Appel à sujets master recherche imu 2017



Yüklə 14,53 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü14,53 Kb.






APPEL À SUJETS MASTER RECHERCHE IMU 2017
Fiche descriptive

A retourner à : Isabelle.diraimondo@universite-lyon.fr

AVANT LE 20 juillet 2017






Titre :
Modélisation d’informations métier à partir des données 3D acquises sur du bâti existant.
Noms de ou des encadrants :
Guillaume Lavoué (MCF HDR, LIRIS)
Kévin Jacquot (MA Docteur, ARIA)
Noms des laboratoires & équipes IMU des encadrants :

UMR 5205 LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information), équipe M2Disco (Geometry Processing and Constrained Optimization) – INSA de Lyon

UMR 3495 MAP (Modèles et Simulations pour l’Architecture et le Patrimoine) – équipe Aria (Applications et Recherches en Informatique pour l’Architecture) – ENSA de Lyon

Thème(s) IMU concerné(s) par le sujet :

Le sujet proposé s’inscrit dans le domaine d'investigation Ville numérique – Données.



Sujet (max. 15 lignes) :

La réhabilitation du bâti existant est un marché majeur du secteur de la construction. Préalable à toute intervention, le relevé architectural est aujourd’hui en profonde mutation avec la démocratisation de techniques d’acquisition numérique permettant une automatisation des prises de mesure sur l’objet d’étude. Dénuées de sens et d’interprétation, les données brutes produites ne sont d’aucun usage en l’état et doivent être traitées (segmentées et labélisées) pour produire une information pertinente dans l’intervention patrimoniale. Ces opérations sont aujourd’hui réalisées manuellement, ce qui engendre des temps de traitement extrêmement longs, à des coûts prohibitifs.

L’objectif de ce sujet de master est de mettre en œuvre des algorithmes de segmentation et labélisation automatiques de données de relevés architecturaux, et d’évaluer dans quelle mesure des connaissances métier (grammaire architecturale) peuvent s’articuler et améliorer les résultats de ces algorithmes.

Compétences complémentaires des partenaires IMU impliqués (max. 10 lignes) :

S’appuyant sur un premier partenariat engagé dans le cadre du projet TAG 3D (Défi-Imagin CNRS), cette proposition prolonge les travaux entamés sur la question du traitement de la donnée géométrique et architecturale en abordant des enjeux subséquents à ceux de TAG 3D.

L’acquisition, l’analyse/interprétation et la visualisation de données multidimensionnelles adaptées aux besoins spécifiques de la documentation des objets patrimoniaux et de l’architecture constitue un des principaux terrains de recherche du MAP. Le partenaire LIRIS, quand a lui, possède des compétences fortes en traitements de données géométriques 3D et notamment en segmentation et labélisation automatique.

Pourquoi ce sujet est-il important pour IMU ? (max. 15 lignes)

Ce sujet de master inscrit dans le thème Ville numérique – Données est construit sur une approche interdisciplinaire questionnant les enjeux d'acquisition, de représentation, de modélisation, d’exploitation, d’optimisation de données géométriques et architecturales.



D’une part, la conception de méthodes et d’outils efficaces permettant d’extraire des connaissances pour mieux interpréter et analyser des données est un enjeu majeur identifié par la Stratégie Nationale de la Recherche 1. D’autre part, la recherche menée dans ce master doit permettre de préciser les modalités d’extension du Building Information Modeling (aujourd’hui réservé aux constructions neuves) au bâti existant.

A noter :

A l’issue du stage, trois rapports devront être envoyés au CoPil d’IMU :

  • un mémoire de master en version pdf

  • un résumé scientifique de 4 pages

  • un résumé grand public d’une page avec photo pour la communication

1 Conseil stratégique de la et recherche, « Stratégie nationale de recherche : Rapport de propositions et avis du Conseil Stratégique de la Recherche », 76.

IMU – Fiche Sujet Master Recherche IMU 2017 Page


Kataloq: wp-content -> uploads -> 2017

Yüklə 14,53 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə