Conseil d’école csi du 5 avril 2018 Ordre du jour



Yüklə 32,4 Kb.
tarix25.07.2018
ölçüsü32,4 Kb.

Conseil d’école CSI du 5 avril 2018
Ordre du jour :
L’ordre du jour tel qu’annoncé dans la lettre de convocation au conseil d’école en date du 23 mars 2018 :

 

  • Approbation C.R. du Conseil d’école n°1

  • Réforme des rythmes scolaires :

  • Vote Conseil Municipal

  • Mise en œuvre à la CSI

  • Semaine « langues »

  • Poésies, court-métrages, voix, fresque...

  • Voyage astronomie CM1

  • Liaison CM2/6ème

  • Parlement des Enfants

  • Point sécurité : consignes, bilans des exercices et nouvelles alarmes

  • Point travaux : sécurité

  • Projet d’extension de la CSI

  • Projets culturels :

  • Calendrier fin d’année scolaire : mois de mai, kermesse, tests…

  • Questions diverses


Participants :
Excusé M. Da Costa
Notes de réunion
Approbation C.R. du Conseil d’école n°1
Le CR est approuvé à l’unanimité.
Réforme des rythmes scolaires
Vote du Conseil Municipal

M. Fino fait un rappel du processus : la décision concernant un retour à une semaine de 4j a été prise, la Mairie de Lyon a officialisé le passage à 4j avec garderie et étude du soir. Nous passons à présent à une phase de mise en œuvre de la réforme. Pour l’instant aucune autre décision n’est sortie des réunions qui ont lieu à la Mairie car les élus et techniciens réfléchissent aux conditions de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires pour l’ensemble des écoles. Les aménagements spécifiques à la CSI seront discutés après qu’un cadre général aura été fixé.

Une difficulté à ce stade dans l’application de la réforme est la participation des associations et centres de loisirs qui devraient s’occuper du périscolaire du soir, mais dont le personnel n’est pas habilité à l’aide aux devoirs qui doit faire partie du temps d’étude le soir. Il est prévu que les enseignants participent, mais les centres de loisirs n’y sont pas favorables car cela les obligerait à payer les enseignants pour assurer une tâche alors qu’ils ont leur propre personnel.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 30 mai pour la cantine et le périscolaire. La tarification du premier temps de garderie du soir (45 minutes, jusqu’à 17h15) sera “symbolique”, la 2e heure sera tarifée plus chère mais selon le quotient familial pour les familles lyonnaises.
Mise en œuvre à la CSI

M. Fino est convié à une réunion spéciale après les vacances concernant le cas de la CSI. L’aménagement des horaires pour rester compatible avec les bus (communs avec le collège) semble acquis. L’accueil du matin pose question (amplitude, et besoin de monde pendant 1h). M. Fino propose une pause midi de 1h30 au lieu de 2h, et une implication périscolaire le midi pour prendre en charge les élèves de manière plus complète. Le soir la proposition sera normalement de 45 min d’aide aux devoirs, et le reste du temps sera dédié à des activités.

Concernant le périscolaire du mercredi, il semble peu probable que la ville ouvre un ALAE dans chaque école. Quid de la CSI (regroupement enfants autres écoles ?). L’horaire prévu dans la réforme est de 8h30-12h, ce qui pose la question des familles dépendantes du bus. L’école demande de prolonger l’accueil jusqu’à 13h30 avec un repas tiré du sac fourni par familles. Le temps supplémentaire demandé le mercredi (entre 12h et 13h30) serait compensé par le temps de midi réduit (1h30 au lieu de 2h).
Point sécurité : consignes, bilans des exercices et nouvelles alarmes
Il y a eu cette année des accidents et incidents graves :

  • un élève renversé par un véhicule. L’enfant est sorti entre 2 bus, en trottinette, sans regarder. L’enfant a eu un pied cassé. La question sur les responsabilités a été posée à la Mairie et l’Inspection Académique. L’IA a rappelé que la responsabilité des enseignants et de l’école s’arrête au portail de l’école. Du portail au bus, les élèves sont sous la responsabilité des parents (mais qui ne sont pas là). M. Acacia (Mairie) est conscient du problème mais n’a pas de solution simple. La présence d’un 2e agent de trafic n’est pas envisagée dans l’immédiat car il est très difficile de recruter ce personnel.

  • M. Acacia a confirmé qu’un arrêt de piétonisation de la rue de Turin a été adopté, ce qui permettra de verbaliser les gens qui y stationneront.

  • Les JD de 17h30 (collège) seront supprimés à la rentrée.

  • Mission Gerland et modification de la voirie dans la rue de Turin : pour l’instant pas de nouvelle pour la nouvelle voirie qui sera mise en place rue de Turin. Une réunion de présentation est programmée fin juin. (ajout)

  • Exercice anti-intrusion : l’école a fait hier matin un exercice anti-intrusion. M. Fino rappelle que l’alerte peut être déclenchée non seulement en cas d’intrusion directe dans l’école, mais également s’il y a une intrusion sur un site voisin. L’école est à présent équipée de sonneries distinctes, et d’un message (pour confinement et intrusion). Le bâtiment principal est équipé, le modulaire sera équipé aux vacances de Pâques. (rq : travaux effectués) Les enseignants ne font pas état de remarques particulières du côté des élèves, qui sont à présent habitués à ce type d’exercice de sécurité.


Point travaux : sécurité
Des films opacifiants ont été posés au RDC du bâtiment principal, dont la façade est à présent entièrement protégée sauf le 1e étage (en cours).

Autres travaux en cours : entrée côté lycée et collège, accès badge, sécurisation descente parking, sécurisation clôture cour récréation primaire : un appel d’offre pour déterminer le prestataire est en cours, les modifications seront normalement effectuées pour la rentrée de septembre. Ces travaux représentent un investissement de la région à hauteur de 300k€ pour la CSI.
Projet d’extension de la CSI
Nous avons à présent un modulaire, “provisoire”, en attendant un bâtiment en “dur”. Le projet d’extension de la CSI était au point mort mais il a été relancé très récemment et une réunion d’information est prévue au mois de mai. L’objectif reste la construction en dur, mais il faut recaler un projet, calendrier, etc…
Restauration scolaire
Il y a un appel d’offre en cours pour la restauration scolaire, géré par la Région. La CSI était jusqu’à présent un marché indépendant, mais à présent la CSI est intégrée dans un marché de 5 lycées. Le cahier des charges impose 60% de production locale. Les établissements n’ont pas été consultés pour constituer ce cahier des charges.

Il y a eu une réunion commission restauration en début d’année. Rq : La commission restauration s’est réunie le jeudi 24 mai pour la présentation du nouveau prestataire (Elior).
Projets culturels


  • Semaine « langues » du 22 au 25 mai. Principe : la CSI fonctionne à partir de l’organisation des sections. Un tour de table des sections permet de recenser certains des nombreux projets qui seront proposés par les sections, par exemple :

  • section chinoise = sortie Pérouges, et atelier calligraphie.

  • section italienne = sortie centre kapla, atelier aquarium, atelier pizza.

  • section portugaise = CE2, CM1, CM2 sortie institut lumière.

  • section polonaise = spectacle danse-théâtre.

  • section anglaise = thème est “un jour dans la vie de”, et “sports days”.

  • section arabe = la semaine langue arabe a lieu du 24 au 30 avril.

  • section espagnole = les élèves se seront déplacés ce 5 avril à Paris pour donner une représentation de Don Quixote devant les sections espagnoles des autres écoles internationales de France.

  • Printemps des poètes. M. Fournier explique que ce sont 2 semaines banalisées. Chaque classe a choisi des poésies (choix libre en fonction des classes et sections), et les poèmes ont, au final, été groupés et affichés dans la CSI. La semaine s’est terminée par un temps fort de lecture “publique”, 1 élève volontaire par classe de chaque niveau (CP-CM1) a lu une poésie devant l’ensemble des classes.

  • Fête du court” (événement national) pour les élèves de CM2. La classe s’est inscrite sur un site internet qui propose des films, les CM2 se sont engagés à voir un certain nombre de films de courts métrages (anciens, récents, animation, étranger…) et s’en est suivi un débat avec les enfants. Cette activité a débouché sur un projet de création de court métrage entre 2 classes.

  • Semaine des voix : vendredi 6 avril, les 4 CM2 vont chanter un canon et 2 chansons dans le hall des primaires ainsi que pour l’accueil d’une classe d’échecs venue de Chine et en visite à la CSI.

  • Fresque : les enfants de CP ont fait des dessins sur le thème “autour des fêtes”. CP1 : fête du renouveau, CP2 : fête de la nouvelle année, CP3 : carnaval, CP4 : fêtes d’Asie. Autour des dessins, ont été créées des maquettes pour des panneaux de 1m20 x 1m qui seront installés dans le préfabriqué (côté réfectoire). Ces panneaux seront peints après les vacances.

  • Voyage astronomie pour CM1-16 et CM1-14. Les classes partiront du 2 au 4 mai dans le Pilat, sur le thème de l'astronomie.

  • Liaison CM2-6e et séjour sportif à Bellecin. 3 jours par classe, deux dernières semaines de juin.

  • Parlement des enfants (classe CM2/20) : la classe a fait un travail avec M Rudigoz, notre député, et sera accueillie le 22 mai à Paris à l’Assemblée Nationale. Les enfants ont fait une proposition de loi. Le député est venu en classe pour l’amender. La loi est une proposition de création d’un jour de formation à la “biodiversité” équivalent à la journée de défense, pour les adolescents.


Questions diverses
Concernant les services civiques qui permettent d’assurer le secrétariat à la CSI : la demande d’un renouvellement a été faite pour avoir quelqu’un dès début septembre.
Calendrier de fin d’année



Cette année il n’y a aucun pont pendant le mois de mai. Un message sera envoyé aux parents pour le rappeler.

Kermesse : le jeudi 14 juin (l’an prochain ce sera un vendredi avec le retour à la semaine à 4j)

Journée des CM2 : le mardi 12 juin

Tests : du 2 au 6 juillet ; pas de cours de section, ni de FLS cette semaine-là. L'académie met à disposition de la CSI un certain nombre d’enseignants pour assurer l’accueil à l’école.

Le nombre de dossiers est en constante augmentation ; 520 cette année. L’école est quasiment complète avec 540 élèves. Même avec l’ouverture à terme d’un nouveau bâtiment, la CSI ne pourra pas s’étendre bien au delà de 600 élèves (22 classes). 
Prochain conseil d’école le lundi 25 juin, 17h30
Notes prises par La PEEP

Le directeur,



Pascal Fino

Yüklə 32,4 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə