Profil de poste



Yüklə 15,73 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü15,73 Kb.
#13808

c:\users\cbernon\desktop\ongelt_rouge.jpg


PROFIL DE POSTE

Assistant Ingénieur(e) – Electronicien(-ne)

Présentation
L'École Centrale de Lyon recrute un(e) assistant(e) ingénieur(e) électronicien(ne) pour le département d’enseignement et de recherche en Electronique Electrotechnique Automatique (EEA) auquel sont associés l’Institut de Nanotechnologie de Lyon (INL UMR CNRS 5270) et le Laboratoire Ampère (UMR CNRS 5005).
L’École centrale de Lyon (ECL) forme depuis plus d’un siècle et demi des ingénieurs généralistes de haut niveau et des docteurs. L’établissement accueille 1200 élèves-ingénieurs, 70 étudiants en master et plus de 200 doctorants. Il est caractérisé par une recherche reconnue adossée sur 6 laboratoires de recherche, tous unités mixtes de recherche CNRS. L’activité de recherche y est orientée vers et pour le monde économique au travers de nombreux contrats industriels gérés par sa filiale Centrale-Innovation.
L’établissement est structuré en 6 départements d’enseignement et de recherche. Le département Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA) est composé de 23 enseignants et enseignant-chercheurs ainsi que de 7 agents techniques et administratifs. Il est structuré autour de trois équipes d’enseignement (équipe Electronique, équipe Electrotechnique et équipe Automatique et Traitement du Signal) et d’un Service Administratif et Technique.

Ses activités couvrent des aspects variés de l’enseignement et de la recherche en EEA aussi bien sur des aspects théoriques et expérimentaux que sur des aspects de technologie avancée.


L’assistant(e) ingénieur(e) électronicien(ne) évoluera dans un environnement de recherche et d’enseignement supérieur, où des plateformes de grandes envergures expérimentales ainsi qu’un parc de bancs expérimentaux pour l’enseignement ont été déployés.
En enseignement, l’assistant(e) ingénieur(e) électronicien(ne) sera en lien direct avec les trois équipes du département EEA et plus particulièrement avec l’équipe Electronique. Il sera en charge de la maintenance et de l’évolution du parc expérimental sur le volet électronique (cartes électroniques, etc.). D’autre part, il assurera le support et l’encadrement technique des projets d’élève-ingénieurs intégrant des dispositifs électroniques (projets fusée, basse-midi, robotique, etc.). Il sera aussi amené à intervenir dans la réalisation de dispositifs électroniques et à utiliser des machines innovantes dans le cadre du FabLab de l’établissement.

En terme de recherches, le (la) candidat(e) évoluera plus particulièrement au sein de l’ l’Institut de Nanotechnologie de Lyon (INL UMR CNRS 5270) qui est une Unité Mixte de Recherche dont les tutelles sont le CNRS, l’ECL, l’INSA et l’Université Lyon 1. CPE Lyon est partenaire associé.



L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, permettant l’émergence de filières technologiques complètes. Le laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise NanoLyon. Les recherches sont articulées autour de quatre grands axes (départements) thématiques : Matériaux fonctionnels, Electronique, Photonique et Photovoltaïque, Biotechnologies et Santé. Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement. Le laboratoire compte 210 personnes dont 100 sur le site ECL.
Le (la) candidat(e) répondra aux besoins des équipes concernant le développement électronique et interviendra dans le cadre de la plateforme NanoLyon de l’INL où il participera au travail d’interfaçage de cartes électroniques en collaboration avec l’ingénieur électronicien actuellement en poste. Une partie de ses activités sera en lien avec l’équipe de recherche « Conception des Systèmes Hétérogènes » qui développe des activités de recherche sur les objets connectés et les réseaux de capteurs sans fil. Il s’agit de développer des dispositifs expérimentaux électroniques pour des applications liées au transport, contrôle de vibrations ou encore à la réduction de la consommation énergétique et d’assurer le support des chercheurs et doctorants.
Le (la) candidat(e) sera également amené à répondre à des besoins de réalisation de dispositifs électroniques du Laboratoire Ampère pour des projets de recherche liés à la Compatibilté Electro Magnétique.
Profil
Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) ingénieur(e) électronicien(ne) pour développer et réaliser tout ou partie de dispositifs électroniques jusqu’aux tests, la mise en service et la maintenance de ces dispositifs.
Actions principales

  • Étudier et ou simuler des éléments d'un sous-système électronique

  • Réaliser, tester et effectuer le routage des cartes électroniques (FPGA, micro-contrôleurs, circuits intégrés…)

  • Réaliser l'interfaçage d'instrumentation intégrant l'informatique de pilotage et d'acquisition

  • Intégrer et mettre en œuvre des capteurs et des actionneurs

  • Réaliser des équipements de tests et structurer des procédures de tests

  • Adapter les dispositifs électroniques existants à de nouveaux besoins

  • Gérer un parc d'appareils de mesures et assurer l'assistance technique

  • Diagnostiquer les pannes, gérer les réparations des dispositifs électroniques et conduire les opérations de maintenance

  • Gérer les relations avec les fournisseurs pour l'approvisionnement des composants et le suivi des réalisations en externe

  • Rédiger les documents techniques

  • Programmer des cartes d'interface et d'entrées–sorties pour les systèmes d'acquisition

  • Participer à la valorisation des technologies du service


Actions associées

  • Transférer ses connaissances et son savoir-faire et assurer le tutorat des étudiants

  • Gérer l’ensemble des ressources allouées à un service ou à un projet (humaines, financières, techniques, et matérielles…).


Compétences__________________________________________________

  • Être rigoureux, organisé, dynamique et avoir des capacités à réagir

  • Capacité à s’investir dans des projets

  • Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice des attributions

  • Capacité à travailler en équipe et aptitudes relationnelles dans l’environnement professionnel.

  • Suivre la réglementation d’hygiène et de sécurité en vigueur

  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)


Personne à contacter pour poser vos questions_________________________

Ian O'Connor – Professeur des Universités – Responsable de l'équipe Electronique





26/10/17 - page /onglet_bas_gris

Yüklə 15,73 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin