Que faire après une série T ?
La filière technique concerne les bacs des séries T1 (mécanique), T2 (électrotechnique-électronique) et F6 (chimie). Pour toutes les filières citées ci-dessus, il convient de s’informer sur les critères d’entrée et de sélection des établissements.
Conseil et Orientation : avant les procédures, avec www.senegal.campusfrance.org, informez-vous sur les formations -
admission, programme, objectifs, lieux de formation, débouchés - pour orienter vos diverses candidatures !
Filières courtes : DUT et BTS
Suite logique et privilégiée des Bacs techniques, les Diplômes Universitaire de technologie (DUT) et les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS) ont une visée professionnelle et permettent une insertion dans le marché du travail après deux années d’études supérieures. Ces deux filières forment donc des techniciens opérationnels mais la poursuite d’études est aussi envisageable, selon le dossier et la motivation de l’étudiant, et ses résultats au diplôme Bac+2.
On dénombre plus de 80 spécialités de BTS. En général bonne, la situation d’embauche à la sortie est plus favorable pour les spécialités industrielles. Le diplôme de BTS se prépare en 2 ans après le bac, dans un lycée public ou privé sous contrat.
Le DUT a une portée plus générale que le BTS et couvre des domaines professionnels plus larges. Il se prépare aussi en 2 ans après le Bac dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) rattaché à l’université. Il y a 24 spécialités : 15 dans le secteur de la production (industrie) et 9 dans le secteur des services.
-
Pour en savoir plus : www.orientation.fr/liste-des-bts.html et www.orientation.fr/liste-des-dut.html
Procédure de préinscription : BTS, www.admission-postbac.fr et préinscription à reporter
dans le dossier CampusFrance. DUT : CampusFrance uniquement, dès le 1er décembre
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)
Technologie et sciences industrielles
Très peu de bacheliers choisissent cette option après un Bac technique. Cependant, certaines écoles d’ingénieurs réservent des places aux étudiants issus de cette filière ou organisent des concours spécifiques.
L’objectif des CPGE est d’accroître les connaissances et de renforcer les bases des étudiants dans le domaine du génie mécanique, du génie électrique, et de l’automatique.
Les critères d’entrée portent essentiellement sur le dossier scolaire de l’étudiant ; les bulletins de notes doivent être assez bons dans toutes les matières (minimum 12 à 13 de moyenne générale environ) en classes de 2nde et de 1re.
Technologie, physique, chimie
Accessibles après un bac F6, les écoles de chimie sont les principaux débouchés de cette filière.
-
En savoir plus : www.admission-postbac.org et www.prepas.org
Procédure de préinscription : www.admission-postbac.fr et préinscription à reporter
dans le dossier CampusFrance.
Université
Peu de bacheliers techniques choisissent d’emblé un parcours universitaire long dès après le Bac. Toutefois certains pourront choisir plus tard, après un Bac+2 - le DUT par exemple - de poursuivre des études universitaire en 3e année de licence générale. Dans ce cas les options les mieux adaptées aux Bacs techniques sont Sciences et technologies pour l’ingénieur ; Systèmes industriels ; Génie des procédés.
Procédure de préinscription : www.senegal.campusfrance.org, obligatoire,
dès le 1er décembre et avant le 31 janvier
Ecoles d’ingénieurs
En général, les critères d’entrée étant très élevés, seuls les meilleurs élèves des séries techniques sont concernés. La sélection en terminale se fait soit sur dossier et entretien, soit par concours. SCEI www.scei-concours.fr est le service concours écoles d’ingénieur qui centralise les demandes.
Le réseau des INSA, les Universités de technologie (UTT, UTC, UTBM) et l’ENIM sont des formations d’ingénieurs qui recrutent au niveau du bac. Les critères d’admission et les dossiers de candidature sont accessibles directement en ligne (voir leurs sites).
Mais pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs après un Bac Technique, il est préférable de viser à plus long terme, en postulant à une Prépa ATS (réservée aux Bac+2 Techniques) qui durant une année supplémentaire prépare les techniciens de niveau Bac+2 aux concours des écoles d’ingénieurs.
Procédure de préinscription : en plus de la procédure CampusFrance, se renseigner auprès des écoles
sur les modalités d’inscription, avec le plus souvent www.admission-postbac.fr exigé
CampusFrance Sénégal accompagne votre projet d’études en France :
information - conseil et orientation - espace documentaire - procédure de préinscription.
Votre guichet unique pour l’enseignement supérieur français, vers un parcours de réussite !
Dostları ilə paylaş: |