science de la vie mentale tome 3 table des matieres 101. Reponse a la these de clement rosset 102. Cours de mentalisme (1)



Yüklə 107,33 Kb.
tarix29.08.2018
ölçüsü107,33 Kb.
#75851

Jean-Louis Tripon

(CON)SCIENCE DE LA VIE MENTALE

TOME 3

capture.png alex36.png

TABLE DES MATIERES

101. REPONSE A LA THESE DE CLEMENT ROSSET

102. COURS DE MENTALISME (1)

103. COURS DE MENTALISME (2)

104. MANIFESTE POUR UNE (CON)SCIENCE DE LA VIE MENTALE

105. LANGUE FORMELLE

106. LES 5 ETAPES DE LA METHODE DMS

107. ILLUSION D’OPTIQUE

108. COACHING

109. DE L’EVOLUTION DE L’HOMME

110. DU SENS

111. OMNICOFONTALES

112. L’OISEAU DE FEU

113. BERNARD DE MONTREAL

114. CONSCIENCE SUPRAMENTALE OU PLEINE CONSCIENCE ?

115. L’HOMME : PREMIER MAILLON DE L’EVOLUTION MENTALE

116.

117.

118.

119.

120.

121.

122.

123.

124.

125.

126.

127.

128.

129.

130.

131.

132.

133.

134.

135.

136.

137.

138.

139.

140.

141.

142.

143.

144.

145.

146.

147.

148.

149.

150.
capture.png alex36.png

101. RÉPONSE A LA THÈSE DE CLÉMENT ROSSET (décédé il y a un mois) : "Le réel est un ensemble non clos d'objets non identifiables"

Paix à son âme ! Les gens ne préfèrent pas, ils sont simplement inconscients de leur être et de l'univers dans lequel ils vivent. Cette thèse rajoute de la confusion à celle qui existe déjà, celle d'un aveugle qui veut enseigner la lumière à d'autres aveugles... Une carte n'est pas le territoire mais le représente car il y a un rapport géométrique d’échelle entre les deux. Un texte est un ensemble se signes destinés à suggérer du sens, or le sens est de même nature que nos qualia, qui sont ni transmissibles, ni codables, ni comparables. Nos qualia sont notre seule réalité, leurs propriétés sont par leur nature et leur structure autres que celle des concepts imaginaires d'objets que nous propose la philosophie spéculative. Tout est réel dans un quale, y compris les constructions imaginaires qu'il peut contenir. Ce qui caractérise ces constructions qui sont des produits bien réels de nos fonctions mentales, c'est que notre fonction volontaire désire qu'ils représentent fidèlement quelque chose de la même manière qu'une carte représente un territoire, ce qui est formellement impossible, vu le différentiel qualitatif et structurel qui les sépare. Il y a en effet plusieurs discontinuités (ou gap en anglais) de plans de réalité entre signe et sens, concept et percept, contenu et contenant, conscience et matière, imaginaire et chose à représenter. La pensée holistique peut concevoir la multiplicité de ces relations, dont certaines sont paradoxales, mais ne peut pas résoudre ce problème, elle ne peut que le constater, de même qu'elle constate des limites infranchissables telles que la vitesse de la lumière, le mur de Planck, les principes d'indétermination et l’irréversibilité du temps, car ce sont des contraintes formelles universelles.

photo atopo.png

102. COURS DE MENTALISME (1)

Je suis ingénieur topographe INSA Strasbourg. La topographie est la science de la mesure et des représentations, plus particulièrement de la terre. Cette science se fonde sur les mathématiques, la géométrie, la trigonométrie, les calculs de probabilité, d'erreurs et de compensation. Elle utilise des instruments d'une très grande précision et de méthodes très rigoureuses. C'est une formation de l'esprit à l'acuité de l'observation et à la rigueur rationnelle, raison pour laquelle les Grecs avaient fait de la géométrie l'étude préalable à la philosophie. J'en ai retiré une perception topologique intuitive des choses et un goût pour la précision que vous avez pu remarquer dans mes écrits.

Si les mathématiques sont bien utiles pour analyser l'univers physique, elles sont inopérantes pour l'analyse de notre monde mental, c'est là où intervient le mentalisme. Le mentalisme est un ensemble d'outils, de techniques et de méthodes précises pour l'exploration, l'analyse et l'exploitation de notre monde mental non physique. C'est pour moi l'équivalent de la topographie dans ce monde sémantique intime. Les cours que je dispense ne sont donc pas des cours de math. spé. mais des cours de mental spé. 

Le mentalisme n'est pas encore reconnu comme une science, et ceci tient à plusieurs raisons. Tout d'abord les sciences dominantes sont monistes physicalistes, et même si après les échecs du béhaviorisme et du matérialisme réductionniste, le terme de conscience commence à être admis dans les milieux scientifiques, les techniques d'introspection mentale sont toujours considérées comme des voies non pertinentes et sans issues. Ensuite parce qu'avec le développement de nombreuses thérapies et méthodes de développement personnel douteuses, mêlées de mysticisme, apparues lors de l'explosion du New Age, dans la confusion totale qui règne dans ce domaine où fleurissent les sectes et sévissent les gourous, les imposteurs, les illusionnistes et les menteurs pathologiques comme Ron Hubbard et son église de scientologie, il est tout à fait légitime de considérer l'ensemble de ce secteur comme de la pseudoscience teinté de charlatanisme. Enfin parce que la preuve scientifique est difficile à faire et que nous manquons d'un langage approprié pour en parler.

#topographie#mathématiques#géométrie#mentalisme#mental,

photo anavir.png

103. COURS DE MENTALISME (2)

Le Cours de l'Académie Sémantique et Fonctions Mentales est un cours de mentalisme destiné aux personnes qui veulent découvrir puis exploiter toutes les possibilités et les outils que leur offrent leurs fonctions mentales, ce n'est donc pas un cours de mysticisme. Le mysticisme est une quête qui vise à entrer en contact direct avec une entité transcendantale, en général religieuse, au travers d'une expérience mentale, c'est une recherche de la grâce dans une communion avec son dieu, son transcendant cosmique, son âme, ou des entités subalternes. Le mysticisme à toujours existé comme une démarche initiatique parallèle à la pratique religieuse. Lors de la vague New Age, le mysticisme a été détourné par des sectes prétendument spirituelles et leurs gourous pour exploiter la crédulité des personnes. Il en reste encore des traces dans les mouvances channeling, chamanistes, satanistes, et des écoles de développement personnel douteuses. Regarder un ciel étoilé en y considérant la présence d'une entité cosmique, est une attitude mystique. 

Ces expériences mystiques sont des rêves éveillés provoqués par le couple analytique 2 et joker 9 dans des synergies mentales particulières, improprement appelées états modifiés de conscience, qui montrent une fonction volontaire 7 effacée, voire inversée, provoquant ce que Mircea Eliade appelle une enstase. Ces rêves sont structurés par les rituels qui les induisent, de ce fait on constate la grande variété de leur imaginaire qui ne témoigne d'aucune réalité. 

Le mentalisme étant areligieux, n'accorde pas de valeur particulière à ces expériences, et je me range du coté des paroles de Confucius rapportées par son disciple Tseu Seu dans le Tchoung Ioung, L'invariable Milieu, paragraphe 11 : "Scruter les secrets les plus impénétrables, faire des choses extraordinaires, c'est ce que je ne veux pas (car cela détourne les hommes de l'étude de la sagesse). Aussi on ne trouvera pas non plus dans mes cours, d'études des perceptions extrasensorielles ni de parapsychologie, que je considère de la pseudo-science.

Cette image symbolise le bateau de nos structures mentales navigant sur la mer sereine de l'ataraxie. #mentalisme#mysticisme#expérience#rêve,

imgcar13.png

104. MANIFESTE POUR UNE (CON)SCIENCE DE LA VIE MENTALE

J'ai décidé de changer le nom de ce groupe en lui ajoutant un préfixe. Science devient donc (Con)Science de la vie mentale. La raison, c'est que depuis plus d'un siècle les sciences ne s'inscrivent que dans une théorie philosophique matérialiste illusoire niant notre conscience, nos qualia et tout ce que nous sommes (la culture dominante médiatisée est tellement biaisée de nos jours que scientifique = matérialiste). Donc si j'aspire à la création d'une science nouvelle ayant pour objet la réalité de notre être, l'étude de nos qualia, de nos fonctions mentales, leurs synergies ou états mentaux, et leurs interactions, je préfère la distinguer radicalement des autres sciences en la désignant ainsi.

La première tâche d'un laboratoire de cette (con)science serait d'établir un lexique de 10 000 termes et signes permettant de parler de son objet d'une façon plus précise que ce que permet le langage ordinaire, car l'objectif d'une science c'est de dire ce qui est. Ensuite d'établir des protocoles de validation spécifiques pour notre expérience mentale, et enfin seulement de construire en CAO des représentations en 3D de nos différentes synergies et "aventures" mentales.

 #conscience#science#vie_mentale#qualia#expérience#validation#fonctions_mentales,  #représentation#3D#laboratoire,

photo alang.png

105. LANGUE FORMELLE 

La langue française ordinaire ne nous permet pas d'exprimer et de décrire d'une façon suffisamment précise et concise nos états mentaux faute de termes spécifiques appropriés, de sa polysémie, sa linéarité, la pauvreté et le caractère égotique de sa syntaxe, et l'absence de logique de sa grammaire, raisons pour lesquelles j'ai développé les rudiments d'une langue formelle quand j'ai écrit l'ouvrage Sémantique et fonctions mentales en 2015. Elle exige une écriture en 3D. Je vous en explique brièvement les principes.

Nos états mentaux ou synergies Y(1 à 9) se caractérisent par les activités des fonctions mentales (1 à 9) qui les induisent. Des signes précisent leur activité : D = dominante, S = en servitude, E = effacée, X = exaltée. Ainsi D7 S2 caractérise l'état de veille ordinaire, D4 S7 S2 si vous êtes absorbé par un travail de bricolage, D2 S7 5 si vous rêvez, D2 D7 5 en rêve lucide. Ces états peuvent changer très rapidement, volontairement ou non, en fonction de la logique des circonstances, ainsi lors d'un accident automobile grave, vous passez de D4 S7 à un bref X7 S4 déclarant son incompétence qui passe la main à un X2 X9 5 S7 4 (dissocié), vous êtes alors en EMI, motrice coupée et vous ne sentirez aucune douleur. La 4 (dissocié) favorise les OBE produites par X2.

Le signe / placé derrière celui d'une fonction précise que son pouvoir opératif est en action et crée des produits, des p (de cette fonction). Ainsi D2/ap2(voler en rasant les vagues la nuit dans la mer de chine), décrit un rêve. D3/p3(colère) S7dj E6 un état de colère pathologique qui vous submerge et vous fait perdre la maîtrise de votre concentration 6. Les termes entre parenthèses précisent les nuances des pouvoirs opératifs et les contenus des produits en français simplifié (verbes à l'infinitif qualifiés par des adverbes si nécessaire, pas d'accord en genre et en nombre). D'autre signes désignent des modalités particulières comme 2STRU/, 2GEST/, 2PROP/.
L'ensemble de l'activité mentale présente peut être décomposée en une suite de lignes raccordées par des puces ou des index, des signes de relation entre les éléments de la pensée holistique, ceci constituant un plan d'écriture. Plusieurs plans successifs décrivant alors le développement d'une aventure comme le récit d'une EMI, d'une activité quotidienne ou d'un rêve.

L’ensemble étant représenté en 3D.  #langue#formelle#synergies#fonctions_mentales#signe#états_mentaux#veille#rêve#lucide#EMI#nuances#opératif#produit,
Le tableau suivant est un court extrait du système sémiotique proposé.

imgcar6.png

106. LES 5 ÉTAPES DE LA MÉTHODE DMS

La méthode de Développement Mental Sémantique DMS est fondée sur la base théorique d'un cadre conceptuel et d'un modèle de l'esprit humain précis validé par l'expérimentation. Et non sur de vagues présupposés dont on nie ensuite se servir, sur des représentations lacunaires douteuses non avérées, comme conscient/inconscient, moi/surmoi/ça, parent/enfant/adulte, une typologie de personnalités, etc. dont se servent la psychanalyse, la PNL, l'hypnose Erickson, l'analyse transactionnelle, l'ennéagramme et leur dérivés. Elle n'utilise le langage que pour décrire et suggérer ses techniques et des gestes mentaux. Elle n'associe pas d'images émotionnelles aliénantes à ses techniques qui ne sont pas des techniques de manipulation dans le cadre d'une pensée magique ou pseudo-scientifique. Elle travaille uniquement au sein de la réalité mentale de nos qualia et vise à la transformation de l'homme conceptuel en un surhomme conscient, exploitant les structures mentales de son être. Son application comprend 5 étapes :

a) L'intégration d'un cadre conceptuel mental non physique (et donc l'abandon des identifications à son corps, son cerveau, et des modèles comportementalistes unipolaires égotiques).

b) La réalisation d'ancrages opératifs de nos neuf fonctions mentales au sein de notre mémoire sémantique.
c) l'apprentissage de la pensée infralingue ou sublinguistique hors de la pensée verbale, fondée sur des percepts mentaux et non des idées imaginaires illusoires, ce qui suppose une conscience sémantique.
d) L'acquisition de la pensée holistique globale non linéaire se nourrissant de la multitude des interactions conscientes de nos fonctions mentales.

e) L'ataraxie structurelle vraie dont l'absence de trouble, d'émotion et de stress psychosomatique n'est que la partie la plus visible dune cohérence harmonique de tous nos états et synergies mentales.
Ces étapes et les résultats des diverses techniques proposées par la méthode DMS peuvent être validés scientifiquement par des tests, des questionnaires et l'imagerie médicale IRM. Je cherche donc des laboratoires du CNRS et des équipes de chercheurs sérieuses (donc non scientistes monistes) pour ce faire, et sortir ainsi cette méthode unique au monde de sa phase expérimentale. #méthode#développement#mental#sémantique#expérimentation#CNRS#valider#holistique#conscience#ataraxie,

photo awhere.png

107. ILLUSION D'OPTIQUE

 A un mètre de distance vous voyez 4 cercles car le détail des carrés disparaît. Plus proche, il y a distorsion optique, car votre fonction analytique qui structure l'image puise pour la construire dans sa mémoire visuelle des colliers. Or dans celle-ci les axes des perles déterminent un polygone régulier qui figure le cercle sur lequel elles sont enfilées. Ici cela ne fonctionne pas, l'assemblage est fait de biais non naturels qu'il rejette comme non rationnels, donc il présuppose qu'il va y avoir des sécantes comme lui disent la convergence des axes des carrés de deux colliers proches, bien qu'en suivant un cercle il s’aperçoit qu'il n'en coupe aucun autre. Comme le disait Bergson, notre perception est en grande partie un acte de remémoration. Les illusions d'optiques démontrent également que nous ne percevons pas une image brute construite par notre cerveau, mais une interprétation de celle-ci par notre fonction analytique non cérébrale en vue du partage d'une information enrichie de sa connaissance des choses avec toutes nos fonctions mentales.

Maintenant regardez de près le cercle central, et en les comptant constatez qu'il y a 9 carrés noirs formant une figure ennéanaire que notre fonction analytique connaît bien puisque c'est sa grille fondamentale de complémentarité qu'elle partage avec le centriole, l'interface Physique/Mental. Aussitôt il change de registre mémoriel et un collier de perles rectangulaires familier, non sécant vous apparaît. Le cercle central se distingue alors nettement des autres et reste distinct ensuite rompant avec la distorsion optique du reste de la figure, ce qui montre que la distorsion n'est qu'affaire de registre mémoriel sur lequel il s'appuie pour structurer cette image.
Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est qu'elle démonte la position de Daniel Dennett concernant les qualia. Par un processus de pensée vous pouvez transformer un quale, alors que l'information transmise par le cerveau ne change pas. Ces qualia n'ont donc pas de fondement physique. Ils existent bien, votre mémoire constate bien qu'ils ont changés, ce sont des phénomènes mentaux qui prouvent l'indépendance de votre être du cerveau biologique qui exécute mais ne pense pas.

photo basfm.png

108. COACHING 

Comme vous le savez déjà, un cours annuel de 52 monographies est disponible gratuitement dans le site www.sefome-academie.fr. Ce cours est destiné à former des Masters habilités, après un examen, à délivrer eux-mêmes ces cours de Développement Mental Sémantique DMS, et exploiter tous les documents de L'Académie Sémantique et Fonctions Mentales ASFM pour former d'autres cercles de six étudiants, faire des conférences, du coaching de groupe, organiser des stages dans la vie réelle, afin de répandre cette méthode unique au monde.

Le coaching de groupe devra se limiter à des groupes de 12 participants au plus, afin de permettre l'interaction de toutes les personnes dans de bonnes conditions, sinon ce n'est plus du coaching mais une activité de vulgarisation et d'initiation parascolaire. Des fiches de coaching seront rédigées dans cette intention. Ces fiches seront réunies dans un livret ajouté aux ouvrages du même site à l'attention des coaches. Elles seront définitivement mises au point avec le premier groupe de Masters formés. Ces fiches serviront également pour l'élaboration d'un programme d'enseignement destiné aux enfants des écoles.

La première fiche sera intitulée :

§ C1. DISTINGUEZ LE QUESTIONNEMENT CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE PERCEPTUELLE POUR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Cette fiche sera prochainement présentée dans ce groupe et dans la page  Vie Mentale

#coaching#stages#DMS#ASFM#fiche#enseignement#Masters#programme#enfants#écoles,

photo avitruve.png

109. DE L’EVOLUTION DE L’HOMME

Cette évolution de l’homme conceptuel vers l’homme perceptuel mental est naturelle car elle ne procède que du développement d’une perception mentale intime, comparable à notre perception sensorielle biologique, que l’homo sapiens possède déjà, qu’il utilise ou qui apparaît pour certaines choses, non pas dans la proprioception, une sensation interne de notre corps qui passe encore par un récepteur sensoriel physique, mais dans la sensibilité émotionnelle, ou a lieu au cours de la méditation profonde, de la transe hypnotique, et du rêve lucide. Ces percepts sont des saveurs de nos fonctions mentales, de leurs émergences, de leurs produits et de leurs interactions, que la langue française, ni aucune autre, ne permet d’exprimer car les termes lui manquent, qui ne sont qu’inconscientes chez un homme ordinaire. Et encore, il est sans doute inapproprié d’employer ce terme ici, car si les phénomènes que cette perception révèle sont bien inconscients mais réels, leur perception elle-même ne l’est pas puisqu’elle est tout bonnement absente. Cette faculté perceptive mentale est potentielle chez l’homme, toutes les structures qui permettent de la développer sont présentes en lui, sinon nous ne pourrions le faire, et il peut la découvrir grâce à des techniques mentalistes, c’est par contre impossible tant qu’il reste enfermé dans l’imaginaire spéculatif de sa pensée conceptuelle. L’exercice de cette faculté perceptive mentale est indispensable et mène naturellement aux capacités nouvelles que nous avons citées, qui toutes en dépendent. Il n’y a rien ici qui soit véritablement extraordinaire ou magique, mais une suite d’implications successives logiques et de conséquences dans le cadre des lois et des principes qui gouvernent l’évolution générale des espèces vivantes, qui après avoir mené avec l’homme l’évolution biologique à son terme, se poursuit par son évolution mentale.

photo bsurh3.png

110. DU SENS

Le terme (sens) signale la nature des parcelles de qualité qui composent nos qualia, et ces parcelles elles-mêmes. Ainsi les couleurs, les saveurs des produits de nos fonctions mentales et nos sèmes sont des exemples de sens. Notre champ sémantique est uniquement constitué de sens. 

Nous ne partageons pas les mêmes sens, l’inverse supposerait que nous ayons tous le même niveau de culture et d’évolution mentale, la même expérience du monde, de nous-mêmes et du sens, un déni de réalité. La sémantique ne devrait donc pas s’attacher à l’étude du sens des termes, mais à celle des propriétés du sens.

Nos qualia sont constitués de sens, d'un nombre considérable d'élément qualitatifs, qui avec des nuances se retrouvent dans de nombreux qualia, nos données d'expérience mentale pure immédiate. 
Il y a toujours une combinaison de plusieurs sens dans un quale, ne serait-ce que notre conscience et un contenu monosémique, mais ce type de contenu est très rare, et ne se trouve que dans des états modifiés de conscience (EMC), car plusieurs de nos fonctions mentales sont à l'œuvre pour produire un quale, et chacune d'elle produit des catégories de qualités, donc de sens, différentes. C'est la raison pour laquelle le fameux quale rouge, toujours pris pour exemple par les monistes pour démontrer leurs sottises, est hypothétique et ne peut exister. Personne ne peut éprouver un quale rouge pur, en l'absence de conscience, de jugement, d'analyse, d'imaginaire et de multiples impressions fugitives et d'affects, ce qui implique l'extrême diversité de nos qualia et leur singularité, non communicable. Les arguments qui s'appuient sur le quale rouge, un non possible, ne sont donc pas recevables.

 #quale#qualia#sens#expérience#mentale#pure,
Œuvre de Pavel Filonov

34600328_2048906785432141_1185375548805742592_n.jpg

111. OMNICOFONTALES (OMNIscience des COmmandes de nos FONctions menTALES)

On apprend aux enfants à marcher, à parler, à lire, à écrire, à compter, et on essaie de leur apprendre à penser comme il faut. Mais il y a une chose beaucoup plus importante que tout cela, que l'on ne leur apprend pas, et qui pourtant est essentielle : à se servir de leurs fonctions mentales.
Notre être mental sémantique est une vaste structure hiérarchisée, à chaque étage il y a des commandes de nos fonctions mentales : les cofontales, des plus superficielles aux plus profondes. L'homo conceptuel n'a accès qu'à la couche la plus superficielle de celles-ci : aux commandes de son imaginaire, ce qui lui permet de diriger son corps et de penser grâce à des idées sorties de son imagination. Dans la situation d'un aveugle au poste de pilotage d'un avion, sa fonction volontaire, organe de commande de notre vie mentale, n'a pas alors accès aux outils qui lui permettraient de régler ses nombreux problèmes, elle est même inconsciente de leur existence. Dans son bocal d'ignorance, elle est confronté à un de ses propres produits inertes : le sentiment du soi et aux mécanismes de défense du moi, causes de troubles mentaux dont l'égotisme. D'où l'importance de délivrer au enfants une formation de découverte et de maîtrise progressive de ces cofontales, afin de dépasser ce stade de confusion et de savoir mieux gérer leur vie mentale.

A un niveau plus élevé, l'ataraxie, l'absence de trouble, qui n'en est que la manifestation immédiate la plus évidente, est un seuil qui ouvre à un nouveau potentiel d'omniscience de ces moyens mentaux. L'homme qui y accède se retrouve alors dans la situation d'un bébé qui a encore tout à apprendre des possibilités de ses trésors, et de les maîtriser semaines après semaines. Ce potentiel n'est cependant pas ultime, car l'évolution de notre nature mentale sémantique est sans limite, ce n'est donc qu'un seuil parmi la multitude des autres seuils qui l'attendent. #omniscience#commandes#mentales#enfants#apprendre#seuil#potentiel#ataraxie,

112. L’OISEAU DE FEU, une œuvre de l’artiste Alexandre Beridze qui représente le phénomène de la thérapie par la transe hypnotique (méthode de Milton Erickson)
27329653_10213844302133731_566069705_o.jpg

112. L’OISEAU DE FEU, une œuvre de l’artiste Alexandre Beridze qui suggère la thérapie grâce au phénomène de la transe hypnotique (méthode de Milton Erickson).

Premier indice : Alexandre Beridze est un peintre figuratif mental, ses œuvres, n'évoquent rien de physique, mais des phénomènes de notre monde et de notre vie mentale.

Deuxième indice : L'espace bleuté dans la partie inférieure correspond à notre activité mentale consciente, le lilas clair à une présence émotionnelle, l'ocre orange pâle dans la partie haute à des activités mentales inconscientes. La séparation entre les deux est nette avec peu d'interpénétrations. Il y a de nombreuses nuances orange pâle dans la partie bleutée ce qui évoque que dans notre conscience des choses il reste beaucoup de flou donc d'inconscience.

Troisième indice : plusieurs entités apparaissent dans ce tableau, dont les deux les plus importantes sont celles que nous avons nommé l'oiseau de feu, avec sa longue queue magenta qui surgit du coin supérieur gauche de la toile, et celle que nous devinons assise sur une sorte de coffre dans la partie inférieure droite.

Décryptage : Cette seconde entité a l’allure d’un homme. Nous devinons bien son visage surmonté de la haute coiffe pesante de ses croyances et de ses convictions conceptuelles fausses, qui l’accablent. Cet homme, le dos vouté regarde ses genoux. L’oiseau de feu vient à son secours lui apporter des solutions, la barrière entre conscience et inconscience s’écartant largement devant lui pour lui laisser le passage. L'artiste parvient à évoquer les mouvements grâce à de larges traînées de couleurs virevoltantes. Trois entités plus petites symbolisant les trois émotions les plus actives : la joie, l’angoisse et la colère, émergent de la zone lilas clair, tandis qu’une quatrième accroupi sur le coffre lui masse le dos.

Les praticiens de l’hypnose thérapeutique désignent au cours du phénomène de la transe, cet homme comme étant le conscient et l’oiseau qui vient se porter à son aide comme l’inconscient. En fait, il vaudrait mieux parler de deux de nos fonctions mentales qui interagissent dans la transe hypnotique profonde : Notre fonction volontaire, siège du sentiment du soi, l’organe de commande de notre vie mentale, et notre fonction analytique, souveraine de notre mémoire et à l’origine de la création de nos rêves, qui répond ici à ses demandes. Le coffre représentant nos apprentissages inefficaces qu’il conviendrait de réformer.

Commentaire de Rabéa Riad : « L'oiseau de feu, me fait penser à la transmutation. L'oiseau symbolise l'âme. Je vois une âme qui a été fragmentée, une partie est dans l'inconscient mais reste néanmoins en lien avec l'âme qui se trouve dans la partie consciente, la partie lumineuse, porteuse d'une énergie puissante et qui est prête à recevoir toutes ces parties fragmentées qui cependant doivent faire un travail de transmutation afin d'atteindre l'unité et l'âme commune à tous les êtres. C'est un travail de l'inconscient vers le conscient, de l'ombre à la lumière, de l'impuissance à la puissance, de l'ignorance à la connaissance, de la matérialité au céleste, de la pesanteur à la libération.

L'émotion est porteuse de l'information et c'est par elle et le travail de conscientisation que unité devient possible. Et le cercle me fait penser à une représentation de la mort. La transmutation n'étant possible qu’après des morts successives... le travail alchimique ... On peut y voir une relation avec la claire lumière au fond du tunnel, dans le tableau de Jérôme Bosch, que l'on associe aujourd'hui aux récits des Expériences de Mort Imminente.

La manifestation émotionnelle, le " lilas rose" dit la forme possible, la promesse après la mort. Elle souligne l'informe qui s’agite dans l'ombre et s'ignore. La forme possible qui, par rapport à l'émotion, a pris le dessus et se hisse victorieuse, altière, signe d’inachèvement. La conscience totale serait la réalisation... De la pleine conscience ou conscience supramentale. Se référant à Aurobindo, on parlera de conscience supramentale.



C'est une œuvre qui crée du lien et unit les êtres, l'expression de puissance de l'artiste est agissante et fait œuvre sur celui qui la contemple. »

36561576_10215084562579467_4511126072225431552_n.jpg

113. BERNARD DE MONTRÉAL : sur-conscient ou imposteur ? 

Au vu de son site et ses livres, c'est un homme respectueux, froid, honnête et authentique, ayant vécu une expérience mystique toxique jeune, qui lui a laissé des séquelles mais qu'il a fini par maîtriser par un effort sur lui même. 

Points positifs :

Un esprit très analytique recherchant une cohérence, plus pratique que théorique. Vitesse d'élocution qui révélerait une pensée holistique. Absence de trouble émotionnels (son emportement contre la misère de la civilisation humaine n'était peut-être qu'une posture, ce qui n'invaliderait pas une ataraxie). Critique le matérialisme, comme les errances de l'ésotérisme religieux. Son intelligence psychologique est indubitable. Ses convictions sont personnelles, fondés sur un esprit critique acéré. Dualiste de substance. Non aliéné social. 

Points négatifs : 

C'est un channeling sous l'influence d'un plan astral imaginaire. Emploie un jargon hermétique occulte. Parle d'une supraconscience au delà de la conscience physique. Parle de la conscience comme d'une entité dotée de nombreux pouvoirs. Confus quant-aux termes d'esprit, d'âme, de mental. Croit en des univers parallèles, en des forces cosmiques maléfiques, Confusion conceptuelle et sémantique. Mort d'un cancer à 64 ans qui invaliderait un état psychique harmonique.
Lacunes : 

Des points importants manquent à sa théorie évolutionniste de l'homme : la pensée infralingue non verbale, les fonctions mentales non cérébrales. Sa perception des structures mentales semble se limiter aux superficielles. 

Cet homme semble lutter avec un certain succès contre un imaginaire mythique qu'il s'est créé en réaction d'une expérience malsaine, ce qui montre aussi un bon niveau de raffinement mental et une certaine maîtrise de lui-même. Le terme de supramental emprunté à Sri Aurobindo est conçu comme un changement de plan faisant apparaître une nouvelle conscience et non l'aboutissement harmonique d'une évolution mentale continue, ce qui prouverait des insuffisances de perception mentale. Son influence culturelle n'a cependant pas été nuisible auprès de ses auditeurs.

36477408_10215084561779447_8613106052231069696_n.jpg

114. CONSCIENCE SUPRAMENTALE OU PLEINE CONSCIENCE SÉMANTIQUE ?

J'utilise moi-même depuis peu de temps ce terme de conscience supramentale emprunté à Sri Aurobindo car il a le mérite d'exister, mais je me demande s'il est bien approprié. En effet, le terme : conscience est polysémique et demande à être explicité, et si le terme mental est clair car il désigne notre nature non physique, le terme de supramental évoque un au delà vide d'autre sens et peut prêter à des confusions, et à une mauvaise interprétation de la réalité d'un état mental qui se caractérise par une pleine conscience sémantique, une omniscience structurelle et un état mental harmonique. 

Si je souscris totalement à la thèse de Sri Aurobindo qui affirme que notre état mental est évolutif et gravit des paliers successifs, je rejoins les critiques qui disent que quoi qu'il ait atteint, il est resté totalement à l'intérieur de son mental, il n'a pas pu passer dans un au delà du mental, qui n'existe pas, car ce serait inventer une troisième nature qui se substituerait à la deuxième. Enfin, quelle que soit son évolution, aucun état mental n'est suprême ou ultime; Quoi que nous fassions et que nous accomplissons, il restera toujours des états plus raffinés et supérieurs au nôtre. Un principe universel nous interdisant de devenir parfaits et de nous confondre ainsi avec la nature du permanent métaphysique immuable, en échappant au règne du vivant qui est le nôtre à jamais.

Si l'évolution mentale est continue, elle parcourt une multitude de micro discontinuités. En effet, chaque transformation ou restructuration successive de nos structures mentales est ponctuelle. Certaines d'entre elles sont minimes et secondaires, d'autres sont majeures, structurellement importantes, et marquent des étapes obligées par où cette évolution mentale doit passer. La pleine conscience sémantique ataraxique est l'une de ces étapes majeures obligatoires.

36906016_10215137821830915_6110250238860066816_n.jpg

115. L'HOMME EST LE PREMIER MAILLON DE L'EVOLUTION MENTALE

Aucun n'est sans remarquer que l'espèce humaine présente quelque chose de spécial inconnu chez les autres espèces, et certains on pu croire à une intervention divine. Non, l'homme est toujours un animal. Ce qui a changé, c'est un basculement dans son architecture mentale. L'évolution biologique étant achevée, parce qu'anatomiquement et grâce à des outils son potentiel physique n'a plus de limite, en l'état de veille, la fonction volontaire est devenu dominante à la place de la fonction pathologique, source des émotions. Avec pour première conséquence que la reproduction génétique n'est plus l'objectif fondamental de l'espèce, la sexualité humaine est devenue volontaire et non plus déterminée par des structures réactives pulsionnelles, comme précédemment.

Deuxièmement, la nouvelle interaction forte entre les fonctions analytique, conscience et volontaire dominante, fait que l'homme est, pour la première fois dans l'évolution du vivant, conscient de son ignorance. Sa soif de la combler est donc devenue obsessionnelle. Seulement, comme il est le premier maillon d'une nouvelle forme d'évolution, il naît dans une confusion totale face à une marche immense. En l'absence de la maîtrise des bases qui lui permettraient d'y parvenir, son imaginaire ne peut répondre que maladroitement aux questionnements de sa fonction volontaire. Cependant, les activités inconscientes de ses fonctions mentales ne sont pas en reste : elles vont s'obstiner à lui créer des problématiques insolubles en son état, pour le pousser à évoluer mentalement. Avec pour conséquence, des désordres psychiques et mentaux multiples, d'où des souffrances de tous ordres, des tumultes sociaux et des guerres, qu'aucun progrès technologique n'est capable de résoudre. L'équation est ainsi posée sur le plan mental.
En conclusion, l'objectif fondamental de l'espèce humaine n'est pas de résoudre ses problématiques, mais d'évoluer mentalement afin d'y parvenir.

#homme#évolution#mentale#conscience#ignorance,


Yüklə 107,33 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin