SYNTHESE ET ETUDE PHYSICO-CHIMIQUE DE TEREPHTHALATE DE LANTHANIDE
Doddy Kustaryono, Nicolas Kerbellec, Carole Daiguebonne, Olivier Guillou
Science Chimiques de Rennes, Matériaux Inorganique : Chimie Douce et réactivité
UMR CNRS INSA 6226
20 Avenue des buttes de Coësmes, 35043 Rennes Cedex, France
e.mail: doddy.kustaryono@ens.insa-rennes.fr
Les travaux présentés dans ce poster sont consacrés à l’étude de polymère de coordination à base de terres rares avec le sel de sodium de l’acide 1,4 benzènedicarboxylique ou terephthalate (TER).
Le composé Tb2(TER)3(H2O)4 a été publié pour la première fois par O.M Yaghi(1) et son équipe en 1999, c’est un composé tridimensionnel obtenu par synthèse hydrothermale à 413 K pendant 12 heures, Nicolas Kerbellec(2),dans sa thèse, à déjà observé que tous les composés à base de l’une des terres rares comprises entre le Lanthane et le Thulium présentent la même structure : Ln2(TER)3(H2O)4, alors que les composés à base d’Ytterbium et de Lutécium présentent la même structure : Ln2(TER)3(H2O)8 2H2O.
Nos travaux consistent à déshydrater ces composés. Du Lanthane jusqu’à l’Europium, malgré un peu de perte de cristallinité, Les composés déshydrates conservent une structure similaire au composé hydraté. Par contre du Gadolinium au Thulium, nous observons un changement structural. Nous avons étudié les cycles d’hydratation/déshydratation. Nous avons aussi étudié les composés hétérodinucléaire de type LnxLn2-x(TER)3(H2O)4. Les résultats de cette étude seront présentés dans ce poster.
Pour poursuivre l’étude des composés binaires LnxLn2-x(TER)3(H2O)4, nous avons effectué une étude des composés ternaire CexTbyEu(2-x-y)(TER)3(H2O)4 et nous avons remarqué qu’il est possible de synthétiser des composés dont la luminescence sous excitation UV est contrôlée par les proportions relatives des terres rares qui les composent. Ceci nous a permis d’obtenir une couleur d’émission proche du blanc.
Diagramme ternaire de compose iso structuraux CexTbyEu(2-x-y)(TER)3(H2O)4
-
Reineke, TM et.al, J. Am. Chem. Soc., (121) 1999, 1651
-
Nicolas Kerbellec, Thèse universitaire, 2007, INSA-Rennes
Dostları ilə paylaş: |