« Visites : Musée des Tissus, Musée de l’histoire de Lyon et repas»
Samedi 21 octobre 2017
Nous visiterons l’exposition « le Génie de la Fabrique » au Musée des Tissus de Lyon, puis le Musée d’Histoire de Lyon abrité dans l’ensemble Gadagne.
Le déjeuner sera pris au restaurant « La Tassée », maison bien connue des lyonnais depuis 60 ans.
Quelques informations :
L’exposition « Le Génie de la Fabrique » est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées au rang d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir.
L’exposition présente plusieurs pièces inédites et des acquisitions récentes, ainsi que les exemplaires les plus prestigieux des étoffes réalisées pour l’ameublement des résidences royales ou impériales et pour la haute couture.
Le Musée des Tissus, créé en 1864, est installé dans l’hôtel de Villeroy du XVIIIe siécle depuis 1950.
Nous remonterons le fil de l’histoire lyonnaise : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, 17è,18è, 19è, 20è. Les repères posés sur les grandes mutations territoriales et urbanistiques de Lyon permettent de comprendre les évolutions et spécificités économiques, sociales, cultuelles ou culturelles de Lyon.
34 euros pour l’ingénieur cotisant ou son accompagnant, 40 euros pour les non-cotisants.
Pour la visite du matin et le repas :
39 euros pour l’ingénieur cotisant ou son accompagnant, 45 euros pour les non-cotisants.
Le nombre de places est limité (19 le matin, 25 l’après-midi), les possibilités de fractionnement ne seront offertes qu’en fonction des disponibilités.
Renseignements et inscriptions: Auprès de Hélène MARIN-CUDRAZ
helene.marin-cudraz[a]wanadoo.fr--- 125 rue Duguesclin - 69006 LYON Les inscriptions seront prises à la réception de la fiche d’inscription ci-dessous, complétée et accompagnée du chèque à l’ordre de « A2I GR Ain Rhône ».