Ball sur le territoire national. Elle est reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Fédération Internationale de Basket Ball (FIBA).
Elle est composée de 33 ligues régionales et 108 comités départementaux. Sa direction est assurée par un comité directeur de 35 membres et d’un président élu pour 4 ans.
La FFBB totalise au 31 Décembre 2012, 472 565 licenciés, parmi lesquels on dénombre 295 672 hommes (soit 62,60 %) et 176 893 femmes (soit 37,40 %). A cette date intermédiaire, elle a déjà dépassé le chiffre record de fin de saison 2011/2012 qui s’élevait à 468 136 licenciés.
Le basket féminin n’acquiert une place et une légitimité au sein de la Fédération qu’à partir de 1936. C’est également à cette époque que débutent les premières compétitions internationales.
La FFBB assure des missions statutaires (reconnue d’utilité publique) et dispose d’un contrat d’objectifs pluriannuel avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
La FFBB est :
-
Responsable des équipes nationales de Basket Ball (jeunes et seniors, masculines et féminines). La coordination des équipes nationales est assurée par le Directeur Technique National,
-
Chargée de l’organisation des compétitions françaises, directement pour les niveaux championnats de France et par délégation pour les championnats professionnels (délégation à la Ligue Nationale de Basket Ball pour les équipes masculines et la Ligue Féminine de Basket Ball pour les équipes féminines), les championnats régionaux (délégation aux ligues régionales) et les championnats départementaux (délégation aux comités départementaux),
-
Chargée de la promotion du Basket Ball au travers de nombreuses opérations relayées au niveau local par les ligues et comités.
1.1.2La Ligue Nationale de Basket Ball (LNB)
La LNB contrôle l’ensemble des épreuves sportives et des actions qu’elle organise dans le domaine du Basket masculin professionnel. En particulier, elle gère les championnats PRO A et PRO B ainsi que la semaine des As et le « All Star Game » LNB.
1.1.3La Ligue Féminine de Basket Ball (LFB)
La LFB contrôle l’ensemble des épreuves sportives et des actions qu’elle organise dans le domaine de basket féminin professionnel.
1.1.4La Ligue d’Ile de France de Basket Ball (LIFBB)
La ligue régionale contrôle l’ensemble des épreuves sportives et des actions qu’elle organise dans le cadre de ses attributions au niveau régional par le biais de son comité directeur et de ses commissions.
1.1.5Le Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball (CDYBB)
Le comité départemental est un organe fédéral déconcentré sur le département des Yvelines.
Il contrôle l’ensemble des épreuves sportives et des actions qu’il organise dans le cadre de ses attributions au niveau départemental par le biais de son comité directeur et de ses commissions.
Le Comité départemental est en relation directe avec le Conseil Général des Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS), le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS).
FFBB
LIFBB
Comité des Yvelines de Basket Ball
Clubs de Basket Ball des Yvelines
Pratiquants
Communes
1.2.1Le Basket en compétition
Parmi les formes de pratique qui existent au sein de la fédération, la compétition est celle qui prédomine largement.
Pour chacune des 7 catégories hommes et femmes, désormais baptisées catégories « U » (pour « Under ») dans un souci d’harmonisation avec la Fédération Internationale de Basket Ball (FIBA), c'est-à-dire U8 et U9 pour la catégorie Mini Poussins, U10 et U11 pour la catégorie Poussins, U12 et U13 pour la catégorie Benjamins, U14 et U15 pour la catégorie Minimes, U16 et U17 pour la catégorie Cadets, U18 à U20 pour la catégorie Juniors et la catégorie Seniors, il existe des championnats départementaux. La catégorie U7 (Baby Basket), qui s'attache principalement à inculquer de manière ludique et motrice les bases du Basket n'a évidemment pas de championnat.
Les championnats régionaux ne s'adressent qu'à partir de la catégorie Benjamins (U12 et U13). Ils sont pris en charge par les ligues régionales. Les championnats nationaux sont organisés à partir de la catégorie Minimes (U14 et U15) et sont pris en charge par la Fédération.
Les modalités, le règlement sont les mêmes chez les hommes et les femmes. L'enjeu est de remporter le match. Ces championnats permettront de désigner les vainqueurs de la saison, les équipes qui accéderont aux divisions supérieures, ou celles qui seront rétrogradées.
En marge de ces championnats des coupes, tournois, challenges sont organisés aux différents niveaux par la fédération, les Ligues, les Comités et les clubs.
La catégorie Junior (U18 à U20), supprimée en 1989, a été réinstallée en 2012 en France pour satisfaire aux normes internationales. Les catégories Mini Poussins (U8 et U9) et Baby Basket (U7) sont apparues respectivement en 1990 et 1993.
1.2.2Le Basket loisir
La licence « Détente » a été lancée en 2007 dans le département. Elle propose aux adhérents une alternative à la pratique fédérale en compétition. Elle a ainsi ciblé un nouveau segment de pratiquants moins attirés par la compétition et le rythme soutenu des championnats que par le partage, la convivialité, l'entretien physique, le dépassement personnel et la détente que procure ce type de pratique.
Cette pratique connaît désormais une popularité chez les femmes et touche particulièrement un public ayant entre 25 et 40 ans pour qui cette forme de pratique garantit le lien social et l'entretien physique.
Dans une société où le loisir se développe fortement auprès de nouveaux publics (femmes, retraités, post-seniors), la licence « détente » apparaît comme une alternative aux limites et contraintes du système fédéral basé sur la compétition avant tout. C’est ce qui explique sa progression constante depuis sa mise en place dans le Département.
1.2.3Le Basket en liberté
Ce type de pratique s'est développé aux Etats-Unis et a gagné peu à peu le continent Européen. Elle est connue aussi sous le nom de « Street-Ball » ou « Basket de rue ».
Il s'agit de la pratique libre du Basket, qui n'est pas encadrée. On la retrouve partout dans les grandes villes comme dans les petits villages. Sur ces terrains, la plupart du temps, on voit des matchs en 3 x 3 sur demi-terrain, mais de plus en plus souvent on trouve du 5 x 5 sur tout le terrain et surtout le jeu fonctionne sur de l'auto-arbitrage.
Cette pratique renvoie au sport de « plein air » mais aussi au sport « loisir ». On peut dire qu'il s'agit d'une pratique dérivée du Basket avec ses propres règles (très proches de celles du Basket en salle), ses propres codes, son vocabulaire. Sa pratique diffère aussi légèrement. Elle est plus axée sur le spectacle et les individualités, relayant presque au second plan le score de la partie.
A l’origine, cette pratique était beaucoup plus difficile à encadrer par la Fédération car comme son nom l'indique, elle était libre. Néanmoins, elle concernait déjà la majeure partie des pratiquants de Basket et s'étendait aussi bien aux licenciés qu'aux non-licenciés. D'ailleurs, rares sont les licenciés qui n'ont jamais pratiqué ou ne pratiquent pas ce type de jeu en plein air.
De ce fait, à l’instar de la FIBA, la FFBB a décidé d’inscrire la pratique du 3 x 3 dans ses programmes fédéraux à partir de 2013 dans le cadre d’une nouvelle forme de licence appelée la licence « contact 3 x3 ». Ce nouveau type de licence correspond d’ailleurs à un des axes du plan de développement de la FFBB relayés au niveau des Ligues Régionales et des Comités Départementaux.
Une autre pratique libre dérivée est également chapeautée par la Fédération : le « Beach Basket » qui a lieu sur les plages avec un règlement là aussi adapté.
1.2.4La formation et l’éducation des jeunes
Le Basket comme les autres sports collectifs touche, pour la plus grande partie de ses licenciés, la jeunesse.
Via la pratique, l'entraînement, la compétition, le jeune acquiert une éducation, une formation sportive qui est un facteur d’intégration et de sociabilité. Au travers de la pratique, il va être amené à développer des capacités et des savoir-faire, à se faire des amis et également développer une réflexion et une stratégie de jeu. Il va être amené à partager la vie de groupe, à opérer en équipe et faire confiance à ses coéquipiers. Il va acquérir une certaine autonomie, une responsabilisation, une estime de soi. Il va aussi se dépenser, entretenir son corps, sa santé.
Aujourd'hui, nombreux sont les bienfaits que l'on attribue au sport et les enjeux des politiques publiques et territoriales investissent à juste titre ce phénomène de société. Il est ainsi indéniable que le sport contribue à l'éducation de la jeunesse, encore faut-il que celle-ci soit encadrée par des éducateurs compétents et formés.
En mettant en place des formations fédérales de cadres avec des programmes et contenus théoriques et pratiques, la FFBB et les comités contribuent à l'éducation et la formation de ses licenciés via des éducateurs formés. En organisant des stages de formation et perfectionnement, ils permettent aux jeunes de progresser et d'acquérir de véritables compétences sportives et stratégiques.
Le développement des écoles de Basket accentue la dimension de la jeunesse dans le Basket. Ces écoles ciblent un public très jeune (à partir de 4 ans jusqu’à 10 ans), pour qui le sport est quelque chose de nouveau, qui doit leur permettre de se construire physiquement et mentalement. Cette pratique « adaptée » du Basket inculque aux enfants les bases du jeu, la motricité, les gestes, une façon de réfléchir, sans oublier l’aspect social.
1.2.5La pratique par les personnes handicapées
L'activité du Basket handicapé est directement prise en charge par les fédérations sportives spécialisées : la Fédération Française des Sports Adaptés (FFSA), la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Sportive des Sourds de France (FSSF).
Ces Fédérations sont délégataires du pouvoir de l'Etat concernant l'organisation, la réglementation et la promotion du sport pour les personnes handicapées mentales et physiques. Une convention entre la FFBB et ces différentes fédérations a été instituée.
Ce type de pratique est une forme de Basket adaptée selon les différents handicaps. Elle permet à ce public particulier d'avoir accès au sport et à la pratique du Basket malgré leur déficience. Le sport est un moyen pour lui de se reconstruire aussi bien physiquement que socialement. En général, les clubs proposant du Sport Adapté ou du handisport sont multisports et comptent différentes sections parmi lesquelles le Basket est présent.
Dostları ilə paylaş: |