Université Franco-Allemande



Yüklə 9.96 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü9.96 Kb.

Université Formation franco-allemande Universität

Lyon 2 de professeurs d’allemand et de français Leipzig

Université Franco-Allemande - Cursus intégré – Double diplôme

L'Université Lyon 2 et l'Université de Leipzig offrent un cursus intégré pour les étudiants germanistes (en France) et romanistes (en Allemagne) qui se destinent à l'enseignement. Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir les diplômes français et allemands qui donnent accès au recrutement des enseignants dans les deux pays. Cette formation est organisée et proposée dans le cadre de l'Université Franco-Allemande (UFA).


Il s'agit d'un cursus bivalent qui conduit à une double certification. Les étudiants français et allemands suivent simultanément un cursus en Études allemandes et en Français-Lettres Modernes. Ils acquièrent du côté français le double master Allemand/ Lettres Modernes, qui leur donne accès aux concours de recrutement français. Du côté allemand, ils acquièrent le premier Staatsexamen, qui leur donne accès au recrutement des enseignants.
La durée des études est de quatre ans après la 2éme année de licence ou de Bachelor (=après le DEUG).
Pendant la première année des études, les étudiants français sont à Leipzig et les étudiants allemands sont à Lyon.
Pendant la deuxième année des études, tous les étudiants sont dans leur Université d'origine. À la fin de cette deuxième année, tous les étudiants français et allemands sont titulaires dans les deux pays de la double licence Allemand/Lettres modernes.
Pendant la troisième année, tous les étudiants sont à Leipzig. À l'issue de cette troisième année, ils acquièrent la première année de master en Allemand et en Français-Lettres Modernes.
Pendant la quatrième année, les étudiants sont à Lyon. Ils obtiennent en France un double master en « Études allemandes » et « Langue et Littérature Françaises » et en Allemagne le premier Staatsexamen allemand (dans les disciplines Allemand et Français) qui est en même temps un double master allemand dans ces deux disciplines. Ils se préparent aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire en France.
Une maquette commune aux deux Universités définit les enseignements obligatoires à Lyon et à Leipzig dans les deux spécialités et dans le domaine des Sciences de l'Éducation. Dans chaque discipline, les étudiants suivent 50% des enseignements obligatoires dans leur Université d'origine, et les 50% restants dans l'autre Université.
Les candidats sont sélectionnés par une commission composée paritairement de représentants des universités de Leipzig et de Lyon. Les étudiants choisis sur dossier se présentent à un entretien destiné à vérifier leur compétence linguistique. Les étudiants français sélectionnés bénéficient pendant leur séjour en Allemagne d'une bourse de l'UFA.
Les candidatures sur papier libre comporteront un curriculum vitae (en français et en allemand) et une lettre de motivation (également dans les deux langues). Elles doivent être envoyées pour le 30 mars de chaque année à l'adresse ci-dessous.
Renseignements et candidatures: Ralf Zschachlitz, Professeur à l'Université Lyon 2,

Département d'études allemandes et scandinaves,

Faculté des Langues

74, rue Pasteur

69365 Lyon cedex 07

Tel: 04 78 69 76 82 Courriel: zschachlitz@wanadoo.fr

Fax: 04 72 80 94 52


Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə