Saisir ici le texte



Yüklə 21.72 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü21.72 Kb.





Compte-rendu de la 28ème réunion du comité de pilotage

6 Juin 2011, 14h00

Laboratoire SYRTE, Paris

Présents :

Adeline Bonvalet, Sophie Brasselet, Guy Buntinx, Michel Cathelinaud, Eric Cormier, François Courvoisier, Olivier Crégut, Frédéric Druon, Patrick Georges, Thomas Gustavsson, Catherine Le Blanc, Yann Le Coq, Olivier Utéza, Jin Yu

Excusée : Béatrice Chatel

Invité : Ammar Hideur (14h00 – 15h15 pour présentation JPU)

Secrétaire de Séance : Thomas Gustavsson

_____________________________________________________________________


1. Ouverture. La réunion débute par un tour de table des'anciens et nouveaux membres du comité. Présentation des nouveaux membres du réseau; Sophie Brasselet, Francois Courvoisier et Frédéric Druon, qui remplacent Jin Yu, Patrick Georges et Catherine Le Blanc, qui quittent le comité après de bons et loyaux services. Ils sont remerciés avec des Calissons d'Aix offerts par Olivier Uteza. Le changement de membres nécessite une mise à jour du site web.
2. Le compte-rendu de la réunion du 3 Février 2011. Le compte-rendu de la précédente réunion est approuvé à l’unanimité des membres présents du comité.
3. Journées des Phénomènes Ultrarapides 2011. Ammar Hideur (CORIA, Rouen) informe sur les progrès de l'organisation des JPU2011 qui se dérouleront pendant 3.5 jours à Rouen, les 17-20 octobre 2011. La manifestation a été annoncée sur la liste Femto et via SFO. Les organisateurs tablent sur à peu près 100 participants, invités inclus.

Un appel a été lancé auprès des industriels. Il n'y a pas de session "industrielle" prévue, mais les participants "industriels" paieront 500 euros. Des réponses positives ont déjà été données par Coherent, Fastlite et BFI Optilas. On attend les réponses de Thales et Amplitude Systèmes. A noter qu'il y avait 18 industriels présents pour les JPU 2009 à Bordeaux.

Une évaluation financière préliminaire montre que les JPU2011 seront plus chères que les JPU précédentes. Les organisateurs tablent sur un budget total de 30000 euros au lieu de 20000 euros pour les JPU2009. Un gros poste à la hausse est la restauration. Les JPU2011 ne pourront pas profiter d'un restaurant universitaire en raison du marché public contracté par l’université. A la place, ils feront appel à un traiteur. 4 repas x 100 personnes correspondent à environ 10000 euros. En outre, sont prévus des pauses café, un diner de gala, une sortie ludique (visite abbaye…). Les locaux, soit une salle de conférence, soit un amphi, sont gratuits.

Pour l'instant, le financement se limite à : la contribution du réseau Femto 5000 euros, l'Université de Rouen, 1000 euros, l'INSA de Rouen, 1000 euros et la Région, 20 % du budget global. Pour équilibrer le budget, le comité propose d'augmenter l'inscription à 120 euros pour les étudiants et 150 euros plein tarif. Il reste la possibilité de supprimer le repas du dernier jour.

Les organisateurs tablent sur des conférences invitées de 30 minutes, comme à Bordeaux. 15 invitations à des orateurs ont été envoyées; 10 retours, (François Courvoisier, Olivier Fauché, Thomas Gustavsson, Majed Lorenc, Vincent de Waele, Edward Hertz, Jerôme Faure, Bertrand Audoin, Angela Vella, Claude Rozé,…)

En attente, Martin, Léonard, Romanini, Réhault, Romain Boquet. (Depuis, confirmation de Léonard et Réhault. Martin et Bocquet sont remplacés par leurs collègues Quéré et Mouret. )

Le comité remarque qu'il manque des présentations sur la microscopie (Emmanuel Beaurepaire?) et les sources secondaires (Dudley, Aurélie Jullien?)

La question d'une conférence plénière est posée. Si oui, elle devrait se faire le matin du 2ème jour (mardi 18 octobre). Plusieurs orateurs possibles sont évoqués ; Gérard Mourou, Jean-Claude Kieffer, Anne L'Huillier, Ludger Wöste. Eric Cormier est chargé de contacter Anne L'Huillier.

En ce qui concerne l'hébergement, les modalités sont affichées sur le site JPU 2011.

Le Réseau Femto peut fournir des pochettes. Le comité souligne qu'il est important de récupérer les présentations pour les mettre sur le site du Réseau Femto.

Le comité remercie A. Hideur pour la qualité de sa préparation et ce dernier quitte la réunion (15h15).

(A noter- le réseau prend en charge les déplacements et l'hébergement des membres du comité, mais pas l’inscription)


4. ANGD 2012 (Action National de Gestion Déconcentrée). Adeline B. informe sur cette action de formation gérée par le MRCT. La date limite de dépôt est le 22 Juin. Le dossier nécessaire est assez léger, ½ page. Il n'y a pas de demande formelle pour l'instant mais Adeline a été contactée par Stéphane Guizard pour l'éventuelle organisation d'un workshop en septembre 2012. Il portera sur l'interaction impulsions femtosecondes – solides. Pour les ANGD, l'inscription est prise en charge pour les agents CNRS.

Michel Cathelinaud propose que le Réseau Femto programme dès maintenant une journée thématique pour 2012. Il faut seulement le nom du porteur qui contactera la formation permanente.


5. Journées thématiques. Catherine Le Blanc informe que Gilles Chériaux va organiser une journée "Tenue au flux en régime femtoseconde" au mois du novembre au LOA/Palaiseau. Le budget sera 4 keuros dont le Réseau Femto finance 2 keuros. A noter la participation d'Olivier Uteza.

Patrick Georges informe qu'il y aura une journée cristaux pour femto organisée par le réseau CMDO au mois d'octobre/novembre. Le contact serait Aurélie Jullien.


6. Ecole Femto 2012. Guy Buntinx (LASIR, Lille) informe sur le progrès de l'organisation de l'école Femto 2012. La date limite de dépôt auprès de la formation permanente du CNRS est le 15 Juin. L'école concerne les sections 4, 8, 13, 16 du CNRS. Par conséquent, les organisateurs ont contacté 6 instituts du CNRS ; INP, INC, INSB, INSIS, INSU, INSII. A ce jour, ils ont eu 5 réponses; l'INP reste en attente. Le comité propose qu'ils puissent également contacter l'INE.

Guy B. sollicite l'aide du comité pour définir plusieurs points :



Le titre : Les titres des écoles précédentes étaient : 2000 – Systèmes Femtosecondes, 2004 – Lasers et technologies femtosecondes (sources et systèmes femtosecondes), 2008 - Optiques et phénomènes ultrarapides. Pour la prochaine école différentes propositions sont évoquées par les membres du comité ; Sources femtoseconde et technologies associées. Technologies femtoseconde : de la source aux applications. Sources femtoseconde : technologies et applications.

Le format : 3.5 jours, Lundi soir – vendredi midi. 4 nuits. A peu près 18 heures de cours. 100 - 120 personnes, conférenciers inclus. 40 – 45 qui paient.

Le financement : Les Ecoles précédentes ont eu un budget de 60 - 70 keuros. Pour le Femto 2012, les organisateurs vont demander 20 keuros auprès de la formation permanente du CNRS et 10 keuros auprès du Réseau Femto. Le reste du financement peut venir de la région, du CEA, des industriels...

Les tarifs : Après discussion, les tarifs préliminaires sont fixés à 450 euros plein tarif et 150 euros pour les doctorants. (Par exemple ; 40 exterieurs - > 10 - 20 keuros.)

Les dates : Les Ecoles précédentes ont eu lieu au mois de septembre. Il semble plus adéquat d'organiser l'école 2012 au mois de juin.

Le lieu : Plusieurs lieux possibles sont évoqués ; St. Valérie-sur-Somme, dans la baie de Somme (forfait 120/jour) accès inconnu. Golf d'Arras, accès TGV. Noyelle-sur-mer. Sans plus amples informations, le comité ne se prononce pas. Point important ; l'hébergement en résidence est souhaitable.

Le programme : Une longue discussion se déroule sur les sujets à inclure et les orateurs possibles.

Michel C. informe qu'il reste un reliquat de l'Ecole Femto 2008, qui peut être mis à la disposition du Femto 2012. Olivier Crégut va demander à Pierre Gilliot de transmettre le bilan financier et l'évaluation de l'Ecole Femto 2008 aux organisateurs du Femto 2012 à Lille.


7. Appel d'offre technologique 2011. Il est décidé de faire l'appel maintenant pour pouvoir faire la sélection avant la réunion en connexion avec les JPU 2011 les 17-20 octobre prochains. Important : il faut que la somme soit (dépensée) engagée avant la fin de l'année. Il suit une discussion si le réseau doit financer des projets issus de laboratoires non-CNRS. La décision du comité est affirmative.
8. Projet CORE, plateforme collaborative de CNRS. Adeline et Yann ont été contactés par le MRCT et le DSI du CNRS pour tester cette nouvelle plateforme dédiée au partage et à l'échange de très gros fichiers etc. Le comité se prononce favorablement pour cette action.
9. Logo. Le Réseau Femto a un nouveau logo, voir ci-dessus. Merci Guy !
10. Divers. Sophie Brasselet se porte volontaire pour présenter le Réseau Femto à la conférence de la SFO à Marseille. Béatrice peut éventuellement présenter le Réseau Femto à la conférence de la SFP à Bordeaux. Adeline B. va préparer un poster pour ces deux occasions. A cette occasion, Adeline B. souhaite trouver un nouveau bandeau pour la charte graphique site-web du Réseau Femto. Il faudrait aussi renouveler la plaquette (pochette) avant les JPU en Septembre. Guy B. s'en charge. Le comité est prié de lui envoyer des photos illustratives et de corriger le texte actuel
10. Date de la prochaine réunion. Elle se tiendra à l’occasion des JPU à Rouen les 17-20 octobre prochain. La date reste à fixer en fonction du diner gala etc.
Fin de la réunion à 18h05.



M
Sous la tutelle de la

Direction générale déléguée

à la Science

RCT – UPS 2274 1 place Aristide Briand 92195 Meudon

T. 01 45 07 51 51 F. 01 45 07 58 47




Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə