Would You Dare to French Kiss?
AEGEE-Paris
Summer University in Paris 2012
Février 2012
WOUld you dare to French Kiss?
Madame, Monsieur,
Au mois de Juillet 2012, Paris sera l’hôte de l’un des événements les plus importants de la vie universitaire européenne et française : l’Université d’été, ou Summer University, de l’antenne parisienne d’AEGEE, l’Association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe.
Cette année, pendant quinze jours, l’événement intitulé Would You Dare to French Kiss? réunira 25 étudiants européens autour de deux thèmes : l’environnement et la mobilité européenne. Les participants pourront discuter et échanger afin d’élaborer de nouveaux projets ayant un impact sur ces questions, tout en découvrant Paris et la culture française.
Ce forum international représente une opportunité pour la ville de Paris d’apparaître au rang des villes européennes les plus engagées envers les jeunes grâce au réseau d’AEGEE (15 000 membres) et constitue une incroyable expérience pour des étudiants de notre région.
Comme pour tout événement d'envergure internationale, il est important que des acteurs locaux et internationaux aient la possibilité d’y être représentés. C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions à participer à ce projet afin que vous puissiez, vous aussi, bénéficier de cette opportunité pour faire briller notre ville, sa culture et ses valeurs au travers d’un soutien aux initiatives des jeunes européens et parisiens.
Sincères salutations,
Alexandre Huynh
Coordinateur Summer University Paris 2012
Responsable des technologies informatiques d’AEGEE-Paris
Amandine Scocard
Présidente d’AEGEE-Paris 2011-2012
Sommaire
AEGEE, Un large réseau européen 4
A. AEGEE-Europe, une association de jeunes européens 4
B. AEGEE-Paris, au service de la mobilité et du dialogue interculturel depuis 1985 6
C. Une équipe pluridisciplinaire et motivée 8
Notre projet « Summer University in Paris 2012 » 10
A. Qu’est-ce qu’une université d’été ou Summer University ? 10
B. Les thèmes de notre université d’été 12
AEGEE, Un large réseau européen
A. AEGEE-Europe, une association de jeunes européens
Créée à Paris en 1985, AEGEE-Europe (Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe, Forum des Etudiants Européens) est une association qui favorise la coopération et les échanges entres jeunes européens de plus de 42 pays. Non gouvernementale, politiquement indépendante et sans but lucratif, cette association regroupe des étudiants et jeunes actifs de nombreuses filières autour de thèmes fédérateurs et d’actualité, tels que l’éducation supérieure, l’échange interculturel, la citoyenneté active, la paix et la stabilité en Europe.
Soutenue par de nombreuses institutions dont la Commission Européenne, le réseau AEGEE s’engage depuis plus de 25 ans à offrir au plus grand nombre des événements culturels, mais aussi des opportunités de dialogue et de formation afin d’acquérir des connaissances pratiques et de gagner en expérience.
Sa structure originale se compose d’un niveau local (plus de 240 antennes dans les plus grandes villes d’Europe), coordonné uniquement au niveau européen par un bureau international et par des groupes de travail qui lui permettent d’allier à la fois enjeux européens et action de proximité.
Regroupant plus de 15 000 jeunes européens désireux de contribuer au développement de leur société, AEGEE-Europe met en œuvre des projets divers et variés au sein d’une stratégie thématique pluriannuelle afin d’avoir un impact réel et mesurable. A ce titre, on peut citer :
-
Beyond Europe (sur le rôle de l’Europe dans les enjeux mondiaux)
-
Sustaining our Future (promotion du développement durable chez les jeunes)
-
Summer University (échange interculturel, plus de vingt ans d’existence)
-
Education Unlimited (éducation informelle et processus de Bologne)
-
Y Vote 2009 (promotion de la participation des jeunes à la démocratie)
-
YOUrope Needs YOU (questions européennes, Prix Charlemagne 2009)
-
European Day of Languages (diversité linguistique)
-
Where Does Europe End (développement européen)
B. AEGEE-Paris, au service de la mobilité et du dialogue interculturel depuis 1985
Créée en 1985 par Franck BIANCHERI, l’un des initiateurs du programme ERASMUS, AEGEE-Paris est aujourd’hui l’une des quatre antennes d’AEGEE-Europe présentes en France, avec Lyon, Strasbourg et Toulouse.
Depuis l’été 2008, ce sont sur les thèmes de l’échange interculturel et de découverte de la culture française qu’une vingtaine de jeunes venus de toute l’Europe ont été reçu pendant deux semaines par AEGEE-Paris. Ces séjours ont été l’occasion d’échanger sur ces sujets tout en profitant du superbe cadre offert par la région parisienne. Dans la continuité de ce succès, les membres de l’association, année après année, ont eu à cœur de proposer et d’organiser des activités tant au niveau local qu’européen permettant des échanges les plus variés possibles.
