Directeur de thèse : GOURGAND Michel
Co-directeur : CHABROL Michelle
Date de soutenance : 07 juillet 2009
Jury :
CHABROL Michelle Maître de conférence, université Blaise Pascal
FLORY André Professeur, INSA de Lyon
ITMI Mhamed Maître de conférence, HDR, INSA de Rouen
QUILLIOT Alain Professeur, université Blaise Pascal
SIMONET Michel Professeur, Faculté de Médecine de Grenoble.
Résumé de thèse :
L’étude et la gestion des Systèmes du Trafic Urbain (STU) sont difficiles et coûteuses et la construction et les configurations de tels systèmes sont des tâches très complexes. Dans ces systèmes l’objectif principal est d’améliorer la circulation et d’optimiser la fluidité grâce à des règles de fonctionnement et de pilotage (qui constituent le sous-système décisionnel).
L’approche distribuée du pilotage peut contribuer à la mise en place d’organisations agiles, combinant des logiques de réseaux et de hiérarchie. Notre travail s’intègre dans le développement de la méthodologie de modélisation ASCImi-STU (Analyse, Spécification, Conception, Implantation – multiple, incrémentielle pour les STU) qui a pour objectif d’apporter une aide à la conception et à la gestion des STU.
Nous proposons pour le sous-système décisionnel une approche multi-agents et un outil d’aide à la décision pour améliorer la qualité de service aux usagers et pour résoudre des problèmes de planification au niveau stratégique, tactique et opérationnel.