Ville et Communauté urbaine de Strasbourg, le 3 avril 2012 Communiqué de presse



Yüklə 7,61 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü7,61 Kb.
#14602

Ville et Communauté urbaine de Strasbourg
Strasbourg, le 3 avril 2012

Communiqué de presse

Comment voter par procuration à Strasbourg ?

Les électeurs qui seront absents lors des prochaines élections présidentielles, le 22 avril et/ou le 6 mai, ont encore quelques jours pour donner procuration à la personne de leur choix afin qu’elle vote en leur nom. L’électeur qui donne procuration est désigné comme « le mandant » et la personne à laquelle il donne procuration pour voter en son nom est désignée comme « le mandataire ».

Cette démarche est entièrement gratuite. Il est recommandé de l’effectuer le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement.

Le mandataire doit remplir deux conditions :


  • il doit être inscrit sur les listes de vote dans la même commune que son mandant (la personne pour laquelle il doit voter)

  • il ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France

Afin de faire une demande de procuration, le mandant, doit se rendre au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son lieu de résidence ou de travail. Il doit produire un justificatif d’identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances). Il faudra également indiquer la date du scrutin et préciser si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.

Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place le jour du scrutin.

Les élus strasbourgeois ont décidé de se mobiliser pour limiter le nombre d’abstentionnistes en relayant l’information sur le vote par procuration. Ainsi, Pernelle RICHARDOT, Adjointe au Maire déléguée à l’état civil, et Paul MEYER, conseiller municipal délégué à la vie étudiante, se retrouveront pour distribuer des tracts expliquant la démarche à suivre pour donner procuration :

Jeudi 5 avril 2012 – 11h30

Rendez-vous devant le restaurant universitaire de l’Esplanade – bd de la Victoire

Plus d’info sur le www.strasbourg.eu



Contact presse : Delphine Sivignon – Tel fixe : 03 88 43 61 94 –

Mail : delphine.sivignon@strasbourg.eu




Yüklə 7,61 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin