Veille media



Yüklə 0,9 Mb.
səhifə1/15
tarix29.10.2017
ölçüsü0,9 Mb.
#20446
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA

Mardi 2 juin 2015


Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1



    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!
Convergence entre le PS belge et le négationnisme de l'État turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Suite à l’exclusion de la députée bruxelloise Mahinur Özdemir du CDH pour avoir refusé de reconnaître le génocide des Arméniens, le parti (AKP) du Président turc Erdogan a publié un communiqué dans lequel il qualifie cette décision d’injuste. Mais il n’y a pas que l’AKP qui est venu apporter son soutien aux responsables politiques belges d’origine turque ne reconnaissant pas le génocide des Arméniens. Philippe Moureaux, ancien bourgmestre PS de Molenbeek s’est également pleinement acquitté de cette mission en essayant de sauver le soldat et camarade socialiste Emir Kir. Le Collectif VAN diffuse ici une tribune de Nicolas Zomersztajn publiée dimanche 31 mai 2015 sur le site du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind - CCLJ.

Turquie: le journal Cumhuriyet est sous le coup d’une enquête judiciaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Depuis qu’il a publié des éléments qui attesteraient de la livraison d’armes par les services secrets turcs (MIT) à des rebelles islamistes syriens, le journal Cumhuriyet est sous le coup d’une enquête judiciaire. Le 1er juin 2015, le président de la République Recep Tayyip Erdogan a personnellement accusé son rédacteur en chef d’“espionnage” et promis qu’“il ne s’en sortira[it] pas comme cela”. Le Collectif VAN diffuse ici le Communiqué de presse de Reporters sans frontières, mis en ligne sur le site de l'organisation le 1er juin 2015.

Presse arménienne : Revue du 1er juin 2015
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Un nouveau pays a reconnu le Génocide arménien/Le Sénat fédéral du Brésil a adopté à l’unanimité, le 27 mai, une résolution reconnaissant le Génocide arménien. Le projet de résolution a été présenté conjointement par le président de la commission des affaires étrangères et le président de la commission de la Défense nationale du Sénat. La résolution adoptée indique que « le Sénat fédéral du Brésil reconnaît le Génocide arménien, dont le 100e anniversaire a été commémoré le 24 avril dernier » ». Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 1er juin 2015.


RFI/Si loin si proche : Arménie, je n'oublie pas


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'émission "Si Loin si proche" sur RFI nous emmène à travers la mémoire arménienne, en compagnie des Keyayan, une famille française d'origine arménienne en voyage en Arménie. 3 générations venues à l'occasion des commémorations du centenaire du génocide qui nous disent ensemble: Arménie je n'oublie pas... Un reportage de Charlie Dupiot. Le Collectif VAN vous propose de l'écouter ici.

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juin
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "2 juin 1994 -- Génocide des Tutsi au Rwanda. Témoignage de Philipo Kayitare, berger à Kazenze, interviewé à l'hôpital de Nyamata, le 2 juin 1994, par l'Organisation African Rights : « C'était une énorme cohue d'interahamwe, et parmi eux, il y avait des femmes, il y avait même nos voisins. Et ils se sont mis à massacrer, à coup de machette, rien qu'à la machette, à la machette... Il leur a fallu du temps pour arriver jusqu'à moi. Celui qu'on avait découpé juste devant moi m'est tombé dessus. J'étais couvert de sang et ils ont cru que j'étais mort.»"

Un journal turc accuse le gouvernement d'avoir livré des armes aux rebelles syriens
Des images et séquences vidéo montrant des camions appartenant aux services de renseignement turcs apportant des armes aux rebelles syriens ont été publiées vendredi dans un quotidien turc. Le gouvernement turc a nié avec véhémence armer les rebelles qui combattent en Syrie et accusé des dizaines de procureurs, de soldats et d'agents de sécurité impliqués dans la recherche de ces camions de tenter de le faire tomber en l'accusant de ces manœuvres.

La gendarmerie s’intéresse aux trabendistes de la filière turque
Etant un pays voisin de la Syrie et jugé «conciliant» avec les djihadistes qui combattent en Syrie, la Turquie est ainsi dans le viseur des enquêteurs, qui s’intéressent aux trabendistes qui vont en Turquie, dont nombre seraient susceptibles de «coopérer» avec des djihadistes, explique notre source. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse que certains trabendistes de la filière turque «aideraient des djihadistes algériens partis en Syrie pour rentrer au pays».

Célébration de l'identité ottomane d'Istanbul
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont célébré à Istanbul le 562e anniversaire de la conquête de la ville par les Ottomans, lors d'une cérémonie dirigée par le Premier ministre et le président turcs. Des élections législatives auront lieu dans huit jours.

Ahmed Laaouej (PS) : "Destexhe souffle sur les braises de la xénophobie"
A la lecture de l'opinion d'Alain Destexhe (député bruxellois, MR), publiée ce lundi sur le site web de La Libre sur l'intégration des immigrés en Belgique (voir ici), le député PS Ahmed Laaouej a été profondément choqué. Il a tenu à réagir immédiatement. Pour Alain Destexhe, la récente polémique autour d’Emir Kir et de Mahinur Özdemir, dans le cadre de la reconnaissance du génocide des Arméniens, pose la question de la double nationalité dont ils bénéficient.

Georges Dallemagne: "Certains élus ont un véritable conflit de loyauté"
Le député fédéral cdH Georges Dallemagne était ce mardi L'Acteur de Matin Première. Au micro de Bertrand Henne, il est revenu sur l'exclusion de Mahinur Özdemir du parti humaniste et plus largement sur les problèmes que suscitent en Belgique la reconnaissance du génocide arménien. Pour lui, des élus belges sont "instrumentalisés", ni plus, ni moins, par la Turquie et se retrouvent dès lors face à un véritable "conflit de loyauté".

La fille d'Erdogan manifeste en soutien à Mahinur Özdemir
Une manifestation en soutien à Mahinur Özdemir (photo ci-dessus), rassemblant de 200 à 250 personnes, a eu lieu lundi devant le consulat belge d'Istanbul, indique ce matin le journal turc Sözcü relayé en Belgique par l'association Info-turk. Parmi les manifestants se trouvait la fille du président turc Sümeyye Erdogan, par ailleurs vice-présidente d'une association de femmes, le Kadem, lié au parti au pouvoir en Turquie l'AKP.

Le programme d’Europalia Turquie dévoilé
Europalia a présenté jeudi 28 mai le programme de son festival biennal qui débutera le 6 octobre, durera quatre mois et évoquera la culture turque dans de nombreux lieux de Belgique. Europalia a annoncé aussi qu’en 2017, le festival suivant sera consacré à l’Indonésie.

Voyage au bout de l’enfer khmer
Pasteur de l’église évangélique khmère de Mulhouse, Koeun Path raconte dans un livre les deux années qu’il a passées sous la coupe des Khmers rouges, au Cambodge, et son évasion « miraculeuse » vers la Thaïlande puis la France, il y a près de quarante ans.

Dépêche de l'AA [ 31 Mai 2015 19:12 ] - Anadolu Agency
Le Collectif VAN vous propose un article de l'AA (Anadolu Agency) daté du 19 mai 2015. Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La Belgique face à ses valeurs, par Ara Toranian
Après l’Allemagne, dont le président a reconnu le 23 avril le génocide arménien tout en évoquant une possible complicité de son pays dans le crime, c’est aujourd’hui la Belgique qui se distingue par les prises de position courageuses de sa classe politique. En prononçant l’éviction de la députée bruxelloise Mahinur Özdemir qui refusait de reconnaître le génocide, le cdH ( centre démocrate humaniste) a arboré une posture morale qui lui fait honneur.

Turquie : Erdogan invoque la grandeur ottomane
C’est un rassemblement monstre qui a envahi les rues d’Istanbul ce week-end. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à une cérémonie orchestrée par le Premier ministre et le président turcs pour célébrer le 562e anniversaire de la conquête de la ville par les Ottomans.

"Je suis Charlie, mais..." et le combat contre l'antisémitisme
Près de cinq mois après les meurtres de dix-sept personnes par des terroristes islamistes, une partie de l'intelligentsia française s'est déconsidérée en minimisant les responsabilités des tueurs et en dénigrant les victimes au nom d'une solidarité avec ceux qu'elle considère comme les vraies victimes de ces évènements, les vrais damnés de la terre, en proie à "l'islamophobie" (par exemple, voir la double page du Monde du 15 janvier 2015 ou le numéro de l'Obs consacré au livre d'E. Todd).

Génocide arménien: le projet de résolution «manque de courage politique», selon le CDH
Les écologistes et le CDH ont proposé lundi d’amender le texte soumis par la N-VA au nom de la majorité à propos du génocide arménien. La proposition de résolution ne demande en effet pas explicitement au gouvernement belge de reconnaître ce génocide.

Militantes kurdes tuées à Paris : les services secrets turcs impliqués ?
Le 9 janvier 2013, trois militantes Kurdes étaient abattues au centre d’information du Kurdistan, en plein Paris. Aujourd’hui, le juge a bouclé son enquête. Omer Güney, un Turc de 32 ans, est en détention provisoire. Une possible implication des services secrets Turques avait déjà été évoquée, mais de nouveaux éléments viennent accréditer cette thèse.

Plus l’EI se rapproche des frontières turques, plus il faut s’attendre à une confrontation militaire avec la Turquie
Ce qui n'était que rumeurs ou accusations depuis plus d'un an est aujourd'hui une quasi-certitude : c'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien turc d'opposition Cumhuriyet. Celui-ci a en effet publié vendredi dernier des photos montrant des armes et des munitions dissimulées sous des médicaments dans des camions turcs officiellement humanitaires et en direction de la Syrie.

La campagne électorale turque s'invite... dans les toilettes présidentielles de Erdogan
En Turquie, la campagne des élections législatives du 7 juin a fait lundi un détour inattendu par les commodités présidentielles, lorsque le chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan a mis le chef de l'opposition au défi de prouver que le siège de ses toilettes était... en or.

Génocide arménien: le cdH s'interroge sur le texte "abscons" de la majorité
Le député Georges Dallemagne (cdH) s'interroge sur le texte de la majorité qui témoigne à ses yeux d'un manque singulier de courage politique à propos de la reconnaissance du génocide arménien. "Je ne comprends pas l'exercice auquel se livre la majorité. C'est une résolution qui n'est pas claire alors que le sujet impose d'être clair.

Un rapporteur anti-arménien de l’APCE obtient la citoyenneté turque
Un ancien député britannique qui a été chargé par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) l’année dernière de rédiger un rapport sur le conflit du Haut-Karabagh serait devenu un citoyen turc.

Belgique : Un gardien de la paix antisémite sera viré à Molenbeek
Mohamed, se prononçant alors sous le pseudonyme Bebeto Gladiateur, a appelé à tuer les juifs : "Rien que le nom juif veut dire sale. Moi je vous dois aucun respect et aussi si j’étais là-bas en Israël, franchement, je ferais de même avec les juifs les abattre un à un comme ils font aux Palestiniens".

Belgique: vers le crépuscule du négationnisme politique ?
Ce vendredi 29 mai, une députée régionale bruxelloise d'origine turque -Mahinur Özdemir- a été exclue du Centre démocrate humaniste (CDH), la formation politique au sein de laquelle elle avait commencé sa carrière politique en 2009. L'apparition et la promotion politique de Mme Özdemir -la première élue d'Europe ostensiblement voilée lors de toutes ses apparitions publiques- a beaucoup fait jaser en Belgique, et en particulier, au sein de sa propre formation qui se dénommait précédemment "parti social chrétien".

