Société Amicale "Les Ingénieurs Supélec" belfort, le 2 février 1998



Yüklə 11.94 Kb.
tarix27.10.2017
ölçüsü11.94 Kb.

Groupe Franche-Comté – Haute Alsace Belfort, le 17 février 2013




Compte-rendu de la réunion du 6 avril 2013 à l'ATRIA de Belfort

Participants :


Jean-Claude DEMANGE (50) – Théo FRITSCH (50) – Thierry LECOMTE (76) – Bernard LEROUGE (71) – Sabine OSTERMANN (92)

Michel BOURDEILLES (Centrale)


Excusés :


Philippe BESSET (77) – Philippe KETTERLIN (94)

Relations avec les autres Associations


  • URIS-FC : Bernard et Thierry ont participé à l'Assemblée Générale de l'URIS-FC le samedi 9 mars 2013 au Pavillon des Sciences à Montbéliard. Thierry a présenté sa candidature au Conseil d'Administration en tant que représentant de Supélec. Michel s'est également présenté pour Centrale. Tous deux ont été élus à l'unanimité. Le Président Jean-Pierre BULLIARD (INSA), arrivant en fin de deuxième mandat, a dû passer la main. Il devient Vice-Président, le nouveau Président étant Anne-Marie DIDIER (INSA). Le prochain CA aura lieu le samedi 15 juin 2013 à Sévenans.

Au niveau des sorties, l'URISFC organise des Bars des Sciences (environ un par mois), des conférences et des visites. De son côté, l'INSA organise également de nombreuses manifestations (visites sorties familiales, spectacles, …). Nous pouvons y participer, et en retour leur proposer les nôtres.

La cotisation pour les associations est portée de 1.05 à 1.10 Euros (elle n'avait pas changé depuis 6 ans). Comme nous comptons 20 membres en Franche-Comté, nous aurons donc à leur verser 22 Euros.




  • URIS Alsace : Bernard a rencontré Pascal SIRE (ARISAL). Il garde le contact afin d'élaborer une collaboration avec l'ARISAL.




  • AIESME : Henri de BARBEYRAC, secrétaire du bureau régional de l'AIESME (ESME – SUDRIA) a recontacté Bernard, il invite l'un d'entre nous à participer à leur réunion de Bureau qui a lieu à Colmar le lundi 15 avril à 18h00. Il y a en supplément au programme un dîner. Philippe BESSET a accepté de nous représenter.



Réunion des Présidents de Groupes Régionaux


Bernard se rendra à Paris le 11 avril 2013. Nous avions discuté des différents sujets lors de la réunion de bureau de février. Bernard compte soulever le point suivant : tout est fait pour les Parisiens, et très peu pour les Régions. Il proposera donc que les Régions s'associent aves les associations locales (pour nous, Centrale, les INSA, l'AIESME, l'URISFC et l'ARISAL).

Activités 2013


  • l'ADAPEI : visite proposée par Jean-Claude DEMANGE (50), qui est fortement impliqué dans l'ADAPEI. La date du 24 mai n'étant pas possible, nous optons pour le vendredi 17 mai. Nous inviterons les Centraliens, le Groupe Suisse, l'URISFC et l'AIESME. Il faudra toutefois limiter l'effectif à une vingtaine de personnes.




  • Le musée Courbet à ORNANS et le Musée du Temps à Besançon : nous envisageons de l'effectuer en octobre, date à fixer.




  • Croisière sur le Doubs : Jean-Claude s'est renseigné, les tarifs sont assez élevés. Il faut compter de 36 à 44 Euros pour 2 heures, repas compris.




  • La grotte d'Osselle, à proximité d'Arc-et-Senans : à garder pour plus tard.




  • Le chantier du tram de Besançon : Bernard les a contacté, cela n'est possible que le vendredi. Ils organisent régulièrement des visites grand public, mais nous aurons droit à une visite particulière avec des spécialistes. Pour compléter la manifestation, il est proposé de déjeuner à terre et de faire ensuite le tour en bateau (beaucoup moins cher sans le repas). 3 dates sont envisagées, les 7 et 14 juin et le 5 juillet.




  • Le Musée Bull à Belfort : proposé par Jean-Claude. Ce Musée est implanté sur le Tech'nom, il est en évolution sous l'impulsion d'anciens de Bull. il devrait ouvrir à la mi-octobre.




  • Le Musée Gantner à Lachapelle-sous-Chaux : Le peintre Bernard Gantner est né en 1928 à Belfort. Depuis 1962, il possède une propriété à Lachapelle-Sous-Chaux qu’il a peu à peu transformée. Depuis 1993, le domaine de vingt hectares est le siège d’un musée privé. Le musée regroupe quelques unes des toiles du peintre, ainsi que ses collections archéologiques. Depuis 2000, la propriété s’est enrichie d’un arboretum et d’un parc animalier. La visite dure 2 heures.




  • Conférence sur l'Energie : cette conférence était prévue en complément de l'AGR de novembre, elle n'a pu se faire par manque de temps. Il est proposé de la reprogrammer, Sabine se charge de trouver un conférencier.




  • Repas avec les Elèves : à organiser.

Prochaine réunion


La prochaine réunion se tiendra lors de la sortie ADAPEI du 17 mai 2013.
T. LECOMTE (76)

Secrétaire

Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə