Teranga festival
Festival des solidarités locales et internationales
Teranga, terre d’accueil en Wolof, est un espace d’échange, de rencontre et de création, organisé par l’association Clave, dans le respect de la citoyenneté. Teranga festival valorise un tissu associatif ouvert sur un monde plus généreux. Il est également le fruit d’ateliers réalisés en amont à Champ le Bœuf, au Haut-Du-Lièvre et à Vandoeuvre-les-Nancy.
Dans un contexte convivial et festif :
Rencontres-débats, concerts, documentaires, de la musique, un village des solidarités inédit, et un espace bar- restauration.
3 - 31 mai : Exposition des oeuvres d’Amadou Sissokho
en collaboration avec Afrique Arts Villages.
entrée libre - Quai’Son (quai Claude Le Lorrain – Nancy) 20h30.
Le 3 mai, vernissage et concert de Metzo Djatah (Urban afro folk, Sénégal). La vente des toiles contribuera au financement du projet de construction d'un "village-école" à M’Bao, au Sénégal.
25 mai :
Conférence : "Esclavage : hier, aujourd’hui…et demain ?"
en collaboration avec l’association Khamsa
entrée libre - Auditorium, Musée des beaux-Arts (Place Stanislas).
Invités : Augustin Senghor, Maire de l’île de Gorée, Yahia Belasrki, journaliste à RFI, Eloi Coly, Conservateur Adjoint de la Maison des Esclaves, en vidéo, Almamy Bocoum, président de l’association Djialal Pellé et Christiane Taubira –sous réserve.
Danse avec le Ballet National de Gorée
Exposition sur l’esclavage et le code noir, créée par les élèves de la 4ème B du collège de Fortschwihr (Haut-Rhin).
Samedi 3 juin, 13h00, rendez-vous place Stanislas : déambulation carnavalesque en musique avec les Nancéiens dans les rues de la ville
Samedi 3 et dimanche 4 juin : Teranga Festival
Entree libre. Pôle nautique, boulevard d’Austrasie, Nancy.
- Le Village des Solidarités : inédit, il sera le fruit d’un atelier-création, collaboration des jeunes des quartiers de Nancy (Champ-le Bœuf, Haut du Lièvre, Vandoeuvre-les-Nancy), des plasticiens et constructeurs des associations Moleque de Rua et les Gamins de l’Art-rue, et des éducateurs de la prévention spécialisée du conseil général de Meurthe et Moselle. Construits à partir de matériaux de récupération, durant le mois de mai, à Nancy, des stands originaux accueilleront 42 associations invitées de la Région Lorraine. 42 associations qui oeuvrent dans les solidarités locales et internationales, présenteront lors de ces deux jours leurs actions à un large public. Teranga invite à la fédération des énergies et des idées de la Région Lorraine.
- Des palabres (rencontres-débats) initiées par des concerts acoustiques :
Samedi 3 juin
14h00 Danse Awassa, Pascale Assaitie (danse traditionnelle, Guyane)
14h30 Commerce et tourisme équitable - Commerce équitable, véritable perspective alternative ou alibi d’enrichissement ? Comment voyager citoyen ? Médiateur : Charles Trompette (association Terre Humaine). Invités : François Petitgand (association Max Havelaar), Thierry Louis (Voyages 4A), Eric Goujot (spécialiste en économie distributive)
15h00 Aissate (musique métissée, acoustique, Mauritanie)
15h30 Santé humanitaire, solidarités internationales - paludisme, maladies des non-solvables. Médiateur : Bruno Abdou, interne en pédiatrie au CHU de Nancy. Invités : associations de solidarités, médecins, pharmaciens
19h00 Matcho Winterstein (jazz manouche, France)
19h30 Musiques du monde - L’engouement des musiques du monde : volonté de découverte et de partage des richesses culturelles ou nouveau colonialisme musical ? Invités : Apollinaire Anakesa Kululuka, enseignant à Paris Sorbonne 4, Surinam Control, Emmanuel Remy, professeur de musique au collège de Fortschwihr (Haut-Rhin)
Dimanche 4 juin
14h00 Youss and The Wiz (Reggae, Tunisie)
14h30 Citoyenneté - Pour une nation arc-en-ciel ! Médiateur : Michel Piotrkowski, président de l’association des Gamins de l’Art-rue et de NJP. Invités : Nicolas Durand et Hélèna Cotinier, réalisateurs du documentaire "It’s not a gun", jeunes, associations, musiciens, Vivre dans la Ville, Foyer du Grand-Sauvoy, Femmes Relais (CIFF, CEDIFF)
15h30 Nissa (Seggae, Maurice)
16h00 Liberté de la presse - "L’œil de l’exilé"
Médiateurs : Danièle Ohayon, présidente de la Maison des Journalistes. Invités : journalistes résidents de la Maison des Journalistes
19h00 Thierry Boecasse (conte et musique d’Afrique de l’Ouest)
10h30 Culture et Immigration – "S’enrichir à la culture d’autrui, c’est s’instruire à la vie. " Médiateur : Association des Travailleurs Maghrébins de Franc. Invités : jeunes, associations de Nancy et son agglomération, musiciens
- 11 documentaires inédits:
Regards des indépendants
La loi de La jungle - chronique d’une zone de non-droit : la Guyane française (53’, 2003) de Philippe Lafaix, F Productions. Prix du documentaire - Festival international du film de l'environnement - Paris. Prix du meilleur film pour les droits de l'homme, CinéEco - Portugal.
Les Statues Meurent Aussi (30’, 1953) d’Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet, production Tadié Cinéma.
Veni, Vidi, Vici, -sous-réserve- (52’, 2006) de Maklouf Idri, production 3Vprod et Association Culture Berbère 54.
It’s not a gun (67’, 2006) de Pierre-Nicolas Durand et Hélèna Cotinier production IDEO Productions - En présence des réalisateurs, en collaboration avec l’association Bienvenue la Palestine.
El beso - Le baiser - (1’11’, 2000) Pérou, de Miguel Piedra, Musique, Ulysses Piedra.
Me gusta, no me gusta - J’aime, j’aime pas – (3’03, 2000) Pérou, de Miguel Piedra.
Qosqo (16’36’’, 2000) Pérou, de Miguel Piedra et Aldo Callegari, Musique et commentaires, Ulysses Piedra.
Regards des jeunes, avec la Prévention Spécialisée du Conseil Général de Meurthe et Moselle
La Villette Hors les Murs (32’, 2005) réalisé par l’association de prévention spécialisée Vivre Dans la Ville.
Hip Rock, Quand la campagne rencontre la ville (30’, 2005) réalisé par la Prévention Spécialisée du Conseil Général de Meurthe et Moselle.
Vidéos proposées par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Pacui, Amazonie : Etre paysan sur le fleuve (19’, 2005) de José Huerta, prod Vagalume, Brésil.
Notre association en bref (10’, 2004) INFA Nogent, prod AVSF, France.
Le café : graine de développement dans les yungas (32’, 2004) Aden, Alaska/Christophe Picard, prod VSF-CICDA, Bolivie.
Bagé : pour une véritable réforme agraire (17’, 2005) de José Huerta, prod Vagalume noos, Brésil.
Llica, entre quinoa et lamas (6’, 2005) de Dorian et Robin Felix, indépendants, Bolivie.
- 14 concerts : musique du monde, cultures urbaines, danses et contes :
samedi 3 juin
18h00 Alter Natives Kartet featuring DJ Spaig (Hip Hop jazz, France) - L’ANK est né de la volonté de mettre en commun des influences et des expériences diverses fruits de véritables aventures. L’ANK cultive un Hip Hop live et naturel aux accents Jazz et Funk.
20h00 Jalal of The Last Poets (Hip Hop, USA) - Jalal Mansur Nuridin est un membre fondateur du groupe mythique The Last Poets, né des actions de Malcom X et Martin Luther King et créateur du hip hop.
22h00 A nos morts, par la Compagnie Mémoire Vive (Hip Hop, France) - Cet hommage aux tirailleurs sénégalais entre fresque historique et comédie musicale hip-hop, images d’archives, danse et rap.
23h00 Minino Garay & les Tambours du Sud (Speaking Tango, Argentine) - Barbu, chevelu, massif, expansif, on reconnaît ses grands gestes, sa puissance physique, ses interjections, ses rires et ses exclamations de géant joyeux.
dimanche 4 juin
16h30 Bayal Reggae by all means… (Reggae, France) - C’est la mixité culturelle sur scène. Le mélange de rythmes roots and culture, issus de la lointaine Jamaïque, délivre un message rastafari de paix et de tolérance
20h00 Ulysses Piedra (Musique latine, Pérou) - Ulysses Piedra nous fait parcourir l’immensité des métissages musicaux de l’Amérique Latine sur une écume de jazz portée par une mer d’humanité.
21h30 Carlos Werneck Project + guest Catia Werneck (Brasilian music, Brésil)- Carlos fait partie de cette rare famille de bassistes qui allient assise rythmique infaillible et musicalité émouvante.
23h30 Orlando Poleo & Chaworo (Salsa, Venezuela) - Sa musique oscille entre le jazz, le son cubain et les rythmes afro-vénézuéliens. L’"As des Congas" fait danser les foules du monde entier, de l’Amérique à toute l’Europe, en passant par le Moyen Orient et l’Afrique.
- Une scène Free Style et du théâtre gestuel :
Avec la participation de : Street Harmony, Art Go, Collectif de jeunes vandopériens, Vivre dans la Ville…
- Un espace de restauration convivial, proposé par l’association Khamsa.
Dostları ilə paylaş: |