Reconnaissance du génocide arménien: l'opposition juge le texte ambigu
La Belgique pourrait reconnaître officiellement le génocide arménien. Un texte en ce sens est en cours de finalisation au Parlement fédéral. Cette résolution a été cosignée par les quatre partis de la majorité fédérale. Mais elle ne sera pas votée tout de suite, la majorité ne voulant pas se précipiter sur un sujet sensible. L'opposition francophone trouve ce texte abscons et ambigu.

Erdogan menace publiquement un journal
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé publiquement de représailles le journal qui a publié des images suggérant des livraisons d'armes par Ankara aux rebelles extrémistes syriens, à moins d'une semaine des élections législatives du 7 juin.

Les auditeurs de RCF en Arménie: un weekend entre Erevan et Etchmiadzin
Ce voyage en Arménie, aux sources de la foi chrétienne va durer une semaine. Accompagné par Thierry Lyonnet, rédacteur en chef Foi et Culture, ils vont découvrir un patrimoine architectural somptueux et vivre des temps de rencontre uniques.

Les négociations pour le nouvel accord avec l’UE
Le gouvernement arménien espère que son prochain accord avec l’Union européenne sera aussi proche que possible de l’accord d’association mis de côté, a déclaré vendredi le Premier vice-Ministre de l’économie, Garegin Melkonian.

Reconnaissance du génocide arménien : "La Belgique avance à petits pas"
On entend souvent que la Belgique et les institutions internationales n'ont jamais reconnu le génocide arménien. La vérité est plus nuancée. La reconnaissance est pour l'heure surtout symbolique et assez limitée. Mais il y a des tentatives, notamment en ce moment au Parlement fédéral.

Le rêve du président Erdogan ? « Devenir le PDG de la Turquie »
Les Turcs votent le 7 juin pour élire leur nouveau parlement, et une fois de plus, la question n’est pas de savoir si le parti musulman conservateur AKP, au pouvoir depuis 2002, peut être défait, mais si le parti du président turc, Recep Tayyip Erdogan, peut atteindre ses objectifs, toujours plus ambitieux et cette fois-ci supérieurs à 50 % des suffrages lors de l'unique tour du scrutin.

Campagne électorale en Turquie: l’AKP célèbre la prise d’Istanbul
A une semaine du scrutin législatif du 7 juin prochain, qui s'annonce critique pour le Parti de la justice et du développement (AKP) qui gouverne la Turquie depuis 13 ans, deux grands meetings se sont tenus samedi 30 mai à Istanbul, non loin l'un de l'autre : celui du parti au pouvoir qui célébrait la conquête de 1453, et celui du parti pro-kurde HDP (Parti démocratique des peuples), qui pourrait menacer la majorité absolue du mouvement majoritaire.

Portraits de Yézidies : Ces femmes résistent à Daech
Elles ont longtemps été persécutées ou opprimées, devenant souvent les esclaves sexuelles des barbares islamiques. Alors aujourd’hui plutôt mourir. Les femmes Yézidies ont décidé de se battre et de prendre les armes face à Daech.

Turquie : un modèle économique essoufflé
Le grand bond en avant de l’économie turque est une des clefs de la longévité du Parti de la justice et du développement (AKP), vainqueur de six élections depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan, le PIB par habitant a pratiquement triplé (3 522 dollars en 2002, soit 3 218 euros ; 10 482 dollars en 2014, selon le FMI) et la Turquie a intégré le groupe des vingt premières économies mondiales.

Législatives en Turquie : dernier bras de fer à Istanbul
Ce week-end, dans la métropole turque, pour échapper à la politique, il fallait plier bagage. À une semaine des élections législatives, les partis ont jeté leurs dernières forces dans la bataille, à coups de meetings titanesques et de discours-fleuves.

Pierre Nkurunziza : au Burundi, la naissance d’un dictateur
Pour le président du Burundi, 51 ans, c’est apparemment une question essentielle. Sa passion pour le ballon rond est connue de tous et il semblerait que l’homme fort de ce petit pays d’Afrique des Grands Lacs ne déroge jamais à sa pratique quotidienne. Même quand les forces de police tirent à balles réelles sur les manifestants qui défilent depuis un mois à Bujumbura, la capitale, pour s’opposer à son intention de briguer un troisième mandat jugé «inconstitutionnel».

Burundi: pour la démocratie et contre le risque de génocide
Alors que la situation est extrêmement tendue au Burundi, après des manifestations violemment réprimées et un "coup d’État", nous voulons alerter sur les graves risques qui règnent sur ce pays et sur le Rwanda.

Recep Tayyip Erdogan se rêve en « sultan »
Sans être candidat, le président Recep Tayyip Erdogan mène une campagne active pour sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamoconservateur, au pouvoir), en vue des élections législatives du dimanche 7 juin en Turquie. Il est de tous les rassemblements.


  1. INFO COLLECTIF VAN

Convergence entre le PS belge et le négationnisme de l'État turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Suite à l’exclusion de la députée bruxelloise Mahinur Özdemir du CDH pour avoir refusé de reconnaître le génocide des Arméniens, le parti (AKP) du Président turc Erdogan a publié un communiqué dans lequel il qualifie cette décision d’injuste. Mais il n’y a pas que l’AKP qui est venu apporter son soutien aux responsables politiques belges d’origine turque ne reconnaissant pas le génocide des Arméniens. Philippe Moureaux, ancien bourgmestre PS de Molenbeek s’est également pleinement acquitté de cette mission en essayant de sauver le soldat et camarade socialiste Emir Kir. Le Collectif VAN diffuse ici une tribune de Nicolas Zomersztajn publiée dimanche 31 mai 2015 sur le site du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind - CCLJ.

CCLJ


L'AKP d'Erdogan soutient Mahinur Özdemir, Philippe Moureaux défend Emir Kir

Dimanche 31 mai 2015 par Nicolas Zomersztajn



Mahinur Özdemir, députée bruxelloise exclue du CDH pour ne pas avoir reconnu le génocide des Arméniens a reçu le soutien de l’AKP d’Erdogan. Emir Kir, député-bourgmestre PS de Saint-Josse, refusant également de reconnaître ce génocide peut compter sur Philippe Moureaux. Comment expliquer cette convergence de vue entre un socialiste belge et un parti conservateur islamiste turc ?

Suite à l’exclusion de la députée bruxelloise Mahinur Özdemir du CDH pour avoir refusé de reconnaître le génocide des Arméniens, le parti (AKP) du Président turc Erdogan a publié un communiqué dans lequel il qualifie cette décision d’injuste. Le très liberticide AKP n’hésite pas souligner que « Les décision du CDH montrent seulement que le parti ne respecte pas la liberté de conscience et d'expression dans ses rangs. En Turquie, toutes les différentes opinions concernant les événements de 1915 sont libres. L'AKP croit que tous les citoyens, spécialement les parlementaires et les politiciens, doivent pouvoir être capables de s'exprimer librement sur ces matières historiques ».

Il va falloir que l’AKP explique alors pourquoi des journalistes et des intellectuels turcs sont poursuivis devant les tribunaux ou tout simplement menacés publiquement par Erdogan pour avoir osé dire ce qu’ils pensent de sa politique et sa manière très personnelle et très autoritaire de gouverner ce pays. Pour un parti dont le chef de file et président passe son temps à réduire au silence la moindre opposition, cette accusation à l’encontre d’un parti démocratique belge montre à quel point l’AKP cherche à exercer un contrôle idéologique sur les communautés turques d’Europe. Le message est clair : même s’ils sont des citoyens à part entière des Etats européens où ils vivent et où ils exercent leurs droits politiques, ils demeurent turcs et donc soumis à la chape de plomb de l’histoire officielle et de l’autorité de l’Etat turques.

Mais il n’y a pas que l’AKP qui est venu apporter son soutien aux responsables politiques belges d’origine turque ne reconnaissant pas le génocide des Arméniens. Philippe Moureaux, ancien bourgmestre de Molenbeek s’est pleinement acquitté de cette mission en essayant de sauver le soldat et camarade Emir Kir. Cela s’est passé sur les ondes de la RTBF à l’émission Le grand Oral du samedi 30mai 2015 (enregistré vendredi, avant l’annonce de l’éviction du CDH de Mahinur Özdemir).

Comme toujours, l’ancien bourgmestre de Molenbeek cherche à impressionner ses interlocuteurs en rappelant qu’il est historien. Historien certes, mais un rien en panne de recherche car ses derniers travaux datent des années 70’ et sont consacrés à l’histoire économique et industrielle des Pays-Bas autrichiens. « D’abord, je suis historien. Et les historiens qui sont aussi des démocrates se méfient de l'utilisation de l’histoire pour accabler des populations ». On comprend alors que le missile est sur sa rampe de lancement et que c’est ici que l’auditeur doit bien ouvrir ses oreilles :

« Personnellement, je regrette que Turcs et Arméniens n’aient pas pu dialoguer et dépasser ça. Personnellement, mais je n’ai pas une connaissance suffisante pour être totalement affirmatif, je pense qu’il y a eu volonté de génocide, pas génocide, la preuve c’est qu’il y a un pays même, l’Arménie ! ». Pour Philippe Moureaux, ce ne serait qu’une histoire de Turcs et d’Arméniens qui se tapent dessus. Non. Il y a d’un côté les Arméniens qui ont subi un génocide, et de l’autre des Turcs dont le pays d’origine mène une véritable politique de négationnisme d’Etat et pour qui toute idée de reconnaissance du génocide des Arméniens est considérée comme une atteinte à la sécurité nationale.

Quant à considérer que ce qui s’est passé entre 1915 et 1916 dans l’Empire ottoman ne serait qu’une « tentative de génocide », il y a un pas qu’aucun historien sérieux n’oserait plus franchir depuis longtemps. Quelle serait la réaction des Juifs si on leur disait qu’il n’y a qu’une « tentative de génocide » parce que des Juifs vivent encore aujourd’hui en Europe et qu’ils ont bâti l’Etat d’Israël ? On l’imagine sans peine.

Bien qu’il prenne la précaution oratoire de préciser qu’il ne possède pas une connaissance suffisante de la problématique, Philippe Moureaux avance malgré tout des affirmations non fondées et fait abstraction du consensus des historiens sur cette question, faute de se référer à leurs travaux. Sur des sujets aussi importants, il n’est pas possible d’avancer de tels faits sans un minimum de référence, de la même manière qu’il ne serait pas légitime d’écrire sur le développement industriel des Pays-Bas autrichiens sans se référer aux travaux de Philippe Moureaux.

Pire, en faisant l’impasse sur le fait avéré que les historiens spécialistes des crimes de masses et des génocides ont tranché depuis longtemps la question du caractère génocidaire des tueries de 1915-1915, l’historien que Philippe Moureaux prétend être ne fait qu’entretenir le doute auprès du grand public qui l’écoute et s’en tient précisément à sa qualité d’historien.

Et lorsque les journalistes s’efforcent de lui demander son point de vue sur ses camarades de parti qui ne reconnaissent pas le génocide des Arméniens en citant notamment l’exemple d’Emir Kir, Philippe Moureaux répond ceci : « C’est très facile pour nous de dire cela. Remarquez que tant que la Turquie a été dirigée par des dictateurs proches de l’OTAN, on ne faisait pas de procès aux Turcs. Cela étant dit, demander aux autres de penser exactement la même chose que moi sur des faits qui ont eu lieu il y a cent ans, ce n’est pas possible. Je voudrais plutôt qu’on essaye de se rapprocher par le dialogue. Ce serait la sagesse, mais pour le moment on instrumentalise ça pour mettre sur le banc toute une population. Quant à Emir Kir, c’est un homme qui a été plébiscité par sa population, donc certains essayent de le démolir. Il a été un excellent ministre, il est un excellent bourgmestre, là-dessus on ne sait pas l’avoir. Donc, on essaye de s’attaquer à lui sur d’autres critères parce que certains ne supportent pas que quelqu’un qui a des origines comme les siennes soit à un poste de responsabilités ».

Ainsi, Philippe Moureaux ne fait que reprendre à son compte le relativisme culturel et les éléments de langage développés par les autorités turques. Pour balayer d’un revers de manche toutes les initiatives de reconnaissance du génocide des Arméniens, les gouvernements turcs successifs ont toujours pris soin de les assimiler à la stigmatisation des populations turques en Europe, voire à du racisme. Le communiqué de l’AKP sur l’éviction de Mahinur Özdemir reprend d’ailleurs cette idée en affirmant que le débat sur la reconnaissance du génocide des Arméniens n’est qu'une « excuse pour exprimer son hostilité envers la Turquie ».

Comment un socialiste qui veut incarner la gauche de son parti peut ignorer que nombre d’intellectuels turcs de gauche en pointe sur la reconnaissance du génocide des Arméniens ont été poursuivi par la justice turque et ont subi la vindicte des autorités pour avoir affirmé la vérité historique ? Ayant presque tous subi la répression de la dictature militaire turque dans les années 70’ et 80’ en raison de leur militantisme marxiste ou tout simplement de gauche, ces intellectuels affrontent aujourd’hui les menaces judiciaires et la peur de l’emprisonnement qu’impose le gouvernement Erdogan toujours plus liberticide.

On ne peut qu’espérer que les considérations de Philippe Moureaux ne soient pas celles qui vont donner l’impulsion au Parti socialiste belge qui a pourtant pleinement reconnu le génocide des Arméniens. N’oublions pas que Philippe Mahoux avait joué un rôle moteur dans la résolution de reconnaissance de ce génocide du Sénat en 1998 et que le Président du PS, Elio Di Rupo a rappelé que « sans aucun doute possible, le PS reconnait le génocide arménien, qui est une réalité historique ».

Dans un très beau discours prononcé le 24 avril 2015 à l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a souligné toute l'importance de la reconnaissance de ce génocide et de sa qualification comme tel. « Ce massacre minutieusement orchestré porte aujourd’hui un nom –un nom que nul ne peut nier, contester ou nuancer– un nom dont nous connaissons tous la postérité tragique au 20e siècle. Ce nom, c'est génocide. Le peuple arménien a été victime d’un génocide et sa souffrance est celle de l'humanité entière confrontée à la perspective de sa disparition. Le temps ne peut pas, ne doit pas abolir cette souffrance qui est un antidote à tous les fanatismes et tous les totalitarismes. Commémorer le génocide arménien, c'est regarder en face le mal radical dont l'humanité a été capable pour empêcher sa résurgence. Derrière le devoir de mémoire, il y a la mémoire du devoir. Ce devoir est d'abord un devoir de vérité ».

C’est ce devoir de vérité qui fait cruellement défaut à Philippe Moureaux aujourd’hui.

----------------------



Lire aussi:

Dossier du Collectif VAN : Le négationnisme au sein des partis politiques belges


http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=85951

Dépêche de l'AA [ 31 Mai 2015 19:12 ] - Anadolu Agency


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88993

Reconnaissance du génocide arménien: l'opposition juge le texte ambigu


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88968

La N-VA planche sur une nouvelle résolution parlementaire sur le génocide arménien


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88952

Özdemir exclue du CDH: «Ce n’est pas ma faute si la Belgique n’a pas reconnu le génocide arménien»


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88951

Génocide arménien : tête brûlée et terre brûlée - Les Coulisses du pouvoir


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88949

Özdemir, Kir & Co : l’échec de l’intégration pose la question de la double nationalité


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88945

Mahinur Özdemir, exclue du cdH, se sent "trahie": "C'est un bon prétexte pour me pendre sur l’espace public"


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88939

Polémique Özdemir/Kir: le Parlement va reconnaître le génocide arménien


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88938

Le cdH critiqué par... la Turquie


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88936

Le parti d'Erdogan affirme son soutien à Özdemir


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88934

"Je n'ai pas fauté": Mahinur Özdemir ne compte pas remettre ses mandats


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88928

Kir, Özdemir... Pourquoi ils ne veulent pas parler de génocide


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88915

Elio Di Rupo en est persuadé: Emir Kir votera en faveur de la reconnaissance du génocide arménien...


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88913

Manifestation en soutien à Mahinur Özdemir devant le cdH


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88911

L’exclusion d’Özdemir met la pression sur le PS


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88910

M. Özdemir exclue du cdH: le parti d'Erdogan affirme "son soutien" à la députée


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88909

Emir Kir devra-t-il reconnaître le génocide arménien pour rester au PS? Voici ce que répond Paul Magnette


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88907

"Mahinur Özdemir, c’est quelqu’un qui a voulu jouer sur deux tableaux et qui a perdu"


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88903

Benoît Lutgen sur l’exclusion d’Özdemir: «J’aimerais que ce soit la même chose dans les autres partis»


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88897

Génocide arménien : ces politiques qui soutiennent Ozdemir


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88904

L’exclusion de Mahinur Özdemir du cdH scandalise certains: "Cela ne va que cristalliser encore plus le débat"


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88895

Quand Mahinur Özdemir élude la question du génocide arménien


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88883

Reconnaissance du génocide arménien: Mahinur Özdemir fuit devant notre journaliste…

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88866

URL originale :

http://www.cclj.be/actu/politique-societe/akp-erdogan-soutient-mahinur-ozdemir-philippe-moureaux-defend-emir-kir

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=88971

Turquie: le journal Cumhuriyet est sous le coup d’une enquête judiciaire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN diffuse ici le Communiqué de presse de Reporters sans frontières, mis en ligne sur le site de l'organisation le 1er juin 2015.

Reporters sans frontières

Turquie

RSF soutient Cumhuriyet face aux pressions d'Erdogan

Publié le lundi 1er juin 2015.

Depuis qu’il a publié des éléments qui attesteraient de la livraison d’armes par les services secrets turcs (MIT) à des rebelles islamistes syriens, le journal Cumhuriyet est sous le coup d’une enquête judiciaire. Le 1er juin 2015, le président de la République Recep Tayyip Erdogan a personnellement accusé son rédacteur en chef d’“espionnage” et promis qu’“il ne s’en sortira[it] pas comme cela”.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce les intenses pressions dont fait l’objet le quotidien indépendant Cumhuriyet de la part de l’exécutif turc. Déjà poursuivi pour avoir repris la Une du “numéro des survivants” de Charlie Hebdo en janvier 2015, le journal se retrouve à nouveau dans l’œil du cyclone. Le 29 mai, il a publié des photos et une vidéo suggérant que des camions affrétés par les services secrets turcs à destination de la Syrie en 2014 étaient bien chargés d’armes.

Le jour même, le parquet d’Istanbul ouvrait une enquête contre le quotidien et son rédacteur en chef, Can Dündar, sur le fondement de la loi antiterroriste. Le procureur Irfan Fidan a du même coup requis le blocage de tout contenu reprenant les images incriminées sur Internet, affirmant que celles-ci “portent atteinte aux intérêts [...] de l’État turc et sont susceptibles de mettre en danger la sécurité nationale”. Trois jours plus tard, Recep Tayyip Erdogan a annoncé à la télévision qu’il avait personnellement porté plainte contre Can Dündar pour “espionnage”. “Celui qui a commis ce crime va le payer cher. Il ne s’en sortira pas comme cela”, a-t-il menacé, tout en accusant Cumhuriyet d’agir pour le compte de la confrérie Gülen, ancien allié du gouvernement devenu son pire ennemi.

“Nous demandons au président de la République de cesser ses menaces à l’encontre de la presse et d’arrêter d’interférer avec la justice. Le parquet d’Istanbul doit abandonner sur le champ ses poursuites, déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF. La politique syrienne d’Ankara est un élément important du débat public turc, la population est donc en droit de savoir si son gouvernement a livré des armes et à qui. Si l’exécutif est au pied du mur, il ne peut en rendre coupable Cumhuriyet qui n’a fait que son travail d’information.”

A deux reprises, en janvier 2014, des véhicules affrétés par la MIT avaient été interceptés par la police avant de passer la frontière, alimentant les analyses sur une lutte de pouvoir entre l’exécutif turc et des pans de la justice sous l’influence de la communauté religieuse de Fethullah Gülen. Les policiers et magistrats responsables des fouilles avaient été promptement sanctionnés et toute mention de cette affaire dans les médias avait été interdite. Depuis lors, les autorités ont toujours nié que les camions transportaient des armes.

Les révélations de Cumhuriyet constituent donc un rebondissement majeur dans ce dossier explosif, d’autant qu’elles interviennent à moins d’une semaine des élections législatives. Pressé de s’expliquer, l’exécutif a multiplié les déclarations contradictoires tout en maintenant que l’“aide” de la Turquie était destinée à la communauté turkmène de Syrie et non à des factions islamistes. Or, d’après la plupart des observateurs, la région vers laquelle se dirigeaient les camions était aux mains de groupes tels que Jabhat Al-Nosra ou l’État islamique (EI).

RSF apporte son soutien total à Can Dündar, qui invoque le droit du public à être informé. Le journaliste résume sa position dans une chronique du 1er juin, intitulée : “Nous sommes des journalistes, pas des fonctionnaires d’État”. Outre cette affaire, Can Dündar est également appelé à comparaître le 2 juin pour “insulte” à Recep Tayyip Erdogan”.

------------------



Lire aussi:

Erdogan menace publiquement un journal


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88967

La "gorge profonde" de Turquie annonce des arrestations en masse de journalistes


http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88954

URL originale :

http://fr.rsf.org/turquie-rsf-soutient-cumhuriyet-face-aux-01-06-2015,47952.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=88972

RFI/Si loin si proche : Arménie, je n'oublie pas




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'émission "Si Loin si proche" sur RFI nous emmène à travers la mémoire arménienne, en compagnie des Keyayan, une famille française d'origine arménienne en voyage en Arménie. 3 générations venues à l'occasion des commémorations du centenaire du génocide qui nous disent ensemble: Arménie je n'oublie pas... Un reportage de Charlie Dupiot. Le Collectif VAN vous propose de l'écouter ici.

RFI


Si loin si proche

Explorez toutes les facettes de la planète avec l'oeil et la sensibilité d'un voyageur curieux. Cette émission de reportages, présentée par Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle, invite à parcourir le monde, au fil des rencontres, et la France par les chemins de traverse.

*** Diffusions le samedi à 14h10 TU et 21h10 TU vers le monde et Paris ;


- le samedi à 16h10 TU et le dimanche à 02h10 TU vers l'Afrique.


Arménie, je n'oublie pas

Par Céline Develay Mazurelle

Diffusion : samedi 30 mai 2015

Le 24 avril 1915, intellectuels et notables arméniens sont raflés par la police, sur les ordres du gouvernement des Jeunes Turcs, à Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman. Des arrestations qui ont marqué le début du génocide de près d'un million et demi d'Arméniens.

Cent ans après, les descendants de rescapés, enfants de l'exode, font le voyage dans la petite république d’Arménie, passée entre-temps par 70 ans de communisme. Un voyage unique et sensible. Celui d'une vie…ou d'un siècle.

Suivez-nous en compagnie des Keyayan, une famille française d’origine arménienne, partis en voyage dans le pays. Trois générations pour la première fois réunies sur le sol de leurs ancêtres.

A l'occasion des commémorations du centenaire du génocide, qui n’est toujours pas reconnu par la Turquie, les Keyayan, comme tous les autres Arméniens de la diaspora ou du pays, nous répètent tel un mantra ces mots forts de sens: « Je n'oublie pas ».

Un reportage de Charlie Dupiot.

Si vous voulez découvrir l’Arménie en circuit organisé, vous pouvez aller ici


Pour en savoir plus sur l’Arménie, c’est par là (en anglais)

Bibliographie :

-« Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée ». Michel Marian. Editions Albin Michel.


-« Le cri du silence. Traces d’une mémoire arménienne ». Antoine Agoudjian. Editions Flammarion. Un ouvrage de photographies en noir et blanc.


Écouter aussi:

RFI/Grand reportage : "Arméniens de Turquie, la fin du silence"


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87809

Le centenaire du génocide arménien sur les antennes de RFI - I


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87942

Le centenaire du génocide arménien sur les antennes de RFI - II


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=88067

RFI/Grand reportage : Les Arméniens de Marseille, gardiens de la mémoire


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87784

RFI/Géopolitique, le débat : Centenaire du génocide arménien


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87632

Génocide arménien : 100 ans après les Arméniens souffrent toujours


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87411

RFI - La marche du monde : Le tabou du génocide arménien

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86854

URL originale :

http://www.rfi.fr/emission/20150530-armenie-genocide-memoire/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=88987

Presse arménienne : Revue du 1er juin 2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 1er juin 2015.

Ambassade de France en Arménie



Revue de la presse arménienne du 1er juin 2015

I. Reconnaissance du Génocide

1. Un nouveau pays a reconnu le Génocide arménien/Le Sénat fédéral du Brésil a adopté à l’unanimité, le 27 mai, une résolution reconnaissant le Génocide arménien. Le projet de résolution a été présenté conjointement par le président de la commission des affaires étrangères et le président de la commission de la Défense nationale du Sénat. La résolution adoptée indique que « le Sénat fédéral du Brésil reconnaît le Génocide arménien, dont le 100e anniversaire a été commémoré le 24 avril dernier ». Il rend hommage aux victimes du Génocide et apprécie la contribution des milliers de descendants arméno-brésiliens de réfugiés arméniens à la vie sociale, économique et culturelle du Brésil. Le Ministre des AE, Edward Nalbandian, a publié une déclaration saluant la décision unanime des législateurs brésiliens. « Le processus irréversible de la reconnaissance internationale du Génocide arménien continue. Avec l’adoption de cette résolution, le Brésil a pris une étape importante qui contribuera aux efforts de la communauté internationale visant à prévenir de futurs génocides et de nouveaux crimes contre l’humanité », a-t-il déclaré. / Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak, Joghovourd



II. Politique intérieure

1. Manoeuvres militaires à grande échelle en Arménie/ Le 30 mai, des grandes manoeuvres militaires des forces armées arméniennes ont débuté sur tout le territoire de l’Arménie. De nombreux corps de l’armée, ainsi que des unités de la Police, du Ministère des Situations d’urgence prennent part à ces exercices planifiés depuis quelques mois par le Ministère. / RFE/RL



2. Nouvel hôtel luxueux dans la ville de Djermouk/ Hayastani Hanrapetoutioun et Novoyé Vrémia consacrent leur « une » à l’inauguration d’un nouvel hôtel luxueux Hyatt Place dans la ville thermale de Djermouk en présence du Président Sarkissian et du « Président » du HK, Bako Sahakian. La construction de l’hôtel obéit à une décision gouvernementale de 2008 visant à relancer le tourisme en Arménie par l’équipement de nouveaux hôtels dans diverses régions du pays. La construction du Hyatt Place a débuté en 2009. Le coût de la construction est estimé à 11,5 milliards de drams. Doté d’équipements ultra-modernes, le Hyatt Place de Djermouk est le troisième hôtel de la marque à ouvrir ses portes en Europe. Ce nouvel hôtel permettra également la création de 100 nouveaux emplois dans la ville de Djermouk.

Par ailleurs, le Président Sarkissian a visité le chantier de construction d’une nouvelle usine de l’eau minérale Djermouk, celle-ci étant très sollicitée dans l’espace économique eurasiatique. L’usine (ancienne) de l’eau minérale construite en 1999, n’arrivant plus à satisfaire la demande du marché eurasiatique, les responsables de l’usine ont pris l’initiative de construire une nouvelle entreprise moderne, qui sera opérationnelle au premier trimestre de 2016.



3. Les « mesures » prises par le Gouvernement afin d’assurer les rentrées budgétaires/ Haykakan Jamanak affirme avoir obtenu des informations « fiables » selon lesquelles le Gouvernement n’arrivant pas à collecter les recettes budgétaires, les autorités auraient « demandé » au Combinat de cuivre et de molybdène de Zanguezour, l’une des plus importantes entreprises industrielles arméniennes, de « verser » 16 milliards de drams au budget de l’Etat.

En échange, le combinat « devrait » verser moins d’impôts (à hauteur de la somme en question) en 2016. Selon le quotidien, une telle manoeuvre aurait été entreprise en 2013 par le Gouvernement de Tigran Sarkissian. Ce même combinat aurait versé au budget 10 milliards de drams et aurait baissé en échange le montant des taxes payées en 2014. Selon le quotidien, si en 2013, le combinat avait versé 37,8 milliards de drams de taxes, en 2014, il en avait versé seulement 19,9 milliards de drams.

Par ailleurs, ce même quotidien relève, citant le Service national des statistiques, que sur les quatre premiers mois de cette année, le nombre officiel de chômeurs en Arménie a augmenté de 21% par rapport à la même période de l’année dernière. En avril, leur nombre officiel aurait été de 74 000.

4. Le directeur général des Réseaux électriques d’Arménie sera invité à l’AN pour donner des explications quant à l’augmentation du prix de l’électricité/ Dans un entretien avec Haykakan Jamanak, le chef du groupe parlementaire du parti Républicain, Vahram Baghdassarian, relève qu’à l’initiative de son groupe, le directeur général des Réseaux électriques d’Arménie, Yerguéni Bibine, sera invité à l’AN, dans les jours à venir, pour donner des explications aux élus arméniens en ce qui concerne l’augmentation, sollicitée par sa société (40%), du prix de l’électricité. Le directeur général aurait dit qu’il était prêt à répondre à toutes les questions des députés y compris à celles concernant les locations de villas et véhicules luxueux de la part de la société qu’il dirige.

Selon M. Baghdassarian, des auditions parlementaires devaient en outre être organisées à l’AN (probablement le 12 juin) sur l’augmentation du coût de l’électricité et la situation énergétique du pays. La commission de régulation des services publics pourrait examiner la requête des Réseaux électriques le 20 juin. Hraparak donne la parole au député d’opposition Hrant Bagratian, ancien PM, selon lequel chaque 10% d’augmentation du prix de l’électricité fait accroître le taux de la pauvreté de 0,3%. Si le coût de l’électricité est finalement augmenté de 40%, cela conduira à une hausse du taux de la pauvreté de 1,2%, le taux officiel de la pauvreté en 2014 en Arménie ayant été de 35%.



5. Un nouveau parti politique a vu le jour en Arménie/ Il s’agit du parti politique « Contrat civil » créé par le député d’opposition, Nikol Pachinian, ancien rédacteur en chef de Haykakan Jamanak. Le 30 mai, ce parti a tenu son congrès fondateur. M. Pachinian, qui n’est pas toutefois le dirigeant formel de ce parti, a affirmé que l’objectif principal du parti était la participation aux élections législatives de 2017. Afin de réussir dans ce scrutin, le parti cherchera à ouvrir des permanences dans toutes les communes de la République et à avoir au moins un représentant dans tous les bureaux de vote, ce que l’opposition arménienne n’a jamais réussi à faire pendant les élections précédentes.

En fonction des résultats des élections législatives de 2017, le parti se préparera aussi à la présidentielle de 2018. Le parti est principalement constitué de jeunes qui ont très activement pris part à des initiatives et mouvements civils. M. Pachinian a affirmé que contrairement aux autres partis d’opposition, celui-ci ne décevra pas le peuple. / RFE/RL



III. Arménie-UE

1. Le gouvernement arménien espère que son prochain accord avec l’Union européenne sera aussi proche que possible de l’accord d’association/ C’est ce qu’a déclaré le premier vice-Ministre de l’Economie, Gareguin Melkonian, lors d’une conférence de presse. Selon lui, du fait des engagements de l’Arménie vis-à-vis de l’UEE, il est impossible de faire revivre toutes les dispositions de l’accord d’association préalablement négociées. Le vice-Ministre a précisé que les responsables arméniens « passent maintenant au crible » ce projet d’accord et « barrent » les dispositions qui ne sont pas compatibles avec l’adhésion de l’Arménie à l’UEE.

Celles-ci incluent principalement les clauses relatives au libre-échange. Il s’est dit convaincu que de nombreuses autres dispositions économiques pouvaient être incorporées dans le nouvel accord avec l’UE, concernant notamment la protection de la concurrence et des investissements, les services, la transparence du gouvernement, l’administration des douanes et le « mécanisme » commun pour l’arbitrage économique. / RFE/RL, 168 Jam, Haykakan Jamanak

IV. Affaires extérieures

1. Le président en exercice de l’OSCE, Ivica Dacic, Ministre des AE serbe, en visite en Arménie le 2 juin/ Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une visite régionale au Sud Caucase. / Arminfo, Armenpress

2. Du 1 au 3 juin, le PM Hovik Abrahamian effectuera une visite officielle en République tchèque/ Le PM arménien prendra part, avec son homologue tchèque, à un forum d’affaires bilatéral à Prague. La signature de plusieurs documents bilatéraux est également prévue à l’occasion de cette visite. / Arminfo

V. France-Arménie

1. L’affaire de l’artiste franco-arménien, Vardan Petrossian, pourrait être déférée devant la Cour de cassation/ Pour mémoire, l’artiste a été condamné par un tribunal de première instance à 5 ans de prison. Ce verdict avait été confirmé en appel. Haykakan Jamanak reproduit les propos de l’avocat de la famille des victimes, selon lequel la famille, mécontente de la peine prononcée contre l’artiste, a l’intention de saisir la Cour de cassation. Elle a jusqu’au 5 juin pour faire cette démarche.



Rédaction : Meri Hakobian


TÉLÉCHARGER :
http://www.collectifvan.org/images/main/pdf_icon.gif Revue de la presse arménienne du 1er juin 2015

http://www.collectifvan.org/pdf/12-04-13-2-06-15.pdf

http://www.ambafrance-am.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=88973



Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 2 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

2 juin 1453 -- La communauté Juives de Breslau (Silésie) est accusée de profanation d'hostie. A la fin du procès qui lui est intenté, 41 juifs sont déclarés coupables et meurent sur le bûcher, le rabbin se suicide et les juifs restants sont expulsés de la ville, après que les chrétiens eurent pris leurs enfants de moins de sept ans pour les baptiser et leur donner une éducation chrétienne.
Skynet : 2 juin, ce jour-là, n’oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/05/31/2-juin-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html



2 juin 1896 -- Début de la bataille pour la défense de Van (Arménie occidentale dans l’Empire ottoman).

American University of Armenia : This day in Armenian history

http://www.aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

2 juin 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : M. Roqueferrier arrive à Antioche ; il souffre déjà de la maladie qui va l’emporter quelques jours plus tard. Du 2 au 13 juin, l’Aretusa fait le tour du golfe d’Alexandrette pour permettre à Mgr Giannini, délégué apostolique, de visiter les différentes missions catholiques.

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |


© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Yüklə 0,9 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin