Dossier de candidature à la labellisation du Campus des Métiers et des Qualifications du btp et des usages du numérique de l’Académie de Toulouse et de la Région Occitanie



Yüklə 156,28 Kb.
səhifə1/6
tarix10.11.2017
ölçüsü156,28 Kb.
#31302
  1   2   3   4   5   6

logo-bleu

C













Dossier de candidature à la labellisation

du Campus des Métiers et des Qualifications

du BTP et des usages du numérique

de l’Académie de Toulouse et

de la Région Occitanie



Sommaire





1.Introduction 3

2.Périmètre du projet 3

3.Prise en compte des besoins de développement économique et social du territoire 4

3.1Contexte économique 4

3.2Evolutions de l’emploi dans le BTP 4

3.3Besoins de formation 4

4.Offre de formation 5

4.1Inventaire des formations  6

4.2Liste des diplômes proposés au sein du campus 6

5.Partenariat avec le tissu économique et les laboratoires de recherche 8

5.1Les acteurs du monde de la recherche et leur écosystème 8

5.2Les acteurs du tissu économique 9

5.3Les axes et les domaines de collaboration entre le système de formation, les entreprises et les laboratoires 11

6.Projet pédagogique 12

7.Pilotage et organisation 17

8.Ouverture européenne ou internationale 18

9.Vie du campus 19

10.Conclusion 21

Annexes 21



1.Introduction

L’essor des technologies numériques constitue pour les entreprises de la construction : Bâtiment et Travaux Publics (BTP) un phénomène disruptif majeur, une rupture par rapport aux tendances et aux référentiels préexistants. Il reconfigure leur environnement externe (demande, intensité concurrentielle) et interne (processus, organisation). Il touche l’ensemble des activités économiques, rendra obsolètes certains modèles économiques, en engendre de nouveaux. Dès lors, anticiper les mutations pour éviter de les subir devient le mot d’ordre des entreprises déterminées à saisir, au terme de leur transformation numérique, les nouvelles opportunités qui s’offrent à elles.

L’utilisation généralisée d’outils numériques dans le secteur de la construction vient améliorer la qualité et la productivité des acteurs du secteur. La maquette numérique, par exemple, procure à tous les acteurs d’un chantier (constructeur, architecte, pouvoirs publics locaux et maître d’ouvrage) une visibilité en temps réel sur le respect des coûts et des délais, tout en évitant d’avoir à saisir les mêmes informations à de multiples reprises, qui sont autant de sources de surcoûts et d’erreurs (en France, l'Agence de Qualité de la Construction évalue à 10 milliards d'euros / an les coûts de non qualité). Au-delà de la phase de conception, les outils numériques permettent également aux acteurs de la construction d'adapter leur offre et de la rendre compatible avec un écosystème de plus en plus numérique, intégrant les systèmes domotiques ou de gestion "intelligente" des réseaux d’énergie et d’éclairage notamment.
Le projet campus des métiers « BTP et usages du numérique » a pour objectif :


  • de participer à la relance de la filière du BTP au niveau régional,

  • d’anticiper et favoriser les conditions de réussite des nouveaux emplois de demain,

  • de répondre aux besoins en formation (à tous les niveaux de qualification et pour les différents publics) des différents secteurs de la filière,

  • de fédérer dans un même réseau, l’ensemble des initiatives, des efforts et des moyens au bénéfice :

    • des apprenants : jeunes élèves, apprentis ou étudiants, pour leur faciliter la lisibilité des parcours de formation et des conditions mises à leur disposition pour contribuer à leur réussite,

    • des salariés ou demandeurs d’emploi, pour consolider ou pour acquérir les compétences professionnelles attendues par les entreprises du bâtiment et des travaux publics,

    • des entreprises, pour recruter des personnels qualifiés correspondant à leurs attentes, améliorer les compétences de leurs salariés et appuyer leur développement scientifique et technique.

Dans le réseau ainsi constitué la présence des laboratoires de recherche et des centres de transferts de technologie, permettront d’adapter les parcours de formation aux évolutions scientifiques et technologiques. Cette coopération vertueuse renforcera l’efficience économique tout en favorisant la créativité et l'innovation propres à l'intégration de nouvelles technologies dont celles liées au numérique.



2.Périmètre du projet


afficher l\'image d\'origine


3.Prise en compte des besoins de développement économique et social du territoire




3.1Contexte économique


Le secteur de la construction (BTP) est l’un des principaux secteurs de l’économie régionale. Il représente 20% des entreprises de la région Occitanie, dont plus de 90 % de TPE et près de 137 000 salariés (Cf. Annexe 1).

Les 17 000 entreprises du BTP touchées par la crise qui ont vu leur activité fortement ralentie au premier semestre de 2015 constituent une activité "non délocalisable » pour laquelle la région a lancé en 2016 un Plan Marshall pour l’emploi, à destination des entreprises du BTP. Ce plan prévoit plus de 800 millions d’euros de crédits pour financer de nouveaux travaux. Ces crédits concerneront tout le territoire de la région Occitanie et tous les secteurs, qu’il s’agisse de transports, d’éducation et de formation, de logement, de lutte contre les inondations.




Yüklə 156,28 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin