Notes après tice 2000, utt de Troyes, 18-20 Octobre 2000



Yüklə 12.13 Kb.
tarix23.11.2017
ölçüsü12.13 Kb.

Notes après TICE 2000, UTT de Troyes, 18-20 Octobre 2000. 

Jean-Paul Stromboni,
On reporte ici les remarques, idées, contacts, ... après le congrès TICE 2000 : nous étions quatre du projet, Michel Buffa, Laurent Dirat, Stéphane Lavirotte, et moi même. Précisons que nous y avons rencontré M.A. Péraldi et Ch. André de l'I3S qui avaient une aide de la commission ntic pour payer leurs frais de mission.

Plate formes rencontrées


Ensemble de logiciels permettant de réunir et de modifier des documents de natures et de formats différents (images, textes, sons, films, ...) :

  • ARIADNE, en dépit d'un exposé peu probant de son directeur Mr Forte, semble un outil intéressant, démonstrations sur les stands en marge de la conférence, auquel il serait bon d'inscrire notre équipe. C'est un système basé sur deux serveurs de niveaux différents, un serveur local dans lequel déposer ses documents, de formats divers, et un serveur central, où on peut décider de transférer ses propres documents, ou aller chercher les documents d'une base commune quand c'est autorisé. A chaque document, sont associées des attributs ou métadonnées, l'utilisateur définit un ensemble ordonné de documents pour sa formation. Il serait bon de reprendre.

  • SERPOLET aussi, conseillé par Mr Claes, Directeur, après mon exposé, serait intéressant à évaluer. C'est un genre différent, moins usine à gaz qu'ARIADNE, un cadre capable d'accueillir des documents de formats différents, et de fixer des trajectoires dans cet ensemble. On peut entrer par un système réseau serveur web. La boîte A6 MédiaGuide semble ouverte à des coopérations ou projets, dés le moment que l'on développe de nouvelles applications de son logiciel.
    Proposer quelque chose à Mr Claes et Mr Ngomo.

  • le système mis au point par MM Prévot et Brème de l'INSA de Lyon est basé sur Windows NT serveur, le langage ASP et Microsoft Access est une expérience: on propose aux enseignants d'y déposer leurs cours et aux élèves d'y accéder. On note peu d'enthousiasme des uns et des autres à l'usage. Ecrire pour demander le CDROM à

  • la plate forme ESCAIN du loria, construite par Mr développe une analyse très prometteuse semble t'il, sur l'usage pédagogique. On va me l'envoyer car ses auteurs sont à la recherche d'expériences.

Idées, Remarques, Notes :


  • connaissance et information : connaissance égale information plus sens et contexte : difficile d'utiliser Internet pour réunir des connaissances, on collecte plutôt des informations, en perdant aisément la notion du chemin parcouru et le moyen de revenir en un point parcouru. Queinnec le dernier jour, se pose la question, avec son CDROM VidéoC et en utilisant la "continuation" de Scheme du retour en arrière.

  • technique et pédagogie: le risque à éviter est de faire passer l'attrait de la technique (web, multimédia) avant l'objectif pédagogique. La question est : comment l'ordinateur et les outils associés peuvent ils intervenir bénéfiquement dans la pédagogie, et aider à utiliser les modéles et les techniques pédagogiques ?

  • Il faut constituer des équipes inter établissements au service de projets, le travail en solitaire et en local dans un établissement risque de n'être pas réutilisable. Or , il faut que ces outils soient réutilisables

  • La commission européenne développe des projets liés aux TICE, l'aspect de la gratuité est important il ne faut pas que l'accès à ces outils soit un prétexte à augmenter les écarts entres les riches et les pauvres (pays, couches sociales). Un projet développé par J. Bremer de la CE est IST, voir la conférence IST 2000 en Novembre à Nice. Les défis à relever, les points qui n'ont pas donné satisfaction jusque là, sont :

  • évaluer et améliorer l'apport des TIC au processus d'aprentissage

  • appliquer des modèles pédagogiques au lieu de mettre en avant sans arrêt la technologie

  • éviter l'exclusion

  • aider à la concrétisation des idées

  • Les projets de la CE en cours sont : dans le cadre "plate formes et outils',

  • objets pédagogiques réutilisables, apprentissage individualisé, rythme et programmes,

  • structuration des cours, nouveaux modèles d'apprentissage

  • dans le cadre Systèmes de formation avancés, environnements d'apprentissage intelligents

  • Il y aura des propositions à faire en Janvier 2001 sur e-learning et plan de formation personnel, voir les adresses données par J. Bremer.



Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə