Vers des outils d’aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 13.53 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü13.53 Kb.

frame1
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de
Nathalie Tornay

Le lundi 21 mars, à 10h

A l’ENSA (École Nationale Supérieure d´Architecture) de Toulouse, salle 3



Vers des outils d’aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction
Résumé

Les choix des matériaux et de leurs procédés de mise en œuvre connaissent et vont connaître des évolutions marquantes dans le monde de l’architecture. A l’époque actuelle, les évolutions sont largement induites par les techniques, mais aussi les représentations et les préceptes qui apparaissent avec l’émergence de la notion de développement durable dans notre société.

Les outils d’aide à la conception existants à l’échelle des matériaux portent principalement sur les dimensions physiques (thermique, cycle de vie des matériaux, consommations, etc.). Nos travaux se questionnent sur l’intégration des dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux dans un outil d’aide à la conception basé sur l’utilisation de la référence. L’activité référentielle est une approche propre aux phases initiales de projet. Ces phases correspondent aux premières propositions décisives, qui restent peu assistées par les outils numériques.

Nos travaux visent à mettre en évidence les différentes caractéristiques des matériaux, mais surtout leurs interactions. Cette étude se distingue des approches classiques des matériaux, où généralement les différentes solutions constructives sont présentées matériau par matériau. En effet, nous nous basons sur une structuration de données et de connaissances interdisciplinaires (architecture, urbanisme, paysage, aspects esthétiques, aspects techniques, aspects cognitifs, approche de la perception, approche environnementale, etc.).



Ces recherches tendent vers une première proposition d’un outil d’aide à la conception nommé DILEM’MAtériaux qui prend en compte les différentes dimensions des matériaux dans leur contribution à la genèse d’idées fondatrices, à la définition d’un ou des parti(s), ou concept(s) propres aux phases initiales de projet.
Mots-Clés: Outil d’Aide à la Conception, Activité Référentielle, Matériaux de Construction, Dimension Technique, Dimension Écologique, Dimension Sensible.

Établissement d’inscription : INSA de Toulouse & ENSA de Toulouse
Composition du Jury:

Luc ADOLPHE

professeur à l'Insa de Toulouse

Directeurs

Frédéric BONNEAUD

maître assistant à l’Ensa de Toulouse

Catherine SEMIDOR

professeur à l'Ensap de Bordeaux

Rapporteurs

Gilles HALIN

maître de conférences à l'Université Nancy 2

Sylvie LORENTE

professeur à l'Insa de Toulouse

Examinateurs

Pierre FERNANDEZ

professeur des ENSA

Éric BLANC

responsable du Département Conception Environnementale, SETEC Bâtiment


Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə