Offre d’emploi :
Ingénieur.e au sein du Labex IMU pour le projet de recherche ELUD
Type de contrat : CDD
|
Type de poste :
catégorie A
|
Formation requise :
Master en lien avec les procéssus logistiques et les systèmes d’information
Expérience souhaitée
|
Durée du contrat :
1 an
|
Rémunération :
Selon expérience, sur la base de la grille de rémunération en vigueur à l’Université de Lyon
|
Prise de fonction : 1er octobre 2018
|
L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne.
Structurée autour de 12 établissements membres et d’établissements associés, l’Université de Lyon porte trois ambitions majeures :
Concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international ;
Proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société ;
Développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne, en lien avec tous les acteurs du territoire : citoyens, associations, entreprises, collectivités locales (métropoles de Lyon et Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, autres collectivités territoriales).
Description du poste
Positionnement du poste : au sein du LabEx IMU sous l’autorité hiérarchique de Jesus Gonzalez-Feliu
Organisation du travail : temps complet
Lieu de travail : Ecole des Mines de Saint-Etienne – ENS Lyon –INSA Lyon
Contraintes particulières de travail : RAS Missions principales : Dans le cadre du projet ELUD, le labex IMU recrute un ingénieur pour réaliser des actions techniques de soutien au développement du projet. Cet ingénieur (dont les missions principales seront en production et en analyse des données terrain) aura comme fonction la collecte et traitement d’un ensemble de données quantitatives et qualitatives sur l’approvisionnement alimentaire, ainsi que la préparation et développement de scénarios pour la validation des outils de simulation réalisés dans le projet.
Les missions principales de l’ingénieur sont :
-
Participer à la réalisation d’une enquête sur les pratiques de livraison alimentaire, à l’aide de Jesus Gonzalez-Feliu, de Julie Le Gall et d’Helène Mathian (EVS), afin de produire des ensembles de données (quantitatives et qualitatives) sur la distribution alimentaire et les spécificités de la restauration collective.
-
Participer à l’organisation des journées d’études et focus groups pour la collecte de données qualitatives.
-
Analyser les résultats des données collectées afin de construire une typologie de schémas de livraison urbaine alimentaire.
-
Développer une méthodologie générale de construction de scénarios d’innovations dans la distribution alimentaire, notamment sur des demandes écoresponsables (produits bio et locaux, circuits courts, food hubs, reverse logistics, réduction de contenants en plastique, etc.), qui sera ensuite mise en application sous forme informatique par Fabien Badeig, EVS (en lien avec la plate-forme ANNONA déjà existante pour les livraisons non alimentaires).
-
Développer un ensemble de scénarios de simulation de ces innovations, en collaboration avec tous les partenaires du projet
-
Réaliser des premiers tests de simulation de ces scénarios et analyser des résultats (en collaboration avec EVS et LIRIS).
Savoirs :
Le candidat doit être titulaire d’un Master en lien avec les procéssus logistiques et les systèmes d’information. La connaissance du secteur de la logistique alimentaire et de ses enjeux environnementaux est importante pour assurer une intégration rapide dans le projet. Une double compétence SPI/SHS sera fortément appréciéé.
Compte tenu du contexte international du projet, un bon niveau d’anglais est nécessaire.
Savoir-faire :
Le candidat idéal aura déjà une expérience dans la collecte et traitement des données (quantitatives et qualitatives), si possible sur la logistique urbaine et/ou alimentaire. De plus, des compétences en gestion de projet sont aussi nécessaires au bon déroulement du travail. Des compétences en modélisation de la demande et évaluation de la durabilité de la logistique seront fortément appréciées.
Savoir être :
Le candidat devant piloter des actions de collecte de données, un bon relationnel et une bonne capacité à communiquer sont nécessaires.
Candidatures Renseignements sur le poste : (personne à contacter)
Personne à contacter : Jesus Gonzalez-Feliu (EVS, Ecole des Mines de Saint-Etienne), porteur du projet.
Tél. : 04 77 49 97 84
Courriel : jesus.gonzalez-feliu@emse.fr
Envoi des candidatures :
lettre de motivation + CV exclusivement par e-mail avant le 05/07/2018 minuit à rh.recrutement@universite-lyon.fr et jesus.gonzalez-feliu@emse.fr
Université de Lyon - 92 rue Pasteur, CS 30122 - 69361 Lyon Cedex 07 - France
Tél. +33 (0)4 37 37 26 70 / Fax +33 (0)4 37 37 26 71 / www.universite-lyon.fr
Page sur
Dostları ilə paylaş: |