Au niveau local, AEGEE-Paris a, entre autres, organisé des soirées thématiques européennes culinaires et dansantes, participé au village associatif de la Mairie de Paris, assisté à des conférences – organisés par l’ambassadeur de Roumanie, l’OCDE… – et à de diverses rencontres culturelles plus ponctuelles (visites, présentations, groupes de travail sur l’emploi ou l’éducation, etc.).
Au niveau européen, AEGEE-Paris a reçu le 9 mai 2010 une vingtaine de membres d’AEGEE pour fêter la Fête de l’Europe. L’association a également organisé plusieurs événements rassemblant de nouveau une vingtaine d’étudiants, tel qu’en décembre 2010 pour la nouvelle année, ainsi qu’un Local Training Course en novembre dernier pour former les membres de l’antenne aux techniques de gestion d’une association et de ses projets.
En 2012, AEGEE-Paris souhaite développer sa visibilité aux niveaux local et européen, aussi bien auprès d’Universités, d’associations, d’administrations locales que d’étudiants. Dans ce but, nous continuons d’organiser des événements locaux tels que les soirées thématiques européennes et françaises. A ce titre, nous avons établi un rendez-vous hebdomadaire pour nos membres chaque mercredi soir au Financier, un bar parisien situé à côté de la Tour Montparnasse. Nous développons également des projets européens pour permettre aux étudiants parisiens de découvrir de nouvelles opportunités, notamment un Regional Traning Course en mars prochain.
De nombreuses activités et actions sont prévues tout au long de l’année afin de créer un environnement dans lequel communication et échanges européens seront les maîtres mots. L’une d’entre elles est la formation d’un réseau parisien de communication et de formation pour les membres des associations à envergure internationale (AIESEC, BEST, ESN, ESTIEM, etc.), ainsi que pour tout étudiant intéressé.
Les principaux projets de l’année 2012 pour AEGEE-Paris sont :
-
L’organisation d’un Regional Training Course ou rencontre régionale d’entraînement (mars 2012, 25 participants)
-
Le développement de groupes de travail en collaboration avec les projets européens de l’association tels que le chômage des jeunes, l’éducation informelle mais également l’identité européenne
-
La participation au Forum National des Initiatives Jeunes (17 mars 2012)
-
L’organisation d’un repas international (avril 2012, 40 participants)
-
La participation à la Journée de l’Europe (9 mai 2012)
-
L’accueil d’une Summer University (du 8 au 22 juillet 2012)
C. Une équipe pluridisciplinaire et motivée
L’équipe d’AEGEE-Paris est composée d’étudiants et de jeunes travailleurs issus de différentes filières (droit, médecine, sciences politiques, économie, tourisme, linguistique, ingénierie, etc.) afin d’assurer une organisation aussi professionnelle que possible. L’expérience de ces membres est variable mais leur motivation à la réussite de cet événement sera l’un des facteurs de succès d’une telle organisation.
Amandine Scocard, Présidente
Etudiante en 5ème année de médecine à Faculté Paris XI – Kremlin-Bicêtre, notre Président est depuis plusieurs années membre du réseau AEGEE. Passionnée et grande voyageuse, elle définit AEGEE comme « Un grain de folie, un brin fantaisie et un zeste de grand n’importe quoi ! ».
Alexandre Huynh, IT et Universités d’Eté
Diplômé à l’EPITA en 2007, Alexandre est ingénieur Réseau et Sécurité. Bien déterminé à faire de la Summer University 2012 d’AEGEE-Paris un événement mémorable, il s’affaire à trouver logements et activités pour juillet.
Ingénieur en télécommunication, Diego a commencé l’aventure AEGEE il y a déjà plusieurs années en Espagne. Fort de son expérience, il souhaite faire d’AEGEE-Paris un élément clé du réseau AEGGE.
Léa Charlet, Secrétaire et Ressources Humaines
Léa est étudiante en Analyse comparée du droit, entre l’université Paris-Ouest Nanterre la Défense et L’ENS. Trompettiste à ses heures et Bolognaise de cœur, elle compter parmi les nouveaux membres d’AEGEE.
Youness Touzani, Trésorier
Diplômé en 2010 à l’INSA Lyon, notre Trésorier est ingénieur en informatique. Après un Erasmus en 2009 à Helsinki, il se définit comme un vrai passionné par la culture et l’utopie européenne.
Elise Cachin, Relations Publiques
En Master 1 d’Économie Internationale et Développement à l’Université Paris Dauphine, Elise se considère comme un vraie Parisienne définitivement maladroite mais aussi comme une Européenne passionnée.
Alessandra De Biasio, Evénements Locaux
En Service Volontaire Européen au Bureau Information Jeunesse de Velizy-Villacoublay, cette Italienne est membre du réseau AEGEE dans pas moins de trois antennes !
Notre projet « Summer University in Paris 2012 »
A. Qu’est-ce qu’une université d’été ou Summer University ?
L'université d'été, aussi appelée Summer University (SU), est un évènement d’une à quatre semaines, se déroulant durant l'été, dans la plupart des villes où AEGEE est présente.
Le projet « Summer University » est né en 1988 dans l'intention de promouvoir l'intégration européenne et constitue le principal outil d'AEGEE pour atteindre cet objectif difficile mais fascinant. Depuis 1988, plus de 120 antennes y participent chaque année, soit environ 2 200 participants. Le projet « Summer University 2011 » a été soutenu par Mme Androulla Vassiliou, membre de la Commission Européenne en charge de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.
Les buts de cette rencontre sont :
-
De comprendre et d’explorer la dimension multiculturelle du continent européen.
-
D’atténuer les contraintes liées à la géopolitique européenne.
-
De promouvoir la tolérance et de créer des citoyens européens à l'esprit ouvert.
Pour ce faire, un certain nombre d’activités sont organisées durant une Summer University :
-
L’apprentissage d’une langue étrangère.
-
L’apprentissage de savoir-faire techniques et académiques, comme la rédaction d’un CV, faire une demande de visa, cours de photographie…
-
Des activités multiculturelles comme des visites culturelles, des randonnées, des cours de danse folklorique…
-
Le développement de thèmes concrets tout le long du séjour reliés à l'intégration européenne, la politique internationale, la citoyenneté active, l'éducation, la culture, l'environnement, le développement personnel… et bien plus encore !
L’antenne hôte est responsable de l’organisation matérielle de l’événement mais également du contenu, déterminé en collaboration avec les groupes et projets d’AEGEE-Europe afin d’assurer un contenu diversifié et des formations de grande qualité assurées par des intervenants internationaux. Le budget d’un tel évènement est d’en moyenne 15 000 à 20 000 euros (cf. Annexe A).
B. Les thèmes de notre université d’été
Chaque antenne du réseau AEGEE choisit un ou plusieurs thèmes définissant sa Summer University. Cette année, AEGEE-Paris a choisi de mettre en avant deux thèmes d’actualité, l’environnement et la mobilité en Europe, en coopération avec deux groupes de travail du réseau AEGEE, l’Environmental Working Group (EnWG) et le Visa Freedom Working Group (VFWG).
1. L’environnement
Développement durable
AEGEE-Paris est convaincue que s’orienter vers un modèle de développement durable est la seule solution viable aux problèmes environnementaux actuels. Cette idée nous pousse à organiser un évènement le plus écologique possible, tout en montrant aux participants que la somme de actions de tous peut permettre un réel changement. Pour se faire, AEGEE-Paris s’appuie sur les travaux réalisés par l'Environnemental Working Group pour organiser de multiples workshops et activités.
Originaires de diverses villes européennes, la plupart des participants viendront en avion. Néanmoins, leur acheminement vers le centre ville se fera par le biais de mode de transport doux (transports en commun). Durant toute la durée de l’événement les transports se feront à pieds, à vélo ou en transports en commun.
Recyclage
De même, l’organisation des activités et conférences de l’événement sera conçue en collaboration avec l’EnWG afin qu’AEGEE-Paris acquière les bonnes méthodes et pratiques dans le domaine du recyclage (utilisation de produits avec peu d’emballages, utilisation de couverts et gobelets réutilisables, réduction du nombre de sacs plastiques, etc.). La Summer University sera aussi l’occasion pour AEGEE-Paris d’organiser une ou plusieurs conférences sur le développement durable.
2. La mobilité en Europe
Mobilité hors et en Europe
Si l’obtention d’un visa pour la France n’a jamais été aussi facile au sein de l’Europe, en obtenir un en dehors de l’Union Européenne devient de plus en plus complexe. En quoi cela impacte les relations de l’Europe avec ses autres partenaires ? Faut-il repenser le système d’obtention de visas ?
Mobilité étudiante
Grâce à des innovations comme l’euro ou l’espace Schengen, les frontières s’effacent de plus en plus en Europe, notamment en termes de migrations économiques et universitaires. Dans ce contexte d’internationalisation croissante du milieu du travail et de l’université, l'échange culturel permet d’améliorer les capacités de chacun à travailler en équipe. L'équipe d’AEGEE-Paris s’est personnellement engagée dans ce sens, notamment au travers de ses responsables venant d’horizons différents (français, espagnols, italiens, etc.).
Originaires de diverses villes européennes, certains des participants de l’évènement auront besoin de visas. Aux vues de l’actualité et de la présence de si nombreux programmes d’échange et mobilité, il semble essentiel de s’intéresser à l’impact des visas
Comme précédemment, l’organisation des activités et conférences pendant l’événement sera conçue en collaboration avec le VFWG. L’enjeu est de faciliter le dialogue avec les ambassades lors des demandes de visas pour nos évènements, de mettre en avant les avantages de l’éducation et la mobilité, de participer activement à la résolution des conflits en Europe, ainsi que de promouvoir l’éducation non formelle en Europe.
Dostları ilə paylaş: |