Groupe Franche-Comté – Haute Alsace Belfort, le 10 août 2014
Compte-rendu de la réunion du 26 juillet 2014 au NOVOTEL ATRIA de Belfort
Participants :
Jean-Claude DEMANGE (50) – Philippe KETTERLIN (94) – Thierry LECOMTE (76) – Bernard LEROUGE (71)
Excusés :
Philippe BESSET (77) – Sabine OSTERMANN (92)
IESF-FC
Thierry a participé au CA de l'IESF-FC du 14 juin 2014.
J. P. BULLIARD a démissionné du CA, il est remplacé par Malika LACHAMBRE (INSA) au poste de Vice-Président.
Le nouveau site Internet de l'IESF-FC (www.iesf-fc.org) est en cours d'élaboration.
Annuaire : Thierry a effectué un sondage auprès des membres Supélec Franche-Comté, 15 ont accepté de figurer dans l'annuaire. La liste a été envoyée à J. DEGIEUX, accompagnée d'un texte de présentation du Groupe Supélec. L'annuaire devrait paraître en septembre.
Cotisations : la cotisation des Groupes dépend de l'effectif des inscrits dans l'annuaire. La plupart des Groupes (dont le nôtre) ont décidé de n'inscrire que les membres cotisants à leur association, afin de réduire au maximum leur cotisation à l'IESF. Par ailleurs, le nombre de membres individuels qui paient effectivement leur cotisation a fortement chuté (5 en 2013).
Le problème du nombre de représentants des Groupes au CA de l'IESF-FC a été évoqué. Ce nombre dépend théoriquement de l'importance du Groupe, caractérisée par l'effectif des inscrits dans l'annuaire. Différents scénarios ont été envisagés pour fixer de manière mathématique le nombre de représentants auxquels chaque Groupe aurait droit. Ainsi, il serait question de diviser la cotisation du Groupe par la cotisation d'un membre individuel (47 € actuellement) et d'arrondir à l'entier inférieur. Pour notre Groupe, le calcul est facile à faire : comme nous sommes loin d'avoir 46 membres (x 1.05 €) en Franche-Comté, notre Groupe ne pourrait plus avoir aucun représentant si cette règle était adoptée. Dans ce cas, la seule alternative serait de cotiser en tant que membre individuel. Reste à savoir si nous tenons vraiment à faire partie du CA. En dehors du caractère honorifique de la chose, quel serait notre intérêt ? Attendons le prochain CA du 13 septembre avant de prendre une décision.
Ristourne
Jusqu'en 2013, il n'y avait aucun problème pour récupérer la ristourne sur les cotisations, il suffisait d'en faire la demande. Depuis 2014, Jolanta JACZEWSKA, qui tient à présent les cordons de la bourse, a durci les règles d'attribution de la ristourne. Suite à plusieurs relances de Sabine, elle a répondu que "l'objectif est de favoriser les activités des GR et débloquer la ristourne pour les opérations concrètes". Elle nous demande également d'en justifier l'utilisation (location de salle, repas élèves, …). Les nouvelles modalités devraient être discutées le 21 Mai.
Ne voyant toujours rien venir en juin, Sabine a relancé à nouveau plusieurs fois. Enfin, la réponse de Jolanta nous est parvenue :
"Depuis quelques semaines j'ai temporisé les réponses aux sollicitations de financement.
Je souhaite changer le calcul des montants et préciser les règles pour leur usage. Mon projet a été présenté au bureau de l'association en mai et n'a pas pu être présenté au CD de juin. Nous allons donc continuer en 2014 avec les règles du 2013.
Pour rappel : à la mise en place de la ristourne, il a été défini qu'il doit servir uniquement pour financer la logistique du GR (courriers, enveloppes, timbres, photocopies, frais de téléphone, de machine à écrire et location salle) - car GR ne bénéficie pas des services du siège parisien et aussi les déplacements à Paris du président. Chaque GR, de même que les Commissions et les GP, doit s'autofinancer. Je souhaite actualiser ce principe." Bref, on nous demande de développer notre activité sans nous en donner les moyens. Nous avons déjà bien du mal à attirer du monde en proposant des sorties de qualité à un tarif raisonnable. Sans subvention, la participation financière va grimper en flèche et la participation humaine dégringoler d’autant. Par ailleurs, nous constatons que seules les visites de sites industriels ont du succès, les visites à caractère culturel étant en perte de vitesse, comme le montre l'échec de la visite du 24 mai à Besançon. Cela peut s'expliquer par le fait que les visites de sites industriels ne sont en général pas possibles en individuel, alors que chacun peut se rendre au Musée s'il le souhaite.
Enfin, l'effectif des participants fidèles n'a cessé de chuter, suite principalement au décès de plusieurs Anciens. Nous avons beaucoup de mal à attirer les plus jeunes, qui participent parfois de manière sporadique. Sans un apport conséquent des autres Groupes (Suisse, Sudria), nous ne pouvons guère compter que sur 8 à 10 participants.
Nous bénéficions donc d'un sursis pour 2014, gageons qu'il n'en sera pas de même en 2015, à moins que nous n'arrivions à faire changer d'avis les instances parisiennes.
Activités 2014
La Cité des Arts et de la Culture et la maison de Victor Hugo à Besançon : Cette sortie avait été prévue et organisée le 24 mai 2014. Malheureusement, en dépit d'un programme très intéressant et la location d'un guide pour la journée, le nombre d'inscriptions n'a pas dépassé 4 …
Le Musée du Temps à Besançon et le musée Courbet à ORNANS : La visite du Musée du Temps dure 2 heures, on peut avoir un guide. Le Musée Courbet vient d'être entièrement aménagé, agrandi, modernisé par le CG du Doubs. La visite dure de 1h30 à 2h, il est également possible d'avoir un guide. Il est proposé de visiter le Musée du Temps le matin (à 9h30) et le Musée Courbet l'après-midi. La date retenue initialement (6 septembre 2014) ne convient plus, en raison des vacances. A reporter en octobre ou novembre en fonction des disponibilités.
Archives Nationales EdF à BURE : en complément, il y a également un Musée. On pourrait aussi s'arrêter à Domrémy, où la Maison Natale de Jeanne d'Arc a été conservée et restaurée. Près de cette Maison se trouve le Centre Johannique qui présente "Visages de Jeanne", un ensemble d'animations fondées sur une nouvelle conception du tourisme culturel. Il comprend trois espaces différents et complémentaires permettant au visiteur, selon son choix, des modalités de visite plus ou moins approfondie. Le déambulatoire, la grande galerie et la salle de projection proposent un temps de visite d'une heure à trois heures. Sabine a des contacts sérieux pour monter la visite du centre d'archivage. Date à fixer en 2015.
Le Musée Bull à Belfort : proposé par Jean-Claude. Ce Musée est implanté sur le Tech'nom, il est en évolution sous l'impulsion d'anciens de Bull. Michel BOURDEILLES (Centrale) est membre de l'association ACS BULL qui gère le Musée, il se propose pour organiser la visite si nous le souhaitons.
GAUSSIN à Héricourt : société d’engineering offrant des produits et services innovants et spécialisés dans les systèmes de manutentions sur roues. Visite proposée par Jean-Claude.
Le Musée Gantner à Lachapelle-sous-Chaux : nous nous y prenons trop tard, il semble que ce Musée soit fermé depuis plusieurs mois.
Repas avec les Elèves : à organiser en 2015, en dehors de la période de fin d'année. Nous attendons toujours de disposer des adresses des Elèves sur le site.
Assemblée Générale : la date proposée est le vendredi 12 décembre 2014. Reste à trouver un restaurant et un lieu pour se réunir.
Prochaine réunion
La date de la prochaine réunion sera fixée après la période de vacances.
T. LECOMTE (76)