Chef de Département responsable des classes préparatoires
Ordre du jour : -Point sur la situation des enseignements au niveau des Etablissements: La réunion a démarré à 9h30. Après avoir souhaité la bienvenue aux Membres de la CRC, la Présidente a annoncé le point inscrit à l’ordre du jour.
La parole a été donnée à tous les chefs d’établissements qui ont fait part de la situation de leurs établissements respectifs par rapport au déroulement des enseignements (Tableau ci-joint), suite au mouvement de protestations des étudiants.
La Présidente de la CRC a insisté sur la nécessité d’apporter toute l’information et communication au sein des établissements autour de toutes les mesures engagées par le MESRS et relatives à la prise en charge des préoccupations exprimées par les étudiants.
Quelques propositions, émanant des Chefs d’établissements qui serviraient à apaiser les esprits et rendre la sérénité au niveau des étudiants et accélérer la reprise des cours, sont les suivantes :
- Ingénieur d’Etat à maintenir, même dans les écoles.
- Recommandation du CPN d’architecture réitéré par les Chefs d’établissements ayant cette filière fonctionnelle dans leurs établissements : diplôme : « Architecte d’état conférant le grade Master »
- Bourses / Concours (majors de promotion) à proposer pour toutes les spécialités, y compris celles des grandes écoles.
- Maintenir le magister (classique) et le CAPA( Droit ).
- Accès au doctorat par concours sur épreuves.
- Séparation entre le système classique et le système LMD.
- Proposition des correspondances des diplômes (Débat au sein des Etablissements).
- Classification des diplômes ( fonction publique )
- Les membres de la CRC souhaitent une représentation des étudiants au niveau des Conférences Régionales et Nationale qui soit la plus large possible, sachant que le principe de leur participation effective est acquis.
La séance a été levée à 13 heures.
Etat de l’enseignement dans les établissements de la région centre