Projet de création de services aux professionnels de la route (Vox Securita)
Ce projet de création d’entreprise vise le marché de la sécurité des transports routiers. En effet, un comparatif avec les systèmes modernes de transport aérien, maritime ou ferroviaire montre que le transport routier, bien que faisant appel à des technologies extrêmement sophistiquées, reste le parent pauvre de la “sûreté de fonctionnement”, au sens de la fiabilité des délais d'acheminement et de la prévention des accidents. En effet le trafic routier reste soumis à de nombreux aléas (encombrements, conditions météorologiques, pannes, accidents...) qui rendent peu fiables les prévisions de temps de parcours d'un point à un autre du territoire avec un véhicule donné. Par ailleurs, la circulation routière reste entachée d'une accidentologie beaucoup plus importante que les autres moyens modernes de déplacement, induisant des coûts matériels et sociaux extrêmement importants.
De nombreuses causes contribuent à cette situation : parmi celles-ci, nous avons pu identifier le déficit de communication entre les véhicules et les infrastructures au sol comme les systèmes centraux de régulation du trafic ou les intervenants des secours. En effet, dans les autres systèmes de transport, tous les véhicules mobiles sont systématiquement dotés de systèmes de positionnement, souvent basés sur la technologie G.P.S., leur permettant de connaître à tout instant leur position et leur vitesse. D'autre part les vitesses de déplacement sont également plus aisément prédictibles dans les transports aérien, maritime et ferroviaire ; il en résulte que la prédiction de l'heure d'arrivée à destination s'avère infiniment plus fiable que dans le transport routier.
Dans le transport routier, d'une part peu de véhicules sont à ce jour dotés de systèmes de positionnement, d'autre part les conducteurs, et dans une moindre mesure les systèmes de régulation du trafic, ignorent les conditions réelles de trafic qu'ils seront amenés à rencontrer à court et moyen terme. Tandis que les autres systèmes de transport disposent pour capter leur environnement de systèmes de radar, les conducteurs routiers n'appréhendent souvent le reste de la circulation que par leurs seules vue et ouïe, ou éventuellement à l’aide de communications radio ou CB. Les systèmes de régulation de trafic rencontrent d’autre part de grandes difficultés lorsqu’il s’agit d’informer de façon pertinente les conducteurs lors des situations de crise : en l’absence d’une telle information, le comportement individuel des conducteurs conduit la plupart du temps à une aggravation de la situation, ce qui ne se produit jamais ni dans le transport maritime, aux règlements pourtant plus souples, ni dans le transport aérien, régi lui par un système de contrôle central fort.
Cette situation rend le système de transport routier peu sûr, en ce sens qu'un soudain ralentissement, voire un premier accident, constitue l'une des principales causes d'accident, causant des dégâts de toute nature, y compris des retards cumulés qui peuvent être considérables pour les usagers de la route.
Or des technologies sont aujourd’hui disponibles à des coûts de plus en plus faibles pour améliorer cette situation (GPS, GSM - GPRS, systèmes informatique et géographique) : la question centrale reste leur mode de mise en usage. Des normes et règlements sont en préparation notamment au niveau européen, mais une approche par le marché et la responsabilité individuelle peut sans doute se montrer plus efficace, car les attentes de différents acteurs publics ou privés sont fortes.
Les différents usages actuels de ces technologies GPS/GSM mettent en avant une utilisation qui reste confinée à une flotte de véhicules (suivi de flotte en temps réel ou différé, systèmes antivol...) avec des fonctions plus ou moins évoluées de communication entre un central de contrôle et les véhicules (envoi de courriel, consultation de cartographie, envoi de mission ou de documents). Nous pensons que ces différentes approches pourraient gagner en valeur ajoutée en échangeant et en partageant les informations de localisation des véhicules sur un territoire. Seul ce partage peut permettre d’obtenir des gains en fluidité et en sécurité. Néanmoins, aucune offre actuellement sur le marché n'envisage cette dimension de partage d'information, à partir de laquelle une connaissance dynamique du trafic peut être restituée aux véhicules qui s'y trouvent impliqués.
Notre proposition se positionne donc sur la collecte, le traitement et la diffusion d’information sur le trafic routier, en respectant évidemment strictement des clauses d'anonymat.
les outils GPS / GSM existent : comment les mettre en usage ?
les gains de sécurité ne pourront être obtenus qu’en partageant l’information
Présentation de la technologie et des produits ou services basés sur la technologie.
Nous entendons mettre sur le marché des systèmes de communication qui pourraient permettre des gains significatifs en matière de prévention des encombrements et des accidents de la circulation. Ces systèmes, basés sur l'équipement des véhicules en dispositif GPS/GSM, doivent permettre à un système central une perception améliorée du trafic réel et en conséquence une information plus pertinente et plus à jour des conducteurs engagés dans le trafic, mais également de ceux d'entre eux qui se présenteraient devant une situation d'anomalie de trafic de type encombrement ou accident. Sur ce principe, nous escomptons une amélioration de la sécurité grâce à l'information qui pourra être fournie aux conducteurs. Cette information poussée aux conducteurs portera en particulier sur les conditions réelles de circulation dans les 2, 5 ou 10 km qui les précèdent.
Notre offre se focalise dans un premier temps sur les problématiques de suivi de flotte dans le contexte de la gestion d'une flotte complète de véhicules, problématique que rencontrent les sociétés de transport, les sociétés de logistique, les compagnies de taxi, les ambulances, les véhicules de location. Dans ce cas précis, un système de communication basé sur les technologies GPS/GPRS est susceptible d'offrir une alternative aux systèmes propriétaires en vigueur aujourd'hui (systèmes de boucles radio locales, systèmes de télécommunications par satellite,...) qui présentent des coûts de mise en oeuvre souvent rédhibitoires.
L’idée centrale qui fonde cette création d’activités est de gérer intelligemment l’information sur le trafic. Nous entendons agir au niveau de la collecte de cette information, de son traitement, de son exploitation et de sa diffusion. Dans chacun de ces cas de figure, la confidentialité des déplacements sera strictement respectée aussi bien pour les individus que pour la situation des flottes d’entreprises. Notre technologie est plutôt destinée aux transports hors des villes, c'est-à-dire en zones routières, autoroutières et péri-urbaines. C’est aussi dans ces zones que les gains sont potentiellement les plus importants, la circulation urbaine faisant moins appel à la régulation individuelle qu’aux politiques publiques pour sa « sûreté de fonctionnement ».
Au niveau de la collecte, les abonnés au système seront les principaux acteurs actifs en transmettant en « temps réel » les informations relatives à leur propre déplacement. Cette collecte sera basée sur les technologies les plus modernes (GPS, bluetooth, GPRS, XML) mais aussi les plus fiables et les plus simples. Nous nous affranchissons à ce niveau de tout système spécifique embarqué dont le déploiement et la maintenance sont un frein à la diffusion. Au niveau du traitement, nous nous appuierons sur les technologies les plus modernes en liaison avec les bases de données géographiques, mais également sur nos propres données historisées et éventuellement sur des outils avancés de prédiction (statistiques et réseaux bayesiens par exemple) pour élaborer un état des lieux aussi précis que possible de la situation à tout instant. Au niveau de la diffusion, nos abonnés seront informés en temps réel de toute anomalie de trafic détectée qui pourrait les concerner. D’autres modes d’exploitation publics ou privés des informations pourront générer du chiffre d’affaires : cette exploitation respectera évidemment la confidentialité des déplacements citée plus haut.
En terme d’image pour nos clients professionnels ou particuliers, l’adhésion à notre système, plutôt qu’à un système propriétaire de suivi de flottes, marque une volonté citoyenne d’aborder les problèmes de transport routier de façon globale. Notre client est nécessairement soucieux de contribuer de façon active à une saine régulation du trafic et à la sécurité du transport, y compris en prenant en partie en charge celle des autres usagers de la route. Nous osons penser que ce dernier élément peut constituer un facteur important de différenciation de notre offre.
