A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES
24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915
perpétré par le gouvernement Jeune-Turc
98 ans de déni : ça suffit !
-------------------------------------------------------------------
-
-
-
-
-
VEILLE MEDIA
Lundi 03 février 2014
Retrouvez les informations sur notre site :
http://www.collectifvan.org
Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1
et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1
-
SOMMAIRE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.
Génocide des Tutsi : premier procès en France
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "20 ans après le génocide des Tutsi, un premier procès s’ouvre en France du 4 février au 28 mars 2014. Celui du capitaine Pascal Simbikangwa, ancien officier de l’armée rwandaise, chargé des renseignements intérieurs sous le régime de Juvénal Habyarimana. Il est poursuivi pour « complicité de génocide » et « complicité de crimes contre l’humanité »". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Ibuka France.
Turquie : Sevan Nişanyan en prison pour « utopie rurale »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sevan Nişanyan, intellectuel arménien de Turquie, est en prison depuis le 2 janvier 2014 pour des constructions illégales dans l’ancien village grec de Şirince, sur la Mer Egée. Il a été condamné à deux fois deux ans de prison. L’opposant a encore 17 procès en cours, avec au total 24 ans d’emprisonnement.La veille de son emprisonnement, Hasan Cemal, journaliste turc et petit-fils de Djemal Pacha (membre du Triumvirat Jeune-Turc responsable du génocide arménien en 1915) a écrit un article sur cette affaire après une conversation téléphonique avec Nişanyan. Ce dernier a déclaré : « En Turquie, celui qui fait une chose inhabituelle est puni. Que ton nom soit celui d’un « Pur Turc » n’a pas d’importance. Si tu fais un travail non ordinaire et ayant un caractère spécifique, tu es puni. Et si en plus de cela, tu es Arménien, cette peine augmente… » Comme le montre cette interview, jusqu’à la veille de son incarcération, Sevan Nişanyan a continué à travailler à son « utopie rurale » qui a fait d’un village en voie d’extinctionl’un des villages les plus touristiques de Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru en turc, sur le site t24.com, le 1er janvier 2014.
Génocide arménien : Mémoires d'Aram et Dirouhie Avédian
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Defying Fate [Braver le destin], cinquième volume de la collection The Genocide Library, paraît ce mois-ci à Los Angeles. Il présente les Mémoires d'Aram et Dirouhie Avédian, aujourd'hui disparus, survivants du génocide de 1915". Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Georges Festa d'un article en anglais publié sur le site The Armenian Mirror-Spectator, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 1er février 2014.
Collectif VAN : l'éphéméride du 3 février
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "3 février 1943 -- Le deuxième transport de l’année quitte le camp de regroupement de Drancy [au nord-est de Paris]. 1 241 hommes et femmes sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. 985 d’entre eux sont poussés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 184 sont des enfants. 38 seulement survivent jusqu’à la libération du camp, 26 hommes et 12 femmes survivront à la libération."
Rwanda Alain et Dafroza Gauthier, chasseurs de génocidaires
Pour la première fois depuis le génocide des Tutsis il y a vingt ans, la justice française jugera l’un de ses auteurs présumés à partir de mardi prochain. L’aboutissement de plusieurs années de traque pour ce couple rémois qui a déposé près de vingt plaintes en France.
La Russie concernée par les derniers regains de tensions au Karabagh
La Russie a exprimé sa préoccupation face à l’escalade des tensions autour du Haut-Karabagh et l’augmentation des violations de la trêve. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère russe des Affaires étrangères a averti que « des conséquences négatives pour le processus de règlement au Haut -Karabagh seront inévitables dans le cas d’une nouvelle escalade des tensions.
L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires européennes Mevlüt Çavuşoğlu a souligné la nécessité d’accélérer le processus d’adhésion à l’UE".
Jihad : "Le dialogue avec la Turquie doit être renforcé", selon Manuel Valls
La facilité avec laquelle les Français se rendent en Syrie pour rejoindre le jihad inquiète. Selon Manuel Valls, pourtant, "la France a les moyens d'empêcher les départs" de ses citoyens vers la guerre sainte. Le ministre de l'Intérieur tempère toutefois cette position, rappelant que les difficultés de la France sont dues à la "grande ampleur du phénomène".
Flottille pour Gaza: Israël offrirait 20 millions de dollars à la Turquie
Les négociations entre les deux pays ont repris courant décembre, selon le Haaretz, et pourraient mener à un accord pour dédommager les victimes turques du raid des forces israéliennes. Vers une détente des relations entre Israël et la Turquie? Selon le quotidien israélien Haaretz, Tel Aviv aurait proposé de dédommager les familles des ressortissants et les blessés turcs du raid de la flottille de Gaza à hauteur de 20 millions de dollars.
L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a estimé que la situation en Syrie n’était pas une question intérieure".
Entre histoire et morale, le malaise des élèves face à la Shoah
L'école en fait-elle trop sur la Shoah ? L'interdiction des sketches de Dieudonné sur le génocide des juifs a suscité l'incompréhension de certains adolescents, qui disent ressentir eux aussi un ras-le-bol face à la mémoire de la Shoah. Nombre d'enseignants disent en faire l'expérience, confrontés à des jeunes – et des moins jeunes – qui mettent en avant un sentiment de « trop-plein ».
Turquie: procès sous tension des assassins d'un jeune manifestant de Gezi
C’est dans une ville quasiment en état de siège, Kayseri, dans le centre de la Turquie, que s’ouvre ce lundi 3 février l’un des procès les plus emblématiques des violences policières ayant émaillé les grandes manifestations de juin dernier. Au total, quatre policiers et quatre commerçants risquent jusqu’à la prison à vie pour avoir battu à mort, le 2 juin à Eskisehir, un jeune manifestant, décédé le 10 juillet après 37 jours de coma.
Fin de cavale pour un génocidaire rwandais
Vingt ans après les faits, la cour d’assise de Paris juge, à partir de mardi, un ex-capitaine des services de renseignements rwandais pour complicité de génocide de près de 800 000 Tutsis en 1994. Une première en France, à plus d’un titre.
Dieudonné règle ses comptes
Pour certains, c'est un raciste et un antisémite primaire qui répand des propos haineux. Pour d'autres, c'est un humoriste provocateur qui n'a peur de rien. Depuis que le gouvernement a interdit son spectacle Le mur, Dieudonné fait jaser la France tout entière. Il a écrit une version édulcorée du Mur. La Presse a assisté à son nouveau spectacle à Paris. Compte rendu.
Article du journal franco-turc Zaman - 03/02/2013 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Les preuves concernant des activités de surveillance continuent de faire surface. Lors d'une conférence de presse au Parlement turc le 29 janvier, le député MHP, Özcan Yeniçeri, a déclaré que le gouvernement avait surveillé et classifié certaines personnes, avec à l'appui un document signé par l'ex-ministre de l'Education, Ömer Dinçer."
Un millier de personnes rassemblées à Marseille contre Dieudonné
Environ un millier de personnes se sont rassemblées dimanche 2 février en début d'après-midi à Marseille pour protester contre Dieudonné, qui doit se produire dans la journée dans la cité phocéenne. Plusieurs élus de droite et de gauche se sont joints au rassemblement organisé par les représentant de la communauté juive marseillaise.
Christiane Taubira encore prise pour cible
Christiane Taubira a bénéficié d'importantes mesures de sécurité, dimanche à Caen, où elle présidait le 25e concours international de plaidoiries pour les droits de l'homme. Ce déplacement de la ministre de la Justice coïncidait avec la « manif pour tous » à Paris, dont elle est l'une des cibles. Vendredi, des bananes ont été déposées devant des locaux caennais du Parti socialiste. Ce geste a été condamné par plusieurs associations et partis politiques, dont le Front national.
Le Président de la République Tchèque identifie le crime ottoman comme un génocide
RFE-Radio Liberty rapporte que lors d’une rencontre avec la Président arménien Serge Sarkissian, le 30 janvier, à Prague, le président tchèque Milos Zeman -élu l’année dernière- a déclaré que « L’année prochaine 100 ans ce seront écoulés depuis le génocide du peuple arménien en 1915, quand 1,5 million d’Arméniens ont été tués“.
Génocide au Rwanda: un procès pour l'Histoire
Vingt ans après le génocide au Rwanda, s’ouvre le premier procès jamais organisé en France d’un ressortissant rwandais accusé de complicité de génocide. Pascal Simbikangwa va devoir répondre de ses actes devant la Cour d’assises de Paris. Ce procès est le premier d’une longue série, puisqu’une vingtaine de ressortissants rwandais attendent d’être jugés pour complicité de génocide par la justice française.
Explication à la demande d’asile politique d’une famille d’Azerbaïdjan en Arménie
Dans un communiqué, le NSS a dévoilé quelques détails de l’affaire qui implique le citoyen azerbaïdjanais Javid Orujev 37 ans, sa femme et ses trois enfants qui ont fait cette demande à la partie arménienne au poste de contrôle Bagratashen à la frontière arméno-géorgienne le 29 janvier.
Article du journal franco-turc Zaman - 03/02/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La visite du Premier ministre turc en Iran a permis de signer des conventions dans le domaine économique. La question syrienne n'était pas au cœur des discussions mais elle a été évoquée en filigrane. Les autorités des deux pays se sont accordées pour condamner le «terrorisme»."
Les problèmes de la Turquie
Avec tout ce qui se passe, la dernière chose dont nous avions besoin c’est d’une nouvelle économie en crise dans un pays déjà malmené par des bouleversements politiques. Il est certain que les retombées mondiales venant de Turquie, avec son économie de la taille de celle de Los Angeles, ne seront pas énormes. Mais l’on entend le mot "contagion" tant redouté – le genre de contagion qui a autrefois causé une crise en Thaïlande, qui s’est propagée en Asie, qui a plus récemment provoqué une crise en Grèce puis en Europe, et aujourd’hui, tout le monde s’inquiète du fait qu’elle pourrait amener les problèmes de la Turquie à se propager dans les marchés émergents mondiaux.
INFO COLLECTIF VAN
Génocide des Tutsi : premier procès en France
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Ibuka France.
Ibuka France
Le génocide des Tutsi au Rwanda : premier procès en France
jeudi 13 février 2014 à 19h
Rencontre suivie d’une projection au Mémorial de la Shoah
(Dans le cadre de la vingtième commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (1994-2014)
20 ans après le génocide des Tutsi, un premier procès s’ouvre en France du 4 février au 28 mars 2014. Celui du capitaine Pascal Simbikangwa, ancien officier de l’armée rwandaise, chargé des renseignements intérieurs sous le régime de Juvénal Habyarimana. Il est poursuivi pour « complicité de génocide » et « complicité de crimes contre l’humanité ». En présence de maître Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH, Michèle Hirsch, avocate, et Marcel Kabanda, président d’Ibuka France.
Bruxelles - Kigali de Marie-France Collard
(Belgique, documentaire, 118 mn, 2011, Cobra films / Zeugma Films)
En novembre 2009, la cour d’assises de Bruxelles, jugeait par défaut Ephrem Nkezabera, banquier et dirigeant des milices extrémistes Hutu Interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsi et du massacre des opposants politiques Hutu au Rwanda en 1994.
En présence de Marie-France Collard, réalisatrice.
Reprise de la programmation autour de la 20e commémoration
en avril 2014.
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Métro : Saint-Paul ou Pont-Marie
Entrée libre sur réservation sur
www.memorialdelashoah.org
TÉLÉCHARGER :
Le Programme
http://www.collectifvan.org/pdf/06-53-59-3-02-14.pdf
http://www.ibuka-france.org/images/stories/Rencontre_Rwanda_13022014Bis.pdf
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=78250
Turquie : Sevan Nişanyan en prison pour « utopie rurale »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sevan Nişanyan, intellectuel arménien de Turquie, est en prison depuis le 2 janvier 2014 pour des constructions illégales dans l’ancien village grec de Şirince, sur la Mer Egée. Il a été condamné à deux fois deux ans de prison. L’opposant a encore 17 procès en cours, avec au total 24 ans d’emprisonnement.La veille de son emprisonnement, Hasan Cemal, journaliste turc et petit-fils de Djemal Pacha (membre du Triumvirat Jeune-Turc responsable du génocide arménien en 1915) a écrit un article sur cette affaire après une conversation téléphonique avec Nişanyan. Ce dernier a déclaré : « En Turquie, celui qui fait une chose inhabituelle est puni. Que ton nom soit celui d’un « Pur Turc » n’a pas d’importance. Si tu fais un travail non ordinaire et ayant un caractère spécifique, tu es puni. Et si en plus de cela, tu es Arménien, cette peine augmente… » Comme le montre cette interview, jusqu’à la veille de son incarcération, Sevan Nişanyan a continué à travailler à son « utopie rurale » qui a fait d’un village en voie d’extinctionl’un des villages les plus touristiques de Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru en turc, sur le site t24.com, le 1er janvier 2014.
t24.com
Hasan Cemal
1er janvier 2014
Oh ! Les gens, êtes-vous au courant ? Sevan Nişanyan sera en prison demain.
Oh ! Les gens, êtes-vous au courant ?
Sevan Nişanyan sera en prison demain, dans le comté de Torbalı à İzmir. Ses quatre ans de condamnation ont été confirmés.
Concernant son crime…
« Brisez les scellés » dit-il au téléphone en riant…
En 2008, ce cher Sevan commence à construire un petit bâtiment de 60 m2 en pierre sur ses propres oliveraies situées à côté du village de Şirince.
La construction est sans autorisation.
D’abord, un de ses murs est scellé.
La construction continue.
Ensuite, le deuxième mur est scellé.
Sevan ne prend pas cela en compte.
La maison, construite en pierre de maçonnerie sur les oliveraies, qui cause deux fois deux ans de prison,existe.
Cette structure de 60 m2 en pierre, qui se trouve dans le « quartier de la Philosophie » du village des Mathématiques, est construite en tant que maison d’étudiants.
Dans un pays qui est le paradis de la construction illégale…
Je voudrais le souligner de nouveau.
Dans un village dénommé « les Mathématiques »…
Dans un quartier dénommé « la Philosophie »…
Une maison en pierre pour les étudiants…
Seulement 60 m2…
Construite sur les propres oliveraies de Sevan Nişanyan…
Mais sans permission…
Concernant la peine, 4 ans de prison…
Maintenant, réfléchissez-y un petit moment.
Ce pays dans lequel vous vivez n’est-il pas un paradis de construction illégale et sans permission ? Réfléchissez.
Après, prenez-en conscience.
Le fait que Sevan Nişanyan obtienne 4 ans de prison pour avoir construit une maison de 60 m2 en pierre pour que les étudiants puissent vivre dans les oliveraies du quartier de la Philosophie du Village des Mathématiques se trouvant à Şirince, Ege, blesse-t-il votre sentiment de justice ou non ? Moi, cela me blesse.
Nişanyan : Je le dis avec fierté, cette constructionégalement est non autorisée.
Lorsque j’ai eu Sevan Nişanyan au téléphone hier matin, il m’a dit :
« Aujourd’hui je passe encore ma journée au chantier. Il faut que le nouvel établissement de l’école de philosophie en construction soit prêt. Je le dis avec fierté, oui, cette construction aussi est une construction non autorisée.
Concernant ce qu’il entreprend, avec des grands titres :
Un Village des Mathématiques…
Une Madrasa duThéâtre…
Une Ecole de Philosophie…
Un Institut d’Archéologie…
Sur les oliveraies, dans un des meilleurs endroits en Egée, dans le village de Şirince…
Depuis 20 ans, Sevan Nişanyan vit à Şirince.
C’est un village de montagne.
La population de ce village de montagne, abandonné à son sort, qui était de deux mille à l’époque est descendue à six cents. Grâce aux efforts du cher Sevan, au cours des dernières années, c’est devenu l’un des endroits les plus touristiques de la région d’Egée.
Sevan dit : « Nous avons essayé de créer un nouveau mode de vie et une utopie rurale et de restaurer les anciennes maisons en les purifiant des laideurs de la Turquie. »
Il dit qu’il y a 60 personnes au total qui travaillent dans l’hôtel, dans le Village des Mathématiques et dans la Madrasa duThéâtre. Ils l’ont nommé « madrasa » car ils ont été inspirés par l’architecture d’anciennes madrasasturques.
Sevan qualifie la Madrasa duThéâtre comme un joyau :
« La Madrasa duThéâtre… Oui, c’est un joyau. Je n’ai pas vu d’autres projets auxquels les jeunes s’accrochaient avec autant d’ardeur et d’espoir. Ils sont encore très inexpérimentés. Ils font aussi des erreurs. Mais tu verras à long terme que la réputation de la madrasa dépassera celle du Village des Mathématiques… ».
Şirince est dans unprocessus de construction sans fin. La construction des anciennes maisons de village faites à la main continue.
Sevan s’exprime ainsi :
« Avec le travail que nous avons effectué à Şirince, nous avons essayé de donner l’exemple à tout le pays.
Nous ne l’avons pas bétonné.
Nous avons essayé de faire quelque chose qui ne ressemble pas à la restauration classique.
Nous avons réfléchi sur « comment peut-on protéger l’âme d’un beau village qui était en train de mourir ».
Nous avons essayé de proposer aux gens, au-delà d’un service touristique, un mode de vie et une vision.
Finalement, un village de 600 personnes, semi-mort,est devenul’une des principales destinations touristiques du pays. S’ils veulent, il y a encore 40 000 villages qui peuvent prendre l’exemple du village de Şirince. »
« J’ai toujours vu la tyrannie de l’Etat »
Lorsqu’on discutait hier matin, Sevan a posé la question suivante : « Tu sais ce qui m’embête le plus ? » La réponse est celle-ci :
« Durant toute ma vie, avec mes livres et mes travaux dans ce village, j’ai toujours essayé de faire de bonnes choses et des choses utiles pour cette société. Mais qu’ai-je eu au retour ? En retour, j’ai toujours eu le doute, l’hostilité et la tyrannie de l’Etat. J’ai vu le préjugé ethnique et politique. Malheureusement, j’ai toujours vu le manque de respect et la mesquinerie. Cinq gouvernements, huit préfets, je ne sais plus combien de ministres et de gouverneurs ont changé. Nous avons croisé une ou deux personnes parlant correctement et nous avons eu de l’espoir. Mais au final, rien n’est changé. »
Il se fâche contre l’Etat en Turquie.
Il est en colère contre l’Etat avec de nombreuses justifications que je rejoins. Et cette colère augmente d’avantage en tant qu’Arménien.
Il y a encore 17 procès en cours pour Sevan Nişanyan. Au total 24 ans d’emprisonnement sont demandés. La plupart en raison de constructions illégales…
En résumé, il dit :
« En Turquie, celui qui fait une chose inhabituelle est puni. Que ton nom soit celui d’un « Pur Turc »n’a pas d’importance. Si tu fais un travail non ordinaire et ayant un caractère spécifique, tu es puni. Et si en plus de cela, tu es Arménien, cette peine augmente… »
Au moins, envoyez aussi son ordinateur (en prison) !
Hier matin, je lui ai demandé au téléphone : quel est ton dernier mot ? Cela me fait du mal :
« Maintenant, j’ai une seule inquiétude. Quand je serai en prison, me donneront-ils mon ordinateur ou non ? »
Oh !Les gouverneurs de l’Etat !
Puisque vous privez Sevan Nişanyan de sa liberté, au moins, faites une exception et renvoyez-le derrière les grilles de fer avec son ordinateur…
Cher Sevan,
Malgré tout, je te souhaite une bonne année. Peut-être que ça va être trop classique, mais l’important est de pouvoir être libre dans sa propre tête.
Ne t’en fais pas mon frère, cela va passer aussi.
Traduction du turc : NA.T. pour le Collectif VAN - www.collectifvan.org
Dostları ilə paylaş: |