9 et 10 juillet 2018 Martinique «Expériences usagers, espérance démocratique ?» Institut martiniquais des sports lamentin



Yüklə 50,75 Kb.
tarix18.08.2018
ölçüsü50,75 Kb.

logo cnfpt[1]
3ÈME UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DE l’INNOVATION PUBLIQUE TERRITORIALE

PROGRAMME

9 et 10 juillet 2018

Martinique
« Expériences usagers, espérance démocratique ? »

INSTITUT MARTINIQUAIS DES SPORTS - LAMENTIN

Cette troisième édition de l’université européenne de l’innovation publique territoriale est un temps fort créé avec et pour tous les acteurs territoriaux qui cherchent à innover, par de nouvelles approches et méthodes d'intelligence collective associant les citoyens, les agents, les partenaires. Co-design, créativité, co-développement, management agile, collaboratif ... toutes ces approches puissantes intègrent dans un temps court, l'expérience des usagers, de tous les acteurs impliqués et concernés par un problème complexe, dans la recherche des solutions et leur mise en œuvre. 

A l'heure de la crise démocratique, de la réduction des moyens financiers et des grandes mutations sociétales et économiques, comment reconstruire ensemble du lien social, de la confiance, de la créativité, des cadres d'action avec et pour les usagers/citoyens? 
Nous allons écrire notre histoire des territoires en apprenant ensemble. Nous allons partir de 60 défis territoriaux portés par les collectivités elles-mêmes. Chacun des participants jouera un rôle de facilitateur, de conférencier, de vidéaste, d'organisateur, selon son talent il apportera sa pierre à un édifice collectif. Des experts viendront enrichir nos apprentissages collectifs. 

Et cette année, notre université se rapproche des territoires. Elle sera multi-sites et interconnectée : Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix en Provence, La Réunion, La Martinique. 

 

"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.

” Antoine de st Exupéry  ​

Qu’allons-nous vivre et apprendre ensemble ?

Dans cette troisième édition, nous approfondirons les modalités socio-numériques de l’innovation, par une coproduction de solution et par une accélération des échanges à distance. Il y aura encore des interventions conceptuelles de haut niveau et des retours d’expériences pour mieux comprendre ce qu’est l’innovation publique collaborative. Pourquoi et comment acquérir ce qui semble être une nouvelle culture ?

L’approche pédagogique proposée est basée sur le co-apprentissage entre pairs, en favorisant la pratique et l’expérimentation concrète de la collaboration et de l’intelligence collective au service de vrais défis emmenés en amont par des participants issus de collectivités locales françaises et européennes, de jeunes citoyens, de syndicats intercommunaux, d’élus, de tiers lieux. Il s’agira d’éprouver en situation réelle des méthodologies, des idées nouvelles, de consolider des réseaux d’entraide, mais encore de s’inspirer, de se ressourcer. Des chercheurs impliqués viendront nourrir les échanges et proposer des pistes conceptuelles. Les « défis » proposés concernent des thématiques touchant le cœur des questions que vous pouvez vous poser aujourd’hui : mutualisation, design d’accueil, identité de ville, transformation managériale, démocratie participative, formation, conception innovante de service à la population, transition écologique …

Cette université s’adresse aux cadres dirigeants et à tous acteurs et actrices intéressés par l’innovation publique quelle que soit son expérience en la matière.

Retrouvez nous sur E-communauté innovation publique


  • https://e-communautes.cnfpt.fr/innovation-publique-territoriale


Vous y trouverez une base documentaire, des webinaires, une boite à outils et tout le processus de co-construction de notre université autour de l’appel à défis

Lundi 9 juillet 2018

7h30 - Accueil café 

8h15 - 9h45 : L’INNOVATION PUBLIQUE COLLABORATIVE CENTREE USAGER : LES ENJEUX
En amphithéâtre

Un temps en plénière permettra de comprendre le sens, les enjeux et les leviers des démarches d’innovation sociale et publique centrées usagers, la création de cadres d’action, de renouvellement des liens sociaux, de la mise en dynamique de l’intelligence collective avec et pour les citoyens et l’ensemble des acteurs.

Cette conférence sera diffusée du site de Cluny et permettra des interractions entre les 6 sites et une communication via un système de tchat.
Conférencière pressentie : Cynthia FLEURY, philosophe et psychothérapeute.
9 h 45/9 h 55 : Inscription des participants aux défis territoriaux
10 h -11h30 : L’INNOVATION PUBLIQUE COLLABORATIVE CENTREE USAGER : EXPERIENCES PRATIQUES
En amphithéâtre

Trois praticiens réputés pour leurs expériences innovantes en matière d’innovation publique collaborative (innovation citoyenne, innovation managériale, innovation publique) participeront à un dialogue avec l’assemblée des participants, pour démontrer comment le collaboratif, les approches de co-conception avec l’ensemble des acteurs produisent et facilitent des pratiques innovantes.




Intervenants pressentis : M. Marcellin NADEAU, Maire du Prêcheur (innovation citoyenne), Mme Aline POPULO, cadre territorial, Office De l’Eau (innovation managériale), Mme Estelle HILAIRE Karaib 3D (innovation publique)– M. Jean-Paul JOUANELLE, Délégué Général de l’association Contact entreprises (innovation citoyenne).
11h 45 - 12h30 : équipe apprenante
Partage au sein d’une équipe apprenante de son intention d’apprendre et de son défi d’innovation. Ces équipes apprenantes se réuniront tout au long de l’université pour aider à la maturation des questions et apprentissages individuels. L’intention est que chacun puisse repartir avec une idée opérationnelle à mettre en place pour développer sa démarche d’innovation et de créer les conditions d’entraide entre pairs dans les apprentissages.
12h45 -13h45 : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

  • 13 h 45/14 h : DEFIS SPORTIFS SOUS FORME LUDIQUE

14 h - 15h00 : LES DÉFIS-TEMPS 1



LA QUESTION DE TRAVAIL
Les participant.e.s vont choisir un groupe autour du.de la porteur.euse de défi qui précisera les attendus du défi, les irritants rencontrés et toutes les questions en suspens à traiter. Le groupe nommé «groupe-défi» vivra un processus méthodologique avec l’appui d’un facilitateur pour traiter la question de travail et une méthode collaborative. Plusieurs défis au choix sont proposés par thème :

Thème 1 : Développer des services publics innovants en co-conception


Cette série de défis s’intéresse à la création de services publics innovants avec des usagers que ces services se situent à l’intérieur de la collectivité ou qu’ils se projettent vers l’extérieur. La question est celle de la mobilisation d’une maîtrise d’usage. La participation à ces défis permettra de s’initier aux techniques de design collaboratif, et de mieux appréhender le point de vue des usagers.

Thème 2 : Mobiliser les leviers de l’innovation


Les défis ici regroupés ont pour point commun de développer des idées et dynamiques de transformations qui décalent les façons d’appréhender la question de la transformation des territoires. Des méthodes variées sont mobilisables soit par la création de dynamiques internes de changement, soit par comparaison et exposition à des pratiques plus éloignées de ses habitudes.

Thème 3 : Concevoir des formations pour des acteur.rice.s de l’innovation


Le levier formation est essentiel pour faire évoluer les pratiques. Dirigeant.e.s, cadres et acteur.rice.s de l’innovation ont besoin d’apprendre entre pairs, en présence ou à distance. Le management pour devenir innovant et favoriser les projets de transformation doit bénéficier d’un renouvellement des méthodes éducatives. Ces défis visent justement à repenser la pédagogie de l’innovation et la formation des managers. Relever ces défis met la pédagogie au service de l’innovation et donne à chacun les connaissances pédagogiques indispensables à l’accompagnement du changement.

Thème 4 : Réussir le passage à l’échelle et l’essaimage


La question du passage à l’échelle de la bonne idée est une constante de l’innovation. Cette série de défis s’intéresse à la question des facteurs clés de déploiement. Comment une innovation ordinaire ou localisée se généralise-t-elle et finit-elle par faire système ? Comment le numérique peut-il accélérer les innovations ? Quelles sont les méthodes et les pratiques pertinentes pour le faire ?

Thème 5 : Développer des dynamiques territoriales


Les collectivités urbaines, semi-urbaines ou rurales doivent composer avec d’autres échelons territoriaux et apprendre à s’articuler. L’innovation est ici autant organisationnelle qu’humaine. Comment apprendre à composer différentes compétences territoriales ? Quelles méthodes de conduite de projets agiles impulsés, qui fassent une place à chaque acteur.rice du territoire ? Comment l’ouverture des données numériques peut-elle créer du développement ?


1 - Défi CACEM : Comment développer et moderniser la relation au citoyen en sensibilisant les agents et créer une véritable vision partagée de l’innovation ?

  • Collectivité : CACEM : Porteuse : Chantal PIERRE-LOUIS, directrice de l’innovation


2 - Défi ODYSSI : RE-USE : Trouver des nouvelles applications pour l’utilisation des eaux traitées. Faire face aux difficultés économiques et écologiques.

  • Collectivité : ODYSSI : Porteur : Rudolph DRADEM,


3 - Défi CAESM : Performance managériale RH « Faire interco » et offrir un service public unifié de qualité.

  • Collectivité : CAESM, collectivité d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique : Porteuse : Anne-Laure PAVIUS.


4 - Défi AITF : Comment les acteurs publics peuvent-ils co-construire avec la population martiniquaise un nouvel aménagement du territoire dans notre contexte insulaire et multirisque ?

  • AITF : Porteuse : Doris JOSEPH


5 - Défi Managers en action : Comment accompagner les collectivités territoriales pour renforcer la capacité d’adaptation de leurs agents eet élus dans le contexte budgétaire contraint et les évolutions réglementaires ?


6 - Défi Ville du Lamentin : Comment développer des nouvelles pratiques et outils inclusifs dans les bibliothèques ?

  • Collectivité : Ville du Lamentin : Porteur : Eloi BARATINY


7 - Défi Ville du François : Comment sensibiliser nos élus, nos agents, nos citoyens à trouver de nouveaux atouts sur le territoire ?

  • Collectivité : Ville du François : Porteur : Joel BELLAY


8 - Défi Ville de Ducos : Un ticket pour l’insertion : Be a winner !

  • Collectivité : Ville de Ducos : Porteuse : Sandra BLACODON-MITRAIL


9 – Défi ODYSSI: Charte « Bokay » ODYSSI, pour une transformation humaine managériale au service du public.

  • Collectivité : ODYSSI : Porteuse : Audrey LEBLANC


10 – Défi Ville de Fort-de-France : Comment inscrire nos aînés dans le changement induit par la dématérialisation ?

  • Collectivité : Ville de Fort-de-France : Porteuse : Marianne LAVENAIRE

15h00 - 18h00 : LES DÉFIS - TEMPS 2



DE l’IDÉATION A L’ÉMERGENCE DE PROTOTYPES
A partir de la question de travail présentée de façon créative, les participant.e.s sont invité.e.s par la méthodologie d’intelligence collective à imaginer des solutions pour relever le défi présenté. Pour cela, ils.elles concevront un prototype pour donner une forme aux pistes de solutions proposées. Ils.elles apprennent l’art du prototypage rapide.

18 h/19 h « MINI-CONFERENCES ET INSPIRATIONS »
Des mini-conférences méthodologiques sur l’innovation publique sont proposées pour accroître ses capacités d’innovation ou pour s’inspirer sur différentes thématiques :


  1. - Comment tirer parti de L’HOLACRATIE dans les collectivités territoriales ? Dans un monde volatile et complexe, les acteurs publics doivent , eux aussi, cultiver agilité et performance en innovant , par Olivier JEAN-MARIE, consultant et auteur




  1. - Repenser la formation avec le concept de la classe inversée par Sylvie MESLIEN (réseau CANOPE)




  1. - WOUSCOIN, la disruption monétaire : démarche qui vise à servir l’intérêt général en permettant aux différents acteurs de l’innovation du domaine public de s’adresser au plus grand nombre, par David SEVETIAN –co-fondateur



  1. - Collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons ! par Ginette MONTCHO, experte de Bercy




  1. - Brexit et innovation ? par Christèle ALLAUD, Consultante de Bruxelles




  1. - Comment se responsabiliser face au numérique ? Cyber-attaques, fuite de données… la révolution numérique révèle, jour après jour, son côté obscur. Vers une éthique numérique, par Charles-Albert HELENON, Docteur es-sciences économiques, Président de la section locale Martinique de l’IHEDN.

19h/19 h 30  : Remise de trophées


Mise à l’honneur des lauréats et lauréates de l’opération « Ambassadeurs et Ambassadrices du service public des communes de Martinique ».

19h30 : COCKTAIL DINATOIRE EN MUSIQUE




20 h 15 : FIN DE LA 1ERE JOURNEE
Mardi 10 juillet 2018

7 h 30 : 7 h 55  : CAFÉ D’ACCUEIL


08h00 - 10h00 : LES DÉFIS - TEMPS 3
« MISE EN FORME DES PROTOTYPES ET PROCHAINS PAS POUR LES TESTER, LES BONIFIER»
10h00 - 11h 30 : LES DÉFIS - TEMPS 4
« Préparation et montage de l’exposition, test auprès des participants »
11h 40 -12h 30  : SYNTHESE DES TRAVAUX DE L’UNIVERSITÉ PAR LE GRAND TEMOIN LE PROFESSEUR JUSTIN DANIEL (LABORATOIRE CARIBEEN DE SCIENCES SOCIALES) ET TÉMOIGNAGES APPRENANTS

12h45 -13h45 : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE



13 h 45/14 h : DEFIS SPORTIFS SOUS FORME LUDIQUE

14h00 - 16h15 :


ACCÉLÉRATION DE SON PROPRE PROJET

En équipe apprenante, les participant.e.s ré-interrogent leur intention individuelle d’apprentissage et accélèrent leur propre projet d’innovation. Quels seront mes prochains pas individuels?
En parallele 14 h/16 h 15 : Duplication des mini-conférences DE LA VEILLE en fonction de la demande.

CLOTURE DE L’UNIVERSITE AUTOUR DE LA FRESQUE REALISEE PAR LES ETUDIANTS DU CAMPUS CARIBEEN DES ARTS ET SUR FOND DE SLAMS ET DE POESIES DECLAMES PAR DES PARTICIPANTS-AUTEURS VOLONTAIRES INSPIRES PAR LE THEME DE L’INNOVATION.


CE A QUOI JE VAIS POUVOIR M’INITIER
Des méthodes d’innovation

  • Les étapes du co-design

  • La pratique du benchmark

  • Les sources inspirantes

  • Les techniques de design : collaboratif, centré sur les lieux, les organisations, les services ou les objets

  • La prise en compte du point de vue des usager.e.s (le questionnement et l’art des personnas)

  • Le prototypage rapide

  • Le carnet de voyage

  • La conduite de projet agile (dont méthode SPIRAL)

  • La création de dynamiques internes de changement

  • L’essaimage et la mise à l’échelle d’une innovation


Des approches pedagogiques spécifiques à l’innovation

  • La technique du café apprenant

  • L’apprentissage en équipe

  • L’organisation en groupe-défi

  • La conversation structurée et le mode agora

  • Les bases de la pédagogie pour former des innovateur.rice.s

  • La création de réseaux d’innovateur.rice.s


Des techniques de communication pour donner envie d’innover

  • La technique du Pecha-Kucha

  • La communication avec des élu.e.s et citoyen.ne.s sur l’innovation

  • La réalisation d’une chronique d’étonnement

  • L’outillage de la collaboration


Des postures d’acteur.rice de l’innovation

  • Le portage de défi et la question de travail

  • La facilitation de groupes-défis

  • La réflexivité sur son projet d’innovation

  • L’orientation réseau et dynamique collaborative

Kataloq: sites -> default -> files

Yüklə 50,75 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə