Strasbourg, le 7 mai 2010



Yüklə 7,68 Kb.
tarix27.10.2017
ölçüsü7,68 Kb.
#17140



L’apprentissage transfrontalier dans les formations supérieures en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg
Depuis 2006, la Région Alsace s’emploie à améliorer la qualité de afin de valoriser les formations par alternance. Le développement de l’apprentissage transfrontalier et de la mobilité des apprentis constitue un des axes majeurs de la politique qualitative en matière d’apprentissage. Au regard de la position frontalière de l’Alsace avec l’Allemagne et de la plus-value des actions de mobilité, tant pour les jeunes en formation que pour les entreprises, la Région Alsace a décidé de mettre en place et de développer, sur un périmètre englobant l’Alsace et le Bade-Wurtemberg, un dispositif d’apprentissage transfrontalier dans les formations supérieures.
Le dispositif est inédit et pionnier en France. Fondé sur un principe de réciprocité, il vise à permettre à un étudiant-apprenti inscrit dans un centre de formation supérieure en Alsace (par exemple, Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace, INSA, etc.) ou dans une université de formation duale du Bade-Wurtemberg de réaliser, sous contrat d’apprentissage, la partie pratique de sa formation dans une entreprise du pays voisin. La partie théorique de la formation est suivie dans l’établissement d’origine qui délivre le diplôme. Le déroulement de l’apprentissage et les modalités financières sont fixés dans une convention liant les parties concernées.
Répondant à l’intérêt de candidats, d’entreprises et de centres de formation, le dispositif est réellement novateur, en ce qu’il permet d’aller au-delà de la formule de stages à l’étranger et propose un apprentissage résolument transfrontalier.
Pour sa mise en œuvre, un partenariat a été établi avec la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW), un réseau d’établissements universitaires de formation duale. S’appuyant sur plus de 35 ans d’expérience, la DHBW compte actuellement près de 25 300 étudiants inscrits dans les huit établissements de son réseau, ce qui en fait l’une des plus importantes universités d’Allemagne mais aussi la première université allemande dont les formations sont exclusivement dispensées par la voie de l’apprentissage.
Au terme du projet, 100 étudiants français et allemands pourraient s’être engagés dans un apprentissage transfrontalier. Le lancement du projet nécessitera, dans un premier temps, un accompagnement spécifique, l’objectif étant d’amener les organismes de formation à être en capacité de gérer directement et de façon autonome ce type d’actions.
Le projet, porté par la Région Alsace, sera développé en partenariat et avec le soutien financier de la Duale Hochschule Baden-Württemberg et des fonds communautaires du programme Interreg IV dans le cadre de l’objectif « coopération territoriale européenne » pour la zone du Rhin Supérieur, pour la période 2011 – 2014. Un premier contrat d’apprentissage transfrontalier a été signé, à titre expérimental, le 1er octobre 2010 entre une étudiante de la licence professionnelle « Commercial dans l’environnement européen », dispensé à l’IUT Robert Schumann (UdS) et une entreprise implantée en Allemagne.
* * *

Contact: Cécile Jahan : 03 88 15 66 03



cecile.jahan@region-alsace.eu


Yüklə 7,68 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin