interventions du présentateur : l’animateur Mr Insa Sagna après avoir remercié l’assistance et les auditeurs a introduit nos partenaires de la commission justice et paix de la paroisse de Pikine.
- ces derniers ont profité de l’occasion pour faire la genèse et historique de leur organisation avant de donner la parole au conférencier du jour Mr Alioune Badara DIOUCK maire de Djeddah Thiaroye Kao et 2ème Adjoint à la mairie de la ville
Il a en français et wolof rappelé l’historique et la quintessence de la décentralisation au Sénégal.
le conférencier a insisté sur la bonne organisation des communes par la maitrise du transfert des ressources financières et humaines qui n’est pas concomitant avec celui des domaines de compétences comme l’éducation ; la culture ; le sport ; la sante etc…
il a surtout insisté sur un élément important de la bonne gouvernance « la Participation » qui passe par l’accompagnent à la mobilisation des ressources ( les catégories d’impôts et le citoyen qui doit payer les impôts) eu aussi faire le contrôle citoyen sur l’exécution du budget .
Les contribuables non citoyens doivent aussi donner leur opinion sur la gestion des biens de la collectivité. L’implication des acteurs pour la priorisation des dépenses durant les débats d’orientation et l’arbitrage budgétaire pour éviter des déséquilibres dans l’exécution du budget. L’importance d’uns participation par des actions bénévoles. Il a beaucoup insisté sur le combat contre le e clientélisme politique
Apres son brillant exposé la parole est donné a l’assistance et auditorat qui ont axe leur intervention sur les points suivants :
-
L’importance de la sensibilisation pour contrôle citoyen actif
-
sur la subvention des organisations selon des programmes qui seront sélectionnés selon leur impacte et l’implication de la population dans la gestion de la collectivité locale
-
sur le fait que les textes de la décentralisation ne tiennent pas compte de la réalité de notre pays et le manque de contrôle au niveau des collectivités locales.
-
sur le nouveau découpage des collectivités locales et les problèmes engendrés au niveau des communautés rurales de Mbane et de Sangalkam.
Le conférencier a magnifié les interventions des uns et des autres avant de réagir sur les interpellations.
Il a remercie la radio rail bi Fm et ces partenaires de cette belle initiative qui permet aux communautés de mieux comprendre la décentralisation et de mieux participer a la gestion de leur cité
|