La figure 1 ci-dessus présente la première fonction du système.
des fonctions de régulation par les utilisateurs informés
une sécurité pour prévenir les situations de crise
maîtriser la collecte,
le stockage et la diffusion d’informations
pas de système spécifique embarqué, utilisation des infrastructures existantes
un système socialement valorisant pour l’image du client
Evolution de l’offre
L’offre initiale de traçabilité des véhicules ne peut sans doute pas suffire à assurer la pérennité d’une entreprise. Nous avons donc envisagé de nombreux services complémentaires qui pourraient offrir aux clients une forte valeur ajoutée.
Il faut noter que notre offre, totalement basée sur des standards du marché aussi bien au niveau matériels que logiciels, reste fortement modulaire et compatible avec des évolutions de ces standards. D’autre part, de nouveaux services pourront aisément se greffer sur l’offre initiale en prenant en compte les paramètres disponibles dans les calculateurs embarqués des véhicules les plus récents. Ces paramètres peuvent être accessibles via une interface mise en place sur la prise diagnostic normalisée des véhicules (voir annexe 3 pour plus de détails).
On peut par exemple créer en fonction des demandes du marché, les services suivants :
aide à la navigation en temps réel, sélection d’itinéraires alternatif avec temps probable de parcours.
assistance technique en cas d'avarie (les codes d'erreur sont facilement transmissibles, le dépanneur arrive avec les bonnes pièces de rechange).
diffusion en temps réel de l'info trafic avec cartographie associée.
diffusion des données locales météo sur un parcours déterminé (ex: Attention ! vous allez dans telle direction, il y a une nappe de brouillard de x Km d'étendue, à tel endroit)
diffusion ciblée d’informations aux automobilistes sur la route (disponibilités hôtelières, stations services GPL les plus proches, …) actualisées en temps réel.
diffusion d’informations ciblées concernant les travaux et incidents de circulation. (http://www.infotrafic.com/ )
protection de l'environnement : avant d'être un outil de diagnostic, la norme ISO citée est AVANT TOUT destinée à combattre la pollution atmosphérique Cf : Directive Européenne :
des fonctions nouvelles apportées par la disponibilité de l’information un rôle dans la maîtrise des politiques environnementales
La figure 2 ci-dessous présente quelques évolutions de l’offre initiale.
Composants techniques de l'offre :
Les premières études techniques et fonctionnelles nous ont permis de définir précisément la solution qui pourra être mise en place au démarrage de l'activité. Cette solution comporte en fait trois composants essentiels :
un système embarqué dans le véhicule assurant des fonctions de détection de position, de vitesse et d'autres paramètres. Ce système assure également des fonctions télécommunications en émission et également en réception. Il est basé sur les technologies GPS et GSM/GPRS. Nous sommes parvenus pour ce système à nous appuyer totalement sur du matériel standard, gage d'une grande facilité de déploiement, et d'une partie de logiciel embarqué qui assure la communication interne entre les composants du système et la communication externe vers le serveur centralisé. Des offres standard existent soit en matériel "fixe" (boitier Amigo-W de Bayo par exemple) soit en matériel "intégré" (Garmin Navtalk) soit en modulaire communicant (Nokia + GPS Bluetooth) permettant de couvrir différents besoins de marché. Des offreurs comme Nokia prépare une offre à coût grand public. Valeo étudiera avec nous (projet RNRT VOX-SECURITA) une offre embarqué pour véhicule automobile à horizon 2006/07.
un système de télécommunications assurant la liaison entre les véhicules et les serveurs centraux. Ce système de télécommunications s'appuie sur les standards en vigueur en 2003 : GSM, SMS, GPRS, Internet, XML, assurant une grande fiabilité et une capacité de déploiement immédiate à l'échelon européen. Il faut noter que les télécommunications étant in fine à la charge du client, un de nos soucis a été de garantir le recours minimal aux télécommunications en fonction du service requis.
un serveur centralisé, basé sur une architecture Internet, aisément déployable lors des montées en charge et connecté aux systèmes de bases de données géographiques. Ce système pourra alimenter les bases de données cartographiques telles que Navtech ou TeleAtlas pour lesquelles les données routières sont encore très incomplètes.
Des études techniques préalables à disposition des experts fournissent des détails sur les choix techniques faits au niveau de chacun de ces constituants. Notons que nous avons visé simplicité, modularité et standardisation aussi bien au niveau des composants hardware que des logiciels et des systèmes télécoms.