Demandes de moyens 2008
Laboratoire des Domaines Océaniques
UMR6538 UBO-CNRS
Jean-Yves Royer
Objectifs 2008 3
Demandes d’ITA 2008 5
IE acquisition et traitement de données géophysiques 5
AI analyses chimiques 5
IE SIG & gestion de bases de données 6
Demande d’affichage chercheur permanent 2008 7
CR – Imagerie magnétotellurique 7
Demande d’accueil de chercheur associé 2008 8
DR – Magmatisme d’interactions 8
DR – Observatoire magnétique fond de mer 8
Demande de post-doc 2008 9
Post-doc – Inversion multi-paramétrique 9
Demande de stage élève-ingénieur 2008 10
Gravimétrie fond de mer 10
Traitement de signaux acoustiques 10
Quantification de transports sédimentaires par imagerie diachronique 10
Sismologie fond de mer : Marge algérienne 11
Demande d’équipement spécifique « mi-lourd » 2008 12
Hydrophones autonomes 12
Demande de crédits d’intervention 2008 14
Stations MTLP - BBMomar 14
Sondeur multifaisceaux petits-fonds 15
Sismique THR 16
Demande de crédits 2008 17
Dotation annuelle 17
Dotation sur projets 18
Tableau récapitulatif des projets 18
Action incitative : HYDROGENE - SIGASH 19
Action incitative : PNTS – Imagerie géologique THR 20
Action incitative : Reliefs de la terre – EVOL 21
Action incitative : PNP – Deep Sea Spherules 22
Action incitative : SEDIT – Magintoi 23
Action incitative : SEDIT – Roches vertes 24
Action incitative : SEDIT - Hf-Pb HP Polynésie 25
Action incitative : SEDIT - Amadabac 25
Action incitative : 3F – BARAFAR 27
Action incitative : 3F – MODEL3F 27
Action incitative : 3F – TME 29
Action coordonnée : Marge – Améditer (Action Marge Méditerranée) 30
Action coordonnée : post-campagne – MARCHE & DEFLO 31
Action coordonnée : post-campagne – NOMADS 32
Action coordonnée : post-campagne – PCD-OI 33
Action coordonnée : pré-campagne – REPREZAI 34
Action coordonnée : pré-campagne – DEFLO 35
Action coordonnée : pré-campagne – BBMomar02 36
Action coordonnée : pré-campagne – MT-Plume 37
Action coordonnée : pré-campagne – MIRROR 38
Action de suivi : observatoire hydroacoustique 39
Action de suivi : observations PARICAT 40
Objectifs 2008 Description (7000c max.)
Notre activité se répartit sur nos quatre thèmes majeurs d’étude du domaine océanique :
1. géo-aléas sur les marges et dorsales ;
2. dynamique et couplages lithosphère-asthénosphère (rifts, dorsales, points-chauds) ;
3. processus sédimentaires sur les marges ;
4. et développements méthodologiques en géophysique, géochimie et instrumentation.
Les objectifs 2008 comprennent la poursuite de l’exploitation des données acquises, la réalisation d’opérations en mer ou à terre sur nos chantiers d’étude et des développements méthodologiques et instrumentaux.
Géo-aléas :
Surveillance acoustique de l’activité sismique de la dorsale Atlantique (chantier MOMAR : projet MARCHE 3ème année d’acquisition de séries temporelles continues) et de l’océan Indien (projet Deflo ; récup. en 2008). Exploitation des données acquises, en liaison dans l’océan Indien, avec les données du réseau permanent OTICE ; recherche notamment de précurseurs sismiques sur les failles transformantes les plus actives.
Poursuite des travaux sur la marge algérienne (projets ANR ISIS et DANACOR). Proposition de campagne pour l’imagerie profonde de la faille de Boumerdès (sismique grand-angle, MT et gravimétrie).
Poursuite des travaux sur la marge de Sumatra (projet ANR SAGER).
Poursuite des travaux dans le Golfe de Cadix sur les failles actives, la sismicité et les tsunamis (campagne sismique HR Nomads - 2007 ; projet 6ème PCRD - NEAREST ; demande 7ème PCRD - SHAKE) et instabilités gravitaires (projet ANR ISIS).
Initiation de travaux sur la marge de Calabre en collaboration avec partenaires internationaux.
Suivi de l’évolution 3D des plages par imagerie multi-sources (INSU-Reliefs, Région).
Dynamique et couplages
Travaux sur la relation entre structure profonde (géochimie, sismologie, magnétotellurique-MT imagerie sous-basalte), manifestations de surface et déformations actives (terrain, datations, GPS) dans le rift est-africain : Djibouti, Ethiopie et Divergence Nord Tanzanienne (DNT). Exploitation de la campagne d’écoute sismologique passive de la DNT (2007) et de campagnes de levés MT sur le plateau éthiopien et MT/gravi au Kenya (2007). Projets d’études couplées structure profonde (MT, gravi), tectonique, magmatisme en Afar (collab. UK & USA).
Projet PLUME d’imagerie MT du bombement Société-Marquises (collab. Japon). Géochimie de basaltes récoltés par submersible (Shinkaï 2006) sur les flancs des îles australes (collab. Japon).
Plusieurs campagnes concertées sur le chantier Momar: maîtrise d’œuvre de Bathyluck (microbathy sur les failles et coulées volcaniques, analyse de la géométrie des circulations hydrothermales), BB-Momar (sondages MT 2007 et 2008), et Marche (hydrophones), participation à Graviluck et Momar-Dream. Exploitation de la 1ere année d’acquisition MT sur Momar.
Exploitation (géochimie, datation, géophysique) de la campagne Pluriel (2006) sur les interactions point chaud dorsale. Ce projet s'intègre dans un cadre plus large d'étude de l'évolution chimique des basaltes de l'océan Indien.
Altération, échanges élémentaires et minéralisation associés à la mise en place des ceintures de roches vertes modernes (ophiolites USA) et anciennes (Québec).
Processus sédimentaires et biodiversité
Exploitation de la campagne Sardinia (2006) : étude de la dynamique sédimentaire (levés Chirp) dans le golfe du Lion en liaison avec l’évolution de la structure profonde (subsidence), caractérisation des interactions climat-tectonique-eustatisme (prog. européens, GDR Marges, préparation du forage IODP avec le projet de campagne Eclectique, exploitation des campagnes Progres et TTR14, demande de campagne de carottages sur l'éventail du Petit-Rhône).
Exploitation de la campagne Nomads (2007) sur les processus sédimentaires sur le plateau continental marocain et de la campagne PRISME (fin 2007) sur les instabilités en Méditerranée occidentale.
Projet EVOL : Evolution des volumes sédimentaires et construction des reliefs sous-marins (Golfe du Lion, Maroc-Mauritanie, Zaïre) (cf fiche action incitative)
Campagne Mirror programmée en 2008 d’étude de la structure profonde et de la sédimentation sur la marge marocaine.
Campagne Reprezai programmée en 2008-2009 sur le fan distal du Zaïre pour établir l'origine des cycles sédimentaires mis en évidence par les travaux antérieurs. Une approche pluridisciplinaire (sédimentologie, palynologie, géochimie, biostratigraphie, paléomagnétisme) sera menée sur les carottes prélevées afin de fournir des indications sur le paléoclimat/paléoenvironnement et d'étudier la possibilité d'une origine climatique des cyclicités sédimentaires observées.
Animation de l’Action Marge Méditerranée AMéditer (architecture, climat, subsidence…).
Recherche méthodologique sur la composition isotopique du strontium dans les carbonates comme marqueurs de variations paléoclimatiques
Projet d’étude sédimentologique de l’Eodévonien de Lanvéoc
Méthodologie et instrumentation
Développement d’une chaîne de sondage électrique sous-marine et construction d’hydrophones autonomes (ANR Mothesiem) en liaison avec le projet MOMAR (+ projet européen Esonet et GIS Europole Mer).
Projet d’installation de l’observatoire magnétique fond de mer (OMFM) sur le site Antarès au large de Toulon ou sur le site MARS de l’observatoire de Monterey (Californie) : validation et démonstration de l’OMFM.
Poursuite du développement et extension du parc d’hydrophones autonomes (soutien INSU et CPER).
Poursuite du développement et validation du drone autonome d’observation environnementale DRELIO (Reliefs, ANR SEGG).
Adaptation des stations MT longue période MAGELLAN aux sites hydrothermaux (BBMOMAR). Passage à la version 2 des stations MT courte périodes SIMBA (plus d'autonomie).
Développement d'un outil d’inversion multi-paramétrique MT/gravi/sismique ; tests des algorithmes dans le cadre de contrats de recherche et industriels.
----
Nos moyens 2008 apporteront un soutien aux projets de campagne programmées en 2008 (Marche, BBMomar, Deflo, Bathyluck, Mirror, Reprezai, MT-Plume, Rodrigues), aux premières exploitations des campagnes 2006 et 2007 (Pluriel, Marche, Deflo, BBMomar, Nomads, Sardinia, Prisme). Un effort sera également porté sur l’exploitation de nos opérations sur le rift Est-Africain (géochimie, levés gravi/MT, crise sismique en Tanzanie 2007).
En 2008, nos priorités vont vers un fléchage chercheur en magnétotellurique, pour consolider cette activité à Brest et au plan national, et vers 3 ITA pour un renfort analytique en salle blanche (AI géochimie, départ en retraite) et un renfort dans nos activités d’observation long terme: acquisition et traitement de données géophysiques (IE, départ en retraite); organisation et accès des données acquises en mer ou à terre (IE SIG et base de données). Ce sont des maillons essentiels du développement de l’activité et des thèmes du laboratoire, en support de nos projets en instrumentation et acquisition de données géophysiques (MT, hydrophones, bathy HR petit fond) et de nos projets et équipements analytiques (géochimie).
Dostları ilə paylaş: |