Les interventions se feront soit par des exposés généraux et synthétiques, soit, pour l'essentiel, par affiches et démonstrations. Une courte présentation des affiches débutera chacune des sessions. De cette façon, l’ensemble des participants peut prendre connaissance des différents thèmes abordés. Nous espérons ainsi favoriser les discussions et les échanges autour des posters. Les différentes sessions permettront de présenter plus longuement des démonstrations concernant des réalisations de Travaux Pratiques ou de projets effectués par les étudiants.
Toutes les interventions, exposés généraux ou affiches, feront l'objet d'une publication dans les Actes du Colloque. Comme pour les précédentes éditions, ces actes seront répertoriés avec un numéro ISBN. La longueur du document sera limitée à six pages par contribution. Les fichiers seront transmis par courriel (cf. adresse ci-dessous). Certaines contributions seront sélectionnées pour être soumises au journal en ligne J3EA.
Les premières soumissions s'effectueront sous forme de résumés. Ils incluront le titre, les auteurs, le ou les pôles de rattachement, la personne susceptible de faire la présentation et quelques lignes décrivant le projet.
Renseignements
Les modalités pratiques, fiches d'inscription, conditions d'hébergement, moyens de transport, etc..., seront donnés lors de la deuxième annonce.
Calendrier
Réception des résumés : 28 septembre 2014
Réception des articles sélectionnés, 6 pages maximum : 26 Octobre 2014
Secrétariat
Treizièmes Journées Pédagogiques du CNFM
CCMO, pôle de Rennes du CNFM
Université de Rennes I - Campus de Beaulieu - Bât 11B
35042 Rennes Cedex
Inscriptions : Fabienne Jégousse 02 23 23 60 69 Fax : 02 23 23 56 57
Fabienne.Jegousse@univ-rennes1.fr
Articles – Posters : Hervé Lhermite 02 23 23 65 85 / 06 78 95 23 74
Herve.Lhermite@univ-rennes1.fr
13èmes Journées Pédagogiques JPCNFM 2014
Saint Malo 19-21 novembre 2014
Organisées par le
Centre Commun de Microélectronique de l'Ouest
Les 13èmes JOURNEES PEDAGOGIQUES organisées par la Coordination Nationale pour la Formation en Micro et Nanoélectronique (CNFM) auront lieu du 19 au 21 novembre 2014 au Palais du Grand Large de Saint Malo.
Comité National d'Organisation
Gérard Matheron ACSIEL ST Crolles Président
Olivier Bonnaud GIP-CNFM Grenoble Directeur Général
Tayeb Mohammed-Brahim CCMO Rennes Organisateur
Marc Respaud AIME Toulouse
Jean-Jacques Ganem CEMIP Paris
Ahmad Bsiesy CIME Grenoble
Bruno Allard CIMIRLY Lyon
Luc Hébrard MIGREST Strasbourg
Gilles Jacquemod PACA Marseille
Jean Tomas PCB Bordeaux
Pascal Nouet PCM Montpellier
Henri Happy PLFM Lille
Bruno Barelaud PLM Limoges
Sylvie Retailleau PMIPS Orsay
Comité Local d'organisation
Tayeb Mohammed-Brahim Université Rennes 1
Hervé Lhermite Université Rennes 1
Jean-Marie Floc'h INSA Rennes
Christophe Lebreton Université de Rennes 1
Christophe Levallois INSA Rennes
Anne-Claire Salaün Université de Rennes 1
Secrétariat : Fabienne Jégousse Secrétaire CCMO (Université de Rennes 1)
Présentation des Journées
Chaque pôle national de formation a une activité de pointe en formation et en recherche dans différents domaines de la microélectronique. La Coordination Nationale pour la Formation en Micro et Nanoélectronique (GIP CNFM) a jugé intéressant qu'un transfert des compétences les plus pointues se mette en place entre les pôles, tout du moins pour ce qui se rapporte aux expériences pédagogiques. Ainsi, les précédentes éditions des Journées Pédagogiques ont été organisées par le pôle de Rennes depuis 1990, et se sont fait surnommées depuis 1996 les Journées de Saint-Malo !
L'objectif de ces treizièmes Journées Pédagogiques du CNFM, qui se dérouleront à SAINT MALO du 19 au 21 novembre 2014, doit rester dans le même esprit que les éditions précédentes. Ce sont des journées pédagogiques qui ont pour but d'encourager des échanges essentiellement à caractère pédagogique entre tous les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements rattachés aux douze pôles du GIP-CNFM et intervenant dans ses domaines d'activité. Les éditions précédentes ont prouvé tout l’intérêt de ces journées, d'une part pour les enseignants qui ont l'occasion de faire évoluer la nature de leurs enseignements, et d'autre part pour les syndicats professionnels qui suivent attentivement l’adaptation des pôles de micro et nanoélectroniques français aux nouvelles technologies. Ces syndicats enrichissent le programme de ces journées par le biais de présentations donnant les grandes tendances du domaine. Les thèmes abordés concerneront aussi bien la technologie, la conception, le test ou la simulation dans le domaine des circuits micro- et nanoélectroniques, VLSI, de puissance ou de grande surface, ou encore des circuits hybrides, hyperfréquences ou pour télécommunications, ou des SOC (Systems on Chip). Une attention particulière sera portée sur des thèmes innovants en accord avec les engagements du GIP-CNFM vis-à-vis du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, tels que l’électronique sur substrat souple, les micro- et nanotechnologies, les technologies FDSOI et FINFET et leurs conséquences sur la conception de circuits, les nouvelles approches de conception liées à la faible consommation. Par ailleurs, les communications et présentations d'expériences sur la diffusion de ces domaines vers les lycées et collèges seront fortement encouragées tout particulièrement en liaison avec les actions engagées par le GIP-CNFM dans cette voie. Ces journées offrent aussi l’occasion d’organiser le Conseil d’Orientation annuel du GIP-CNFM. Elles donnent également l'opportunité d'un renforcement des actions avec les partenaires internationaux du CNFM avec lesquels des conventions ont été établies ou sont en cours de discussion (Tunisie, Algérie, Brésil, Arabie Saoudite).
Dostları ilə paylaş: |