Rapport de la Cellule de Production



Yüklə 14.78 Kb.
tarix31.10.2017
ölçüsü14.78 Kb.


Proposition de stage 2015 – 2eme année ingénieur

BRL ingénierie, société d’ingénierie intervenant dans le domaine de l’eau et de l’environnement, propose régulièrement des stages dans le domaine de l’Aménagement et de la Gestion des Eaux, de l’Eau Potable / Assainissement, du Maritime, de l’Irrigation et des grands ouvrages hydrauliques (barrages), etc...

Désireuse de développer et de maintenir des techniques et des services au plus haut niveau, la société est résolument engagée dans des démarches innovantes sur tous ses métiers.



Un stage de 2ème année d’ingénieur est proposé au sein de l’équipe Irrigation et Drainage.
Sujet de stage : Etudes sur sites des technologies de distribution et d’irrigation en réutilisation des eaux usées – Projet de R&D
Contexte

Le projet NOWMMA : New process for Optimizing Wastewater Reuse from Mauguio to the Mediterranean Area in support of the French Reuse Directive (Nouvelle filière pour une Réutilisation des eaux usées optimisée - à Mauguio et dans le bassin Méditerranéen, inspirée de la réglementation Française) est un projet de recherche et développement mené par un consortium. Celui-ci est composé d’industriels (Saur, BRLi, ApoH-Technologies, Bio-UV, Farmex-Technologies, PERAX), de laboratoires (IRSTEA UMR GEAU, Ecoles des mines d’Alès ARMINES, INSA Toulouse LISPB) et d’un bureau d’étude, BRL ingénierie. Chacun de ces membres possède son propre domaine d’expertise et d’action qu’il met au service du projet pour répondre à la demande croissante en solutions technologiques pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
Objectifs de l’étude

Ce projet est divisé en plusieurs tâches qui font intervenir les partenaires selon leurs qualifications. BRL ingénierie est leader de la tâche « technologie de distribution et d’irrigation » dans laquelle s’inscrit le stage proposé. Celle-ci a pour objectif une meilleure compréhension des technologies de distribution et d’irrigation dans le cas de la REUT. Pour cela un suivi des installations d’irrigation pendant la période d’irrigation a été effectué lors de campagne 2014 et sera également effectué pendant la campagne 2015. A l’issue de ce suivi, des conclusions pourront être mises en avant sur l’impact des eaux de REUT sur la conception et l’exploitation / maintenance d’un réseau d’irrigation. Ces conclusions seront intégrées dans un document guide pour une installation de REUT.

Celui-ci pourra regrouper à la fois des prescriptions d’ordre technique, de précaution sanitaire, de mise en place de protocole de suivi-évaluation, et toute recommandation utile pour la bonne mise en place et la bonne exploitation d’une installation de REUT.
Objectif du stage

Le travail attendu est un suivi des infrastructures de distribution et d’irrigation sur le site pilote du projet NOWMMA. Ce suivi passe par un suivi du réseau et de la qualité d’eau qui transite dans celui-ci.

Il s’agira de :

  • contrôler les paramètres d’irrigation et de fonctionnement hydraulique,

  • d’effectuer des échantillonnages réguliers basés sur un protocole de mesure précis

  • d’effectuer une partie des analyses d’eau in situ.

En complément de ces tâches de terrain, le stagiaire sera en charge de l’interprétation des résultats de la campagne 2015, et de la comparaison avec la campagne 2014 en vue d’exprimer des préconisations d’utilisation des réseaux d’irrigation dans le cas spécial de la REUT.

Enfin le stagiaire participera à la création de la structure, à la réflexion et rédaction du document guide d’une installation de REUT.

Ces études seront réalisées sous le contrôle d’ingénieurs de BRLi spécialisés en irrigation et qualité d’eau.
Le stage est donc divisé entre une partie expérimentations sur le terrain et une partie analyse en bureau.

La pluridisciplinarité du consortium du projet NOWMMA permettra au stagiaire de découvrir différents profils de professionnels du domaine de l’eau dans le cadre d’un projet innovant.
Lieu et durée du stage

Durée : 3 mois

Lieu : Nîmes (Gard, 30)

Pour tous renseignements complémentaires :

Pour le stage : pierre.savey@brl.fr (tel : 04 66 87 51 71)

Conditions générales

La société : site internet : www.brl.fr

Le stage est basé à Nîmes, Gard, siège de la société : 1105, avenue Pierre Mendes France, 30000 NIMES.

Des déplacements pourront avoir lieu, à fréquence hebdomadaire, sur le site de la STEP de Mauguio qui accueille l’installation pilote du projet NOWMMA.

Le permis de conduire B est nécessaire.

Les frais liés aux déplacements à caractère professionnel entre Nîmes et Mauguio sur demande du tuteur de stage seront pris en charge par BRLi (indemnisation kilométrique).



L’indemnité du stage est d’environ 860 € brut par mois.



Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə