C’est un grand plaisir pour moi que d’accueillir aujourd’hui la grande famille des ingénieurs enise; famille forte de près de 5000 membres et qui célèbre aujourd’hui ses 50 ans



Yüklə 11,92 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü11,92 Kb.

C’est un grand plaisir pour moi que d’accueillir aujourd’hui la grande famille des ingénieurs ENISE ; famille forte de près de 5000 membres et qui célèbre aujourd’hui ses 50 ans. C’est un plaisir, mais aussi une charge, que d’organiser cette célébration. Je vais donc d’abord remercier chaleureusement Sylvie et les bénévoles du Bureau de l’Association, qui sont la cheville ouvrière de notre Association, sans qui rien n’aurait été possible. Merci donc à Daniel, Bernard, Jacques, Patrick, Gilles, Christian, Benoit, Hugo, François, Cédric, et aux Etudiants de l’ENISE, membre du BDE, de la Bar Team ou des Orchestres, pour leur précieux concours.

Je tiens évidemment à remercier chaleureusement Daniel LORCERY, notre père fondateur, qui a créé notre Association en 1965 et en a assuré la Présidence pendant une trentaine d’années. Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de briguer un aussi long mandat ! Je lui associe tous les Présidents de l’ANIENISE auxquels j’ai l’honneur de succéder, en particulier Patrick Andraud, mon prédécesseur direct, et aussi Roland Cantin, Didier Jurine et Olivier Vérot.

J’adresse également mes chaleureux remerciements à Roland Fortunier, actuel Directeur de l’ENISE, en y associant Victor Martino, Directeur emblématique des années 70 à 90, ainsi que l’ensemble des Directeurs de l’Ecole, MM. Toureau 1961-1966 ; Berthaud 1966-1968 ; Mathia 1995-1999 et Laget 1999-2010.

Je n’oublierai pas non plus les Enseignants ou les Chercheurs, présents et passés, en particulier ceux qui ont marqué l’Ecole de leur empreinte. Je pense particulièrement aux époux Martin, Germaine et Jean Claude ; à M. Chargelègue, MM. Noailly et Battini, Petitbon, Paour, Pantel, Olivier, Moiron, ou encore Chaboissier, Rose, ... Sans oublier les Ingénieurs – enseignants ENISE comme MM. Pages, Faller, Bertrand, Petit, Balluet, Dumas entre autres… Au fil des promotions, depuis 1965, les noms ont changé, mais l’esprit est resté et doit perdurer, dans un environnement sans cesse en mutations.

Un merci particulier aux représentants de nos Membres d’Honneur à commencer par M. Le Maire St Etienne, M. Gaël PERDRIAU, Mme Corinne L’harmet-Odin, MM. Pinel et Chambe qui nous ont permis d’obtenir ce lieu, aux représentants du Conseil Départemental de Loire, M. Georges Ziegler, Mme Fabienne Perrin, au représentant du Conseil Régional, M. Jean Louis Gagnaire et au représentant de l’Etat, M. Le Préfet de la Loire, M. Fabien Sudry.

Vous avez tous pris sur votre temps précieux pour honorer de votre présence notre Association, dans la droite ligne de vos prédécesseurs qui ont été faits Membres d’Honneur en 1990.

C’est un signe fort du soutien de la communauté Stéphanoise, Ligérienne et Rhône Alpine aux Ingénieurs ENISE qui ont bénéficiés de son soutien pendant leur formation. L’ancrage de l’ENISE et de ses Ingénieurs dans le tissu économique et politique de Loire est toujours très fort. Vous êtes nombreux, Chefs d’Entreprises, Cadres Dirigeants, ou Ingénieurs débutants, a contribuer à la réussite économique et industrielle de la Région.

Une Association d’Ingénieurs ENISE, pourquoi faire ?

A l’origine, Daniel a créé l’Association et a commencé par les Traditions, avec les signes distinctifs de ceux que l’on nomme affectueusement les Minus : la célèbre cravate jaune, puis le foulard pour les filles. Mais aussi le monôme, ce sympathique défilé bon enfant, qui a été remis au goût du jour depuis 3 ans après près de 20 ans de mise en sommeil. L’attaque du tramway est aussi un monument de cette période de rentrée estudiantine… Aujourd’hui, les Traditions perdurent, et soutiennent l’appartenance à l’esprit ENISE.

Ce sont les fondations de notre Réseau, qui se construit et se renforce, qui est bienveillant mais pas sectaire ; qui s’appuie sur des Groupes Régionaux comme relais sur l’ensemble du Territoire. C’est un Réseau professionnel qui s’avère très utile quand il s’agit de trouver un stage ou un premier emploi. Mais aussi pour développer une activité, trouver de nouveaux partenaires ou mettre en commun des compétences. On encore trouver un emploi pour changer d’orientation ou rebondir après un accident de parcours.

Notre Association vit grâce à vos adhésions, à des subventions (merci à l’ENISE et à la Mairie de Saint Etienne en particulier) et aux recettes publicitaires de son Annuaire et de sa Revue l’Eniséen. Elle investit dans son secrétariat, situé dans les locaux de l’ENISE, trait d’union vital avec l’Ecole, les Enseignants et les Etudiants. Elle s’engage aussi dans la Fondation ENISE, dans des actions ciblées à destination des Etudiants, mais aussi des symboles comme les cravates jaunes ou les stylos gravés à leur nom qui sont remis chaque année aux nouveaux diplômés.

L’Association se tourne résolument vers les étudiants, avec des actions destinées aux nouveaux entrants, pour les motiver et leur insuffler la volonté de réussir à devenir eux aussi des Ingénieurs. D’autres actions plus ciblées pour les étudiants en fin de cursus, pour les préparer à trouver un premier emploi. Nous faisons passer des entretiens d’embauche et s’il y a parmi vous des volontaires pour la semaine du 2 Novembre…vous serez accueillis avec plaisir.

L’organisation des parrainages a pris une nouvelle dimension depuis 3 ans, en redonnant plus de temps d’échange avec le Parrain, organisé autour d’une visite d’un site industriel. Je remercie particulièrement les deux derniers parrains : Bernard Modat (Renault Trucks) et Philippe Donguy (Spie Batignolles Sud Est). Le Parrain de la Promotion 2016 sera Christophe Chapdelaine (Bosch) qui va donner un sens très international à son action, depuis la Chine. Si l’un d’entre vous se sent une âme de Parrain de Promotion, qu’il n’hésite pas à se faire connaître, même si j’ai déjà une petite idée sur celui qui pourrait être le parrain (GC) de la Promotion 2017.

Elle s’engage également auprès de l’Ecole, pour les grandes orientations, comme l’Alliance avec l’Ecole Centrale de Lyon, la mise en conformité de sa maquette pédagogique avec les exigences de la CTI, sans perdre de vue les 3 périodes industrielles qui font la spécificité appréciée de l’ENISE ou, bientôt, une large réflexion sur le futur site de l’ENISE, aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux éparpillés entre la rue Jean Parot, son site historique depuis 1976, et la rue des Aciéries.

L’ANIENISE est depuis 1 an l’un des Membres Fondateur de la Fondation ENISE, qui travaille au Développement Humain, et qui devrait lancer sous peu des projets concrets autour de thèmes innovants tel que l’Ergodesign.

Il ne tient qu’à vous de donner encore plus d’élan à notre Association, en donnant un peu de votre temps et de votre énergie, en lançant un Groupe Régional, pourquoi pas un Groupe Amérique, Asie ou Afrique ? Ou encore en nous proposant une idée ou même un don. Pour ce faire, nous avons d’ailleurs installé une Boite à Idées et une Boite à Dons, dans le Grand Salon où nous passerons la soirée ensemble. Visiblement, l’Association se rajeunie, car ce soir près de la moitié des convives sont issus des 3 dernières promotions ; je compte toutefois sur quelques Ingénieurs d’expérience pour s’associer aux plus jeunes et assurer la pérennité et de développement de notre Association pour les 50 prochaines années !

Bonne soirée à toutes et tous.

Philippe LOUÉ
Kataloq: wp-content -> uploads -> 2015

Yüklə 11,92 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə