Titre document



Yüklə 372.66 Kb.
səhifə1/8
tarix26.10.2017
ölçüsü372.66 Kb.
  1   2   3   4   5   6   7   8

CoST – GR2 – Groupe métadonnées
Premier rapport d’étape au CoStra
22 février 2007

Version

Date

Statut

Auteurs / Contributeurs

Commentaires

0.1

2006-12-09

travail

Dominique Cavet

première rédaction soumise aux membres du -groupe

0.5

2007-01-30

travail

Dominique Cavet

Soumis au-groupe.

0.6

2006-02-06

corrections

Monique Joly

Ajouts reportés par DC

0.7

2007-02-08

corrections

Danièle Duclos-Faure

Contribution de la SDBIS

0.8

2007-02-13

travail

Dominique Cavet

Intégration des contributions et harmonisation

1.0

2007-02-22

Validé

GR2

Après relecture par les membres du sous groupe


Après une première période qui a permis de débattre sur des questions de fond et de formuler les objectifs communs du groupe métadonnées, un travail sur les métadonnées actuelles de HAL (incluant les types de publications et les domaines disciplinaires) a été entrepris et donne lieu à un premier compte rendu dans ce rapport.

Il est souhaitable que ce travail se prolonge et se concrétise dans des applications pratiques. Le groupe métadonnées propose donc de le poursuivre pour constituer, en relation étroite avec les autres groupes du CoST, un schéma de métadonnées et des modèles d’échange pouvant servir effectivement pour les réalisations concrètes qui vont être mises en œuvre.

Membres du groupe de travail : Francis André (MENESR – Inist) - Thierry Bédouin (Université Rennes 1) - Raymond Bérard (Abes) - Christine Berthaud (ISH Lyon) – Dominique Cavet (IRD) - Daniel Charnay (CCSD) - Sophie Desseigne (Couperin) - Danièle Duclos-Faure (MENESR, SDBIS) - Emmanuelle Jannes-Ober (Cemagref) - Monique Joly (Insa Lyon) - Thierry Porcher (Cines) - Agnès Raymond-Denise (Institut Pasteur).

Ont également participé au groupe : Anne-Sophie Archambeau (IRD) – Carole Giansily (Cemagref) – Jean-François Lutz (Université de Metz) – Yann Nicolas (Abes) - Martine Pochard (Université de Franche Comté) – Brigitte Prudhomme (Insa Lyon) – Marie-Thérèse Rebat (MENESR).

Sommaire

1 Cadre de travail retenu pour le groupe 3

2 Tronc commun de métadonnées 4

2.1 Analyse des besoins 4

2.2 Première synthèse des travaux 4

2.3 Propositions pour les étapes suivantes 6

3 Typologie des documents et des dépôts 8

4 Domaines scientifiques 10

5 Référentiels de revues scientifiques 12

Annexe 1 – Tableau récapitulatif des métadonnées validées de HAL 13

Annexe 2 – Déroulement des travaux du groupe 16

1. Calendrier 16

2. Principaux sujets abordés 16

3. Travaux sur les métadonnées - Généralités 18

4. Types de publications 19

5. Tronc commun de métadonnées de l’Archive Ouverte 20

Annexe 3 – Tableau des domaines disciplinaires 22

Annexe 4 – Propositions concernant les sciences de l’ingénieur 27



1Cadre de travail retenu pour le groupe


Dans un premier temps, les discussions du groupe ont porté sur un ensemble assez large de questions liées aux archives ouvertes et institutionnelles, au delà du simple sujet des métadonnées. Cette période de débats a permis de mettre en évidence les points sensibles pour lesquels des précisions devaient être données (évaluation, rôle des archives institutionnelles des établissements) ou pour lesquels des travaux doivent être poursuivis au sein du CoST (structuration des affiliations, articulation avec les systèmes d’information locaux…). L’annexe 2 fournit une synthèse des discussions et du déroulement des travaux du groupe.

La réflexion menée dans le groupe et les précisions fournies à l’occasion des réunions du CoStra et du CoST, ont permis d’établir le cadre de travail qui a servi au groupe depuis décembre 2006.



  1. Le projet d’archive commune est bien un projet d’Archive Ouverte, destiné à recueillir et à rendre accessibles les publications déposées par les chercheurs ; il ne peut pas couvrir tous les besoins d’Archives Institutionnelles propres à chaque organisme.

  2. Les préoccupations de suivi des publications, d’évaluation et de production d’indicateurs sur les publications scientifiques (notamment pour la LOLF) ne font pas partie des objectifs de l’archive commune.

  3. Cependant, l’articulation de l’archive ouverte commune avec les archives institutionnelles et/ou les systèmes d’information de chaque organisme constitue une part importante du travail du CoST.

  4. Les documents présents dans l'Archive Ouverte doivent être d'un niveau scientifique équivalent à celui des articles que les chercheurs soumettent à des éditeurs scientifiques, chacun dans leur domaine, que ce soit pour une revue scientifique, des actes de colloques, des chapitres de livres, etc.

  5. La première étape du travail du groupe est la définition du cœur des métadonnées de l’Archive Ouverte (tronc commun), la validation des métadonnées actuelles de HAL et la mise en évidence des manques éventuels, dans le contexte qui vient d’être précisé.

  6. Le groupe doit également faire émerger les points qui posent problème et les questions à soumettre au CoStra ; il doit proposer des pistes pour la suite des travaux sur les métadonnées, au delà de cette première étape.

  7. L’importance d’un travail spécifique sur les affiliations apparaît à tout le monde ; un chantier particulier devra être poursuivi au delà de cette première étape.

  8. Il est également nécessaire de proposer un modèle pour l’échange de données entre les systèmes d’information locaux et HAL, en relation étroite avec les autres groupes de travail du CoST.




Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə