Systems engineering — Management and engineering guide: Generic profile group: Basic profile



Yüklə 445 b.
səhifə1/8
tarix04.01.2022
ölçüsü445 b.
#58979
  1   2   3   4   5   6   7   8



Sécuriser coûts ->délais ->performance dans le développement de projets par les PMEs par l’amélioration de leurs compétences en Management de Projet et Ingénierie Système,…

  • Sécuriser coûts ->délais ->performance dans le développement de projets par les PMEs par l’amélioration de leurs compétences en Management de Projet et Ingénierie Système,…

  • Pourquoi aujourd’hui?

  • Arrivée à maturité° de la norme ISO 29110* Systems engineering — Management and engineering guide: Generic profile group: Basic profile développée pour les VSEs

  • Disponibilité de jeunes étudiants formés à l’ingénierie système: INSA, ISAE, ENAC, UPS et bientôt N7



Premier cas. Un GI développe un système pour un client, un des sous-systèmes, innovant, est développé par une PME. La recette finale est prononcée sans difficulté. 18 mois plus tard le client demande une évolution impliquant le sous-système développé par la PME. La PME dépasse d’un facteur 3 le délai qui lui est imparti, retardant la livraison finale de la nouvelle version du système. Le client applique les pénalités contractuellement prévues , elles réduisent à néant la marge attendue par le GI.

  • Premier cas. Un GI développe un système pour un client, un des sous-systèmes, innovant, est développé par une PME. La recette finale est prononcée sans difficulté. 18 mois plus tard le client demande une évolution impliquant le sous-système développé par la PME. La PME dépasse d’un facteur 3 le délai qui lui est imparti, retardant la livraison finale de la nouvelle version du système. Le client applique les pénalités contractuellement prévues , elles réduisent à néant la marge attendue par le GI.

  • Deuxième cas. Une PME mécanique propose un système mécatronique répondant aux exigences d’un sous-systèmes d’une ligne de produits développé par un GI. Elle fournit un prototype qui satisfait les exigences. Le GI souhaite passer un contrat pour une 1ère série. La PME est incapable de tenir les coûts-délais-performances du prototype: trop de déchets pour satisfaire les exigences de tolérance mécanique. Le GI reprend la main

  • Troisième cas. Une PME innovante développe un simulateur innovant. Elle livre d’abord un prototype pour un client ayant accepté de l’évaluer: coût 1. Elle développe ensuite une version opérationnelle pour un autre client: coût 3. Elle investit alors dans une version produit multi cible: coût 30. La PME dépose le bilan.






Yüklə 445 b.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin