Consultation interne à l’inra dans le cadre des Assises de l’Enseignement et de la Recherche



Yüklə 6,14 Kb.
tarix11.08.2018
ölçüsü6,14 Kb.
#69160

Consultation interne à l’INRA dans le cadre des Assises de l’Enseignement et de la Recherche.


I. Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Financement de la recherche

Nécessité de conserver un équilibre entre budget récurrent et budget sur projet type ANR ou EU pour gérer la recherche à plus long terme et favoriser l’innovation.


Actuellement, il faut disposer de résultats préliminaires pour bénéficier d’un financement ANR y compris dans un programme blanc.
Conditions de travail

Dégradation des conditions de travail en raison de la multiplicité des tâches.

Dégradation de la qualité du travail et un fossé de plus en plus large entre le porteur de projet et les opérateurs.

La recherche reste un travail collectif or la compétition croissante entre équipes y compris au sein de l’INRA finit par aboutir à une certaine inefficacité. La prime d’excellence scientifique ne fait que concourir à cette compétition croissante qui motive une minorité mais qui démotive une très grande majorité de chercheurs.


Evaluations diverses/concours internes

L’évaluation est nécessaire mais elle doit être allégée à la fois pour l’agent mais aussi pour les comités d’évaluation.


Concours internes ou équivalent.

Etant donné le peu de postes ouverts aux différents concours, ne faudrait-il pas envisager de réduire la fréquence de ces concours, ce qui augmenterait le nombre de postes ouverts par série de concours. Cela permettrait de réduire le temps consacré à la préparation de ces concours et de réduire le stress généré par ces concours. Ces nombreux échecs génèrent aussi beaucoup de frustration dans les services et contribuent à démotiver certaines personnes.


Un dernier point, de nombreuses personnes sont impliquées indirectement (aide à la préparation de concours) ou directement dans les jurys de concours et dans les comités d’évaluations. Il serait intéressant de connaître le temps et le budget consacrés à ces activités dans nos EPST : sommes-nous des membres actifs de la recherche ou devenons-nous des évaluateurs.

Yüklə 6,14 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə