Site ambafrance



Yüklə 10.08 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü10.08 Kb.

Site "www.ambafrance-no.org" - Politique et action culturelles

La Norvège est riche de nombreux domaines d'excellence, en particulier dans les champs du savoir, du savoir-faire et de la réflexion sur les questions internationales. La politique culturelle de l'ambassade de France en Norvège s’oriente donc tout naturellement vers l’organisation de grandes conférences et de colloques. Ainsi, le programme "Indépendance d'esprit", initié en 2005, a permis d’inviter succesivement autour du thème de L'Europe, en coopération avec l'institut de recherche sur la paix PRIO : Alain Finkielkraut, Gilles Kepel, André Glucksmann, Pascal Bruckner, Simone Veil et Luc Ferry.


La coopération scientifique et technique connaît un essor imputable, dans une large mesure, à l'intérêt réciproque croissant des milieux universitaires et industriels français et norvégiens pour l’expertise développée, de part et d’autre, en matière de recherche et de technologie. Cette coopération repose, entre autres, sur les dispositifs de soutien spécifiques que sont le Programme d'Actions Intégrées - AURORA, la Fondation Franco-Norvégienne pour la Recherche Scientifique et Technique et le Développement Industriel ou le Programme de visites de chercheurs – Åsgard. Elle s’articule autour de domaines prioritaires, tels que l’énergie, le gaz et le pétrole, la santé, l’environnement, la recherche marine, les sciences de l’homme et de la société ou la recherche en milieu polaire, qui donnent lieu à l’organisation de manifestations d’envergure à dimension internationale (conférences, séminaires…).
En matière de coopération universitaire, les actions de cette Ambassade visent, en priorité, au renforcement de l’attractivité de l’enseignement supérieur en France et à la dynamisation des flux d’étudiants entre les deux pays. Elle s’appuie sur les programmes spécifiques d’accueil d’étudiants norvégiens de l’INSA de Toulouse (NORGINSA) et de l’Université de Toulouse 1 - sciences économiques et sociales (ACTION NORVEGE), sur une coopération étroite avec le Centre Norvégien pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur (SIU), sur de nombreuses actions de terrains (salons de la jeunesse et de l’éducation, rencontres de lycéens…) et sur le Bureau des études en France, situé dans les locaux du Centre Culturel d’Oslo.

La coopération éducative et linguistique a pour vocation de soutenir l’enseignement du français en Norvège et de favoriser la connaissance de la langue et de la culture françaises dans une démarche de coopération avec les professionnels de l’éducation norvégiens. En collaboration avec les acteurs locaux, (ministère norvégien de l’Education, associations de professeurs, départements de français des universités…), le Bureau de coopération linguistique et éducative apporte un soutien à la formation continue des enseignants de français. Il propose également des programmes d’études en France pour l’enseignement secondaire et supérieur. Par ailleurs, sa contribution se traduit concrètement dans l’aide aux stages de français en France, la promotion de concours, d’appariements et d’échanges scolaires, l’élaboration et la promotion de documents pédagogiques, la promotion de l’apprentissage précoce du français, l’accueil d’assistants de français en Norvège, le soutien à l’organisation de colloques et conférences etc.




Le sport occupe une place de premier plan dans la société norvégienne, plus de la moitié de la population a une pratique sportive régulière. Dans ce contexte, la coopération sportive institutionnelle et de terrain ne cesse de se développer entre nos deux pays.




Sur le plan artistique, le poste coopère avec de nombreux opérateurs locaux : musées et galeries, orchestres et établissements divers (danse, cirque et arts de la rue...), "nouveaux lieux" dans les grandes villes du pays, clubs pour la programmation jazz et chanson française, et surtout les festivals qui occupent une place centrale dans la vie culturelle norvégienne : festival international de Bergen, festival de musique contemporaine Ultima, festival de théâtre contemporain et festival Ibsen d'Oslo... Le cinéma tient pour sa part une place significative dans l'action du poste, en partenariat avec les cinémathèques et ciné-clubs de Norvège, ou en liaison avec les sociétés de distribution de films et les festivals pour l'invitation d'artistes.

Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə