PFE 2014
Réflecteur imprimé à signature radar contrôlée
Thématiques
Réseau d’antennes imprimées, Surface Equivalente Radar (SER), traitement du signal, électromagnétisme.
Sujet
L’IETR-INSA étudie depuis une dizaine d’années les antennes réseaux réflecteurs imprimés (printed reflectarrays) comme alternative aux antennes paraboliques, pour les applications aérospatiales. Dans ce cadre, des topologies innovantes de motifs réfléchissants et des méthodologies originales de conception de réseau ont été développées.
Plus récemment, une étude a été initiée afin d’exploiter ces développements pour un nouveau type de problème : il s’agit cette fois d’imprimer les motifs réfléchissants sur un objet afin de contrôler sa SER. Plus précisément, l’objectif visé ici est d’augmenter cette SER afin d’améliorer la détectabilité de l’objet. Une application typique consisterait à rehausser la SER des cyclistes pour les rendre plus détectables par les radars anticollision.
L’objectif de ce stage est d’explorer les potentialités de cette nouvelle approche. Un travail sur l’adéquation entre la forme d’onde utilisée pour le signal radar et les propriétés du réflecteur imprimé sera aussi mené afin d’optimiser les performances.
Contenu
Le stage débutera par une phase bibliographique sur les réflecteurs imprimés (reflectarrays, métamatériaux, etc.) et sur les formes d’ondes utilisées en radar. Des simulations (HFSS et MatLab) permettront ensuite de dimensionner un réflecteur et d’évaluer son comportement pour différentes formes d’onde. Une méthodologie de co-design sera proposée. Elle débouchera sur la réalisation et la caractérisation d’un petit démonstrateur.
Informations pratiques
Durée : 6mois
Lieu : IETR-INSA (Rennes)
Suite possible en thèse sur la même thématique.
Contacts
Raphael.Gillard@insa-rennes.fr, INSA de Rennes, laboratoire IETR
Stephane.Meric@insa-rennes.fr, INSA de Rennes, laboratoire IETR
Dostları ilə paylaş: |