Dossier de presse



Yüklə 164,93 Kb.
tarix11.11.2017
ölçüsü164,93 Kb.
#31423



DOSSIER DE PRESSE 2008
SOMMAIRE
Edito, le mot de Michel Charlet page 3
La 16ème édition du Kandahar page 4
Informations 2008 page 5
Le Kandahar, une épreuve mythique page 6
Le Kandahar n’est pas né ici par hasard page 7
« La Verte » des Houches dans la course page 8
Plan de piste page 9

Comme un monument, la « Verte » se visite page 10


Les chiffres d’une grande manifestation populaire page 11
Programme des courses page 12
Le Club Kandahar, un village VIP au cœur de l’exploit page 13
Le Kandahar c’est aussi deux jours de fêtes et d’animation page 14
Durant la semaine précédant la course, concours de vitrines page 15
Calendrier de la Coupe du Monde Hommes FIS 2007/2008 page 16
L’histoire du ski croise celle du Kandahar page 17

Les grandes dates du ski dans la vallée page 19


Coupe d’Europe Ski Alpin Hommes 31 janvier / 1er février 2008 page 21
Ce qu’ils en disent page 22
Les chamoniards en piste en coupe d’Europe et en coupe du monde page 23
Echos presse page 24
Infos pratiques page 25
Un spectacle gratuit et facile d’accès page 26
Devenez « supporter » ou gardez un souvenir page 27
Contacts page 28



EDITO


Le mot du Maire de Chamonix Mont-Blanc

Cette année, nous allons, avec un plaisir immense et beaucoup d’émotion, fêter les 60 années de Kandahar à Chamonix. En effet c’est en 1948, que Chamonix-Mont-Blanc entre dans le cercle très fermé des stations organisatrices de compétitions internationales.


Le succès remporté chaque année par les épreuves du Kandahar confirme le bien fondé de la politique d'investissements engagée par les communes des Houches et de Chamonix en faveur des grandes compétitions internationales de ski alpin.

Spectaculaire et populaire, cette manifestation est un excellent support de communication pour la vallée en totale synergie avec sa stratégie et prouve, par l'impressionnante mobilisation qu'elle engendre, l'attachement de la population à ce grand événement.

C'est bien cette motivation générale qui a permis à la vallée de Chamonix de renouer avec la fabuleuse histoire du ski alpin et de convaincre la FIS du professionnalisme de l'organisation au pied du Mont-Blanc.

Aussi, c'est avec bonheur et fierté que nous nous préparons à accueillir les plus grands descendeurs et slalomeurs du monde venir disputer, dans une ambiance de fête, les épreuves mythiques du Kandahar.

À tous, un grand merci d'avance pour votre participation au succès de ce rendez-vous devenu incontournable et qui nous réserve pour son édition 2008, beaucoup de surprises pour une année anniversaire !

Michel Charlet

Président du comité d'organisation
Chamonix Mont-Blanc et la piste Verte des Houches

accueillent la 16ème édition du Kandahar
Coupe du Monde de ski alpin

Super Combiné et Descente Hommes

Samedi 26 janvier et dimanche 27 janvier 2008

Cette course mythique est devenue la manifestation majeure dans la vallée de Chamonix et participe largement à la renommée du ski de la station. Elle fait aujourd’hui partie des grandes courses de référence au côté des Descentes de Wengen et de Kitzbühel.


Durant plusieurs années, le Kandahar se déroulait une année sur deux ou trois. Depuis 2004, l’épreuve de Chamonix Mont-Blanc sur la Verte des Houches a lieu chaque année.
Cette année, l’épreuve de Chamonix Mont-Blanc sur la Verte des Houches se glisse entre les rendez-vous annuels de Kitzbühel (AUT) et de Val d’Isère (FRA) durant la dernière semaine de janvier. !

La Coupe du monde au pied du mont Blanc confirme ainsi son ancrage définitif dans le calendrier FIS et le cirque blanc. Le Kandahar sur la Verte des Houches est l’un des grands rendez-vous du ski alpin.

L’épreuve de descente comptant pour la Coupe du monde se déroulera le samedi, 26 janvier, le super combiné (descente et slalom) étant le dimanche 27 janvier. Quatre épreuves de Super Combiné sont au calendrier de cet hiver : Beaver Creek, Wengen, Chamonix et Val d’Isère
Cette année, la Coupe du monde sera suivie, sur la même piste, par la Coupe d’Europe. Se dérouleront deux épreuves, deux descentes, le jeudi 31 janvier et le vendredi 1er février. Une belle occasion d’admirer les champions de demain sur la Verte des Houches.
Ce fidèle rendez-vous est aujourd’hui possible grâce à l’adhésion et à la coopération de tous les acteurs locaux, ceux-ci étant indispensables pour une organisation annuelle d’un tel événement.

Avec la seule piste de Descente homologuée Coupe du Monde Messieurs dans le département, Chamonix et la piste Verte des Houches bénéficient d’un privilège unique et précieux.


À piste d’exception, des vainqueurs de légende…

Au palmarès de la Verte des Houches

les plus fines spatules de tous les temps :
James Couttet

Karl Schranz

Emile Allais

Ingemar Stenmark

Hermann Maier

Kjetil-André Aamodt

Alberto Tomba.

Stefan Eberharter

Bode Miller

Informations 2008

60 ans de Kandahar sur la Verte des Houches
La première édition du Kandahar fut créée en 1928 à St Anton bien avant la coupe du monde de ski alpin. De référence mondiale, notre Kandahar rejoint celui de la célèbre station Autrichienne St Anton en 1948 avec une même épreuve de combiné (slalom et descente) et rentre à cette occasion dans le cercle très fermé des stations organisatrices de compétitions internationales.

Depuis 1973, seules les stations de Garmisch–Partenkirchen, St-Anton et Chamonix restent dans le comité d’organisation.

Aujourd’hui, les épreuves du combiné retrouvent leur noblesse. En 1994, elles entrent aux JO, depuis 2005, les épreuves de Super Combiné sont une discipline comptant pour la coupe du monde. En 2008, 4 épreuves comptent pour le classement coupe du Monde de combiné.
80 ans de Kandahar

Un autre anniversaire viendra compléter les festivités. En effet, la vallée de Chamonix soufflera les 80 bougies des épreuves du Kandahar Les 3 et 4 mars 1928, deux ans avant la reconnaissance officielle des deux disciplines par la FIS naissent le ski alpin et l’Arlberg Kandahar.


Des expositions et films vont retracer ces années historiques, ainsi qu’une une soirée très festive, le samedi soir !
Un jumelage Olympique !

La station des Houches jumelée depuis 2004 à Krasnaya-Polyana [Sochi] s’est réjouie du choix du Comité international Olympique de confier à Sochi et Krasnaya Polyana, l'organisation des XXIIèmes Jeux Olympiques d'Hiver en 2014.

Krasnaya-Polyana est un village situé dans le massif du Caucase en Russie, à 70 km de la station balnéaire de Sochi, sur les bords de la Mer Noire. Depuis trois ans, la vallée de Krasnaya-Polyana connaît un développement touristique considérable, et pas moins de 4 nouvelles stations de ski sont en cours d’aménagement, toutes les 4 situées sur le territoire de Krasnaya-Polyana.
Pour concrétiser ce jumelage, les communes mettent en place de multiples échanges culturels et sportifs, auxquels participent de nombreuses associations locales et les jeunes des deux villages.
Les Houches et Krasnaya-Polyana ont également un accord de coopération, dans le cadre duquel plusieurs actions de promotion réciproque sont menées. L’Office de tourisme des Houches a notamment créé et administre le site internet www.krasnaya-polyana.com.

Le projet phare de cette coopération est sans nul doute la création en 2008 de la Maison des Houches à Krasnaya-Polyana, qui accueillera tout à la fois, une mission permanente de promotion des Houches et de ses partenaires sur le marché russe, ainsi que le futur Office de tourisme de la station russe



Une délégation russe d'une dizaine de personnes sera présente pour la prochaine édition de la Coupe du Monde et Krasnaya-Polyana sera invité d'honneur du Kandahar 2008.

Le Kandahar


Une épreuve mythique

Définition au Petit Robert : « un mythe est un récit fabuleux, souvent d’origine populaire, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ».

L’historique de l’épreuve, son règlement novateur avec la création du Combiné, les vainqueurs qui se comptent encore sur les doigts d’une seule main et les stations choisies ont contribué à faire de l’Arlberg Kandahar à Chamonix, une course légendaire.
Avant la création de la Coupe du Monde, il y avait le Kandahar.

À l’époque ceux qui s’imposaient au pied du Mont-Blanc entraient alors dans la légende de leur vivant ! Car remporter une médaille aux deux lettres magiques A-K équivalait à s’adjuger un titre suprême.

Pendant des décennies, les courses de l’Arlberg Kandahar ont constitué l’événement en ski alpin.

Créée en 1928, l’Arlberg Kandahar a été la première compétition alpine internationale à combiner Descente et Slalom. Une recette toujours d’actualité aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde et depuis 2 ans, en Coupe du monde. Spectaculaire et plein de suspens, le Combiné développe la polyvalence des skieurs et offre un plus grand suspens sportif.

Pour Chamonix c’est la reconnaissance d’un important investissement sur les épreuves du Kandahar qui depuis toujours mise sur les classements combinés, sur les deux épreuves, slalom et descente.
En gardant l’appellation Kandahar, en développant la discipline du Combiné tout en participant au classement Coupe du Monde, Chamonix et la Verte des Houches se démarquent en garantissant une course de légende.
Le Kandahar

n’est pas né ici par hasard.

L’Arlberg Kandahar s’est déroulé successivement à

• St-Anton (Autriche),

• Garmisch Partenkirschen (Allemagne) et

• Depuis 1948 à Chamonix Mont-Blanc sur la Verte des Houches en France.

Ces trois stations de renommée internationale organisent à tour de rôle l’une des plus belles compétitions du circuit.



L’histoire est aussi passée par là.
C’est à Chamonix que les membres du ski -club de Grande-Bretagne venaient faire leurs tests (en diligence !) sous l’autorité d’Henry Lunn, père d’Arnold, créateur de la célèbre épreuve de l’Arlberg Kandahar. Avec le développement du tourisme et de ses équipements, le ski dans la vallée de Chamonix n’a depuis jamais cessé de se développer, avec une importante notoriété internationale.

Le point de départ de cette reconnaissance fut certainement les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924.


Le développement des équipements dans la vallée a permis l’accès à des sites exceptionnels. Au pied du massif du Mont-Blanc, tous les domaines de ski offrent un ski d’altitude, ouvert sur un panorama unique.

Aujourd’hui, les touristes viennent du monde entier pour s’offrir les 20 kilomètres de hors-piste de la Vallée Blanche, pour skier ou surfer sur les pistes engagées des Grands-Montets, pour profiter de l’incroyable panorama de Brévent-Flégère ou des pentes douces et familiales du domaine des Houches.



Chamonix s’est inscrit naturellement dans l’histoire du ski.
Le ski alpin puis les nouvelles glisses ont pris leur source et évolué ici.

Par sa situation exceptionnelle, grâce à des équipements historiques, (l’Aiguille du Midi inaugurée en 1954 - plus haut sommet d’Europe en téléphérique), Chamonix participe tous les jours à l’évolution du ski.


L’Ecole Nationale du Ski et d’Alpinisme, (créée à Chamonix en 1945) forme tous les moniteurs de France.

La section ski alpin du club des sports s’inscrit dans la logique de la « culture ski » en fabriquant les champions de demain.

Le ski à Chamonix est une passion depuis toujours, partagée par le plus grand nombre, du plus fort skieur au débutant.
L’organisation de cette épreuve majeure et légendaire prouve l’attachement de la vallée pour son histoire et pour son environnement.
« La Verte » des Houches dans la course

La Piste Verte des Houches n'a de " Verte " que le nom.
Piste légendaire dans le massif du Mont-Blanc, elle est bordée de sapin. Son environnement vert et l’orientation du soleil offrent souvent une piste gelée, aux couleurs vertes, d’où son nom…

Elle est en fait une piste noire de 870 m de dénivelé et 3343 mètres de longueur.

Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes.

Une série de passages très techniques et de sauts, dont la Cassure et le Goulet, font de cette descente l'une des plus belles du monde.

C’est la seule piste de descente du circuit Coupe du Monde Messieurs homologuée par la FIS dans le département. En France, seules les stations de Val d’Isère et Chamonix-Les Houches possèdent une piste de Descente, hommes, pour les Coupes du Monde de ski alpin.

« La Verte » : www.laverte.com

Altitude du départ : 1871 m

Altitude de l'arrivée : 1001 m

Dénivelé : 870 m

Longueur : 3343 m

La station des Houches organise sur cette piste mythique d’autres épreuves.

Depuis 1998, elle a accueilli à trois reprises la Coupe du Monde de Telemark sur "La Verte". La station s'est engagée dans l'organisation de ces épreuves pour faire "vivre" sa piste, régulièrement. Elle s'appuie pour cela sur son club de Telemark, qui est l'un des plus importants des Alpes.
Pour accueillir le Kandahar, tous les acteurs de la « station-village » des Houches, professionnels, associations, écoles s’investissent pour que ce grand moment sportif soit également une fête de village.
La mobilisation générale installe la paisible station sous les feux de l’actualité.

Quelques 30 000 personnes sont attendues dans ce village de 2 800 habitants.


Avec ses 55 kilomètres de pistes tracées en forêt

(1 noire, 13 rouges, 7 bleues, 4 vertes)



et ses 110 canons à neige,

le domaine s’étend de 1000 à 1900 m d’altitude,

encadré d’un panorama à 360° face à l’aiguille du Goûter et au glacier de Bionnassay.
Ambiance familiale garantie,

la douceur des pistes et son exposition sont idéales pour un ski loisir.


La Verte des Houches





Comme un monument « La Verte des Houches »

se visite avec un guide.

La Verte des Houches fait partie du patrimoine de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.

C’est donc tout naturellement qu’elle se visite, durant la saison d’hiver. Skis aux pieds ! Et avec l’un des plus grands spécialistes de cette piste.
Chaque jeudi après-midi, Marc Battendier devient guide du patrimoine. Une visite de 2 heures qu’il assure pour les petits et grands. Il sera encore une fois cette année Chef de piste de la Descente. Moniteur de ski, ancien membre des équipes de France et chef de piste du Kandahar, Marc, la connaît par cœur. Il explique comment appréhender les dangers et les techniques de chaque bosse, de chaque virage, de chaque reprise de vitesse.
Il raconte aussi les anecdotes qui jalonnent l’histoire de cette piste.

C’est pour tous, petits et grands, une opportunité unique de comprendre les passages clefs de cette fameuse Descente, épreuve reine de la coupe du monde de ski alpin. Une visite guidée bien originale ! Aujourd’hui « la Verte » fait réellement partie du patrimoine de la station des Houches et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.


Ouverte à tous, durant tout l’hiver (sauf la semaine du Kandahar !), les inscriptions se font la veille auprès de l’Office de tourisme des Houches au tarif de 12 euros par personne. (Forfait de ski non compris). Niveau de ski nécessaire : cours 3 ESF


Les chiffres d’une grande manifestation populaire

• 600 personnes sur le terrain dont 200 bénévoles et 400 professionnels

• 100 gendarmes gèrent la circulation.

• Une quarantaine de bénévoles de la Croix Rouge.

• 35 à 40 CRS du CNEAS pour la sécurité de la piste

• Participation des militaires de l’Ecole Militaire de la Haute Montagne.

• 20 pompiers du CDIS et de Chamonix

• 50 personnes pour la sécurité et le gardiennage

• 20 membres du PGHM pour la sécurité des athlètes

• 50 personnes pour la régie TV.

• Une dizaine d’élèves du Lycée Frison Roche de Chamonix en « formation montagne »

• Participation des moniteurs de l’ESF de Chamonix, des Houches, Argentière, de l’UCPA, des guides de la compagnie de Chamonix, de l’ENSA et des clubs, dont le club des sports de Megève.

• 70 moniteurs–guide pour le lissage,

• 100 moniteurs pour les contrôles


Sont attendus :

• 300 journalistes (presse écrite, TV radios, nationaux et internationaux)

• Entre 25 000 et 35 000 spectateurs.
Sont prévus :

• 2000 places de parking, le long de la route blanche à quelques mètres de l’aire d’arrivée,

• 20 kilomètres de filets, 15 000 piquets.

• Budget total organisation : 1 million d’euros


Programme des courses


Mercredi 23 janvier

20 h Arrivée des équipes au Majestic : Réunion des chefs d’équipe

Jeudi 24 janvier
11 h Piste Verte des Houches – Entraînement Descente

17 h Comité de course au Majestic




Vendredi 25 janvier

11 h Piste Verte des Houches – Entraînement Descente

17 h Comité de course au Majestic

18 h Remise des dossards de la descente en public, à Chamonix, place du triangle de l’amitié

19 h Nombreuses animations

20 h Réunion comité AK au Majestic

Samedi 26 janvier

Descente


9/10 h Piste Verte des Houches – Reconnaissance de la descente

12 h Descente

17 h Comité de course au Majestic

17 h Animations Place du Triangle de l’Amitié

18 h Remise des prix officielle de la descente à Chamonix, place du triangle de l’amitié

Remise des dossards du super combiné

20 h Soirée des 60 ans (sur invitation)

Dimanche 27 janvier

Super combiné


11 h Piste Verte des Houches – Descente

14 h Piste Verte des Houches – Slalom

15 h Podium – Remise des prix officielle du super combiné dans l’aire d’arrivée Animation écran géant
Un village VIP au coeur de l’exploit.

Pour favoriser le spectacle et pour répondre aux exigences des professionnels du ski, de nombreux espaces sont mis en place pour améliorer l’accueil du public, des partenaires, des sportifs, des personnalités et de la presse.


 
Pour vivre la course en direct, une plate-forme située au 'Goulet', point stratégique de la Descente, et une tente VIP seront mis en place pour que les invités soient confortablement installées.
 
Ces importants moyens confirment la volonté des organisateurs d’être performants et à la hauteur de leurs engagements dans un processus de professionnalisation accrue.
Ski et Business
Bienvenue au « Club Kandahar ! »

Etant devenu l'évènement sportif majeur de toute une région, le rendez-vous du Kandahar constitue une occasion unique et prestigieuse pour les entreprises de recevoir leurs meilleurs clients et collaborateurs, au cœur de l'exploit.

Depuis l'accueil et un réceptif soigné dans une tente chauffée jusqu’à la découverte de la piste, skis aux pieds en compagnie d'anciens champions (Traces de Légendes), la société S4S, en charge de l’organisation du réceptif VIP et entreprises, propose une gamme de prestations personnalisées pour répondre au budget d’un large public de professionnels.




Le Kandahar c’est aussi

deux jours de fêtes et d’animation


Chaque année, le Kandahar dans la vallée impose deux jours d’ambiance et de fête. Et cela grâce à la participation des commerçants avec de nombreuses animations: concours de vitrines, buvettes, concerts etc.

Les animations sont concentrées autour des sites de compétitions aux Houches dans la journée, puis le soir à Chamonix.
L’accès à l’aire d’arrivée est gratuit !!!
AUX HOUCHES

Dans la station-village partenaire, un écran géant et de nombreuses buvettes permettront aux spectateurs d’être au cœur de l’évènement.


Le samedi 26 janvier dans l’aire d’arrivée :

Au programme samba, groove et funk délirant grâce à la fanfare de percussions : Batucada Pulse. Un quintet explosif de percussions brésiliennes !


Le dimanche 27 janvier pendant la course tout le long de la piste.

Troupe professionnelle de déambulation libre : Les Lutins iront à la rencontre du public et au travers de leurs facéties donnent des couleurs à la neige.


Les Batucada Pulse (fanfare percussions) seront aussi présents pour rajouter encore un peu d’ambiance !

À CHAMONIX : PLACE DU TRIANGLE DE L’AMITIE
Vendredi 25 janvier

16h30 : Groupe Batucada Pulse & Les Lutins

Projection vidéo / Musique

Remise des prix du concours de vitrine

18h00 : Remise des dossards de la descente

Feux d’artifice
Samedi 26 janvier

16h30 : Groupe Batucada Pulse & Les Lutins

Défilé de mode (dirigé par Valérie PACHE et commenté par Ludovic COLLET)

Projection vidéo / Musique

18h00 : Remise officielle des prix de la descente

Remise des dossards du super combiné



Feux d’artifice

Et pour être au cœur de l’événement, confortablement assis, il est également possible d’acheter des places dans la tribune face à l’arrivée.

Elles sont en vente au Club des Sports de Chamonix (Bureau à la Maison des Sports à coté du départ des pistes de ski de fond) et à l’office du tourisme des Houches.

Prix de la place tribune : 30€/personne la journée (samedi ou dimanche), 50€/personne pour les deux jours.

Durant la semaine précédant la course

Concours de vitrines

À l’occasion de la course de Coupe du Monde de ski « Kandahar » est organisé un concours de vitrine et de décorations à l’attention des commerçants et restaurateurs implantés sur les communes de Chamonix Mont–Blanc et des Houches



Cette année le concours porte sur le thème suivant : LES 60 ANS DU KANDAHAR
Les visiteurs sont libres de déambuler en ville et d’élire le tiercé gagnant ! (Parmi les vitrines numérotées).
Les bulletins de participation sont à retirer à l’Office du tourisme et à la Mairie de Chamonix et devront être déposées dans les urnes de dépôt (également à l’Office du Tourisme et à la Mairie).
Cinq vêtements de la ligne « Kandahar » seront offerts aux gagnants du tirage au sort.

Le tirage au sort aura lieu sur le site de la remise des dossards sur la Place du Triangle de l’Amitié au centre ville le vendredi 25 janvier.
Calendrier de la Coupe du Monde Hommes FIS 2007/2008


Date

Event

Nation

Category

Ladies

Mens

27.-28.10.2007

Sölden

AUT

WC

GS

GS

10.-11.11.2007

Levi

FIN

WC

SL

SL

21.-25.11.2007

Lake Louise, AB

CAN

TRA
WC




4xDH
SG

27.11.-2.12.2007

Beaver Creek, CO

USA

TRA
COM
WC




4xDH
GS
SG
SC

8.-9.12.2007

Bad Kleinkirchheim

AUT

WC




SL
GS

11.-15.12.2007

Val Gardena-Groeden

ITA

TRA
WC




4xDH
SG

16.-17.12.2007

La Villa - Alta Badia

ITA

WC




SL
GS

27.-29.12.2007

Bormio

ITA

TRA
WC




3xDH

5.-6.1.2008

Adelboden

SUI

WC




SL
GS

9.-13.1.2008

Wengen

SUI

TRA
COM
WC




4xDH
SL
SC

15.-20.1.2008

Kitzbühel

AUT

TRA
WC




4xDH
SL
SG
K

22.1.2008

Schladming

AUT

WC




SL

24.-27.1.2008

Chamonix

FRA

WC
COM
TRA




4xDH
SC

30.1.-3.2.2008

Val d Isere

FRA

WC
TRA
COM




5xDH
SC

9.2.2008

Garmisch

GER

WC




SL

15.-17.2.2008

Zagreb-Sljeme

CRO

WC

SL

SL

18.-24.2.2008

Whistler, BC

CAN

TRA
WC

4xDH
SC

GS
SG

28.2.-2.3.2008

Kvitfjell

NOR

WC
TRA




3xDH
SG

8.-9.3.2008

Kranjska Gora

SLO

WC




SL
GS

10.-16.3.2008

Bormio

ITA

WC
TRA

2xDH
SL
GS
SG

2xDH
SL
GS
SG



GS : Géant - DH: Descente - SL : Slalom - C : Combiné, SC Super combiné
L’histoire du ski croise celle du Kandahar

1898

Arnold Lunn découvre le ski à Chamonix. Son père, fondateur de la « Public School Winter Sport », le premier ski club en Grande Bretagne, pilote les premières compétitions de ski alpin, avec déjà la naissance des trois disciplines.


1911

Première Coupe Roberts of Kandahar à Montana.

61 minutes pour le vainqueur de cette épreuve
1924

Création par Arnold Lunn du Club de ski du Kandahar et premières compétitions alpines internationales imposant Slalom et Descente.

Durant le même mois de janvier, se déroulent à Chamonix « les Concours Internationaux des sports d’hiver à l’occasion de la 8ème Olympiade » rebaptisés ensuite Jeux Olympiques d’hiver. La Fédération Internationale de Ski est également créée.
1928

La station de St-Anton (Autriche) joue les précurseurs avec la première compétition

Combinée, Descente et Slalom. Les 3 et 4 mars 1928, deux ans avant la reconnaissance officielle des deux disciplines par la FIS naissent le ski alpin et l’Arlberg Kandahar.
1930

Les Courses de l’AK ont ensuite respectivement lieu à St Anton puis Mürren (Suisse), la dernière semaine de mars.


1947

Après la guerre, la série de compétitions fut reprise avec Mürren (Suisse) (1947), Chamonix (1948) qui fait son entrée et toujours St-Anton. Petit à petit, le cercle des stations organisatrices s’agrandit, avec Sestrière (Italie) en 1951 et enfin Garmisch–Partenkirchen (Allemagne) en 1954.


1967

Le Kandahar perd de son influence avec les prémices de la Coupe du monde de ski et le Combiné classique est moins prisé en raison d’un plus grand nombre d’épreuves individuelles.


1973

Seules les stations de Garmisch –Partenkirchen, St-Anton et Chamonix restent dans le comité d’organisation


1988

Le Combiné est inscrit au programme des Jeux Olympiques.

Il aura lieu pour la première fois aux JO de Lillehammer (Norvège) en 1994.
2005

Le Super Combiné devient une discipline comptant pour la coupe du monde.


Kandahar

ville blessée d’Afghanistan
Les trophées des premières compétitions de ski au début du siècle sont distribués par Lord Roberts of Kandahar. Ce lord avait reçu ce titre de noblesse

en remerciement de la libération d’un bataillon assiégé dans cette ville pendant la guerre d’Afghanistan, après une marche de Kaboul à Kandahar.

Kandahar a été fondée au IVème siècle par Alexandre Le Grand et signifie en afghan « Alexandrie »

Après cette victoire, Frederick Sleigh Roberts, maréchal de la reine Victoria, devint l’un des hommes les plus populaires de l’armée britannique.

Depuis cette époque, Kandahar est revenue pour d’autres raisons sur le devant de la scène !


La médaille de diamant

Pour des victoires sur trois années différentes, le coureur reçoit une médaille d’or et pour cinq, une médaille de diamant


Seuls Karl Schranz et le Chamoniard James Couttet possèdent l’insigne au double diamant.
Karl Schranz détient le record de longévité, avec une 1ère victoire en 1957 et une dernière en 1972.
Ils sont onze à avoir remporté le fameux triplé :Slalom, Descente et Combiné, dont le Français James Couttet.

Les victoires françaises au Kandahar

1937 Emile ALLAIS à Mürren Descente

1939 James COUTTET à Mürren Descente

1947 James COUTTET à Mürren Combiné

1948 James COUTTET à Chamonix Combiné et Descente

1950 James COUTTET à Mürren Combiné,Slalom et Descente

1958 François BONLIEU à St-Anton Slalom

1959 François BONLIEU à Garmisch Slalom

1960 Adrien DUVILLARD à Sestriere Combiné

1961 Guy PERILLAT à Mürren Combiné

1963 François BONLIEU à Chamonix Slalom et Combiné

1964 Jean-Claude KILLY à Garmisch Slalom géant

1966 Jean-Claude KILLY à Mürren Slalom et Combiné

1967 Jean Claude KILLY à Sestriere Combiné et Descente

1968 Guy PERILLAT à Chamonix Combiné

1968 Bernard ORCEL à Chamonix Descente

1971 Jean-Noël AUGERT à Mürren Slalom

Les grandes dates du ski dans la vallée

1893


Fabrication de la première paire de skis dans la vallée par un artisan local
1896

Michel Payot fait les premiers essais et introduit la pratique du ski dans la vallée, d’abord comme moyen de locomotion, avant de devenir un jeu.


1908

Premières compétitions internationales


1914/1918

Utilisation des skis par l'armée


Années 20

Premières formations professionnelles


1924

Premier téléphérique à Chamonix (gare de la Paraz 1623 m)

Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix
1929

Inauguration du téléphérique du Brévent (2525m).

Il resta pendant un quart de siècle, le plus haut téléphérique de France.
Années 30

Création des premières écoles de ski


1936

Inauguration du téléphérique de Bellevue aux Houches


1937

Championnats du monde sur les pistes des Houches (victoire d'Emile Allais)


1948

1ère édition Arlberg Kandahar (5 au 7 mars)


1952

Arlberg Kandahar


1954 /1955

Fin de la construction du 1er et du 2ème tronçon du téléphérique de l’aiguille du Midi (3842 m)


1957

Arlberg Kandahar

1962

Championnats du monde à Chamonix



1963

Arlberg Kandahar (9 au 11 mars)


1968

Arlberg Kandahar (23-25 février)


1975

Coupe du monde de ski alpin - Arlberg Kandahar (29 janv-1er février)


1978

Coupe du monde de ski alpin - Arlberg Kandahar (6 au 11 février)


1980

Coupe du monde de ski alpin - Arlberg Kandahar


1994

Coupe du monde de ski alpin - Arlberg Kandahar (29 et 30 janvier)


1995

Enneigement artificiel aux Houches


1997

Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (11 et 12 janvier)


2000

Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (8 et 9 janvier)


2003

Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (11 et 12 janvier)

Epreuve Annulée
2004

Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (10 et 11 janvier).


2005
Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (8 et 9 janvier).
2006
Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (3 et 4 février).
2007
Annulation de la Coupe du Monde de Ski Alpin aux Houches, Arlberg Kandahar (20 et 21 janvier).


Les champions de la vallée

Trois enfants de la vallée se sont illustrés sur les pistes des Houches.

James Couttet et François Bonlieu vainqueurs du Combiné du Kandahar en 1948 et 1963, puis Charles Bozon, meilleur slalomeur en 1962.
Karine Ruby, est la première championne Olympique de snowboard de l’histoire en remportant l’or en 1998 à Nagano.

Avec un palmarès éloquent, 18 Globes de Cristal (Vainqueur du classement Coupe du Monde), 6 titres de Championne du monde, elle remporte en 2002 à Salt Lake City, la médaille d’argent.


COUPE D’EUROPE DE SKI ALPIN HOMMES

Les 31 janvier et 1er février 2008

Deux descentes de Coupe d’Europe

Chamonix Mont-Blanc accueillera, deux épreuves de descentes hommes comptant pour la Coupe d’Europe 2008. Se déroulant juste après le Kandahar, ces épreuves vont permettre aux futurs vainqueurs des coupes du monde de pouvoir à leur tour descendre la mythique piste Verte des Houches.

Pour beaucoup d’entre eux, c’est un rêve. Ce sera une première expérience.

La piste sera identique. Les coureurs vont profiter de tout le travail accomplit par l’organisation pour courir sur une piste parfaite. Même départ, même piste, seul changement, l’arrivée se fera à Maisonneuve, soit à 1200 m (au lieu de 1000 m pour le Kandahar). Pour Chamonix, ce sera l’occasion de voir courir nos jeunes espoirs comme Alexandre Pittin ou Guillermo Fayed.

La Coupe d’Europe promet aussi un très beau spectacle. Pour les enfants du pays et de la région qui s’investissent dans le ski et dans d’autres sports, ce sera sous leurs yeux, la preuve que motivation et volonté peuvent ouvrir les portes des plus grandes compétitions.

Programme
 Mardi 29 janvier

11 h Piste Verte des Houches – Entraînement Descente

20 h Comité de course au Majestic
 Mercredi 30 janvier
11 h Piste Verte des Houches – Entraînement Descente

17 h Comité de course au Majestic


 Jeudi 31 janvier

9/10 h Piste Verte des Houches – Reconnaissance de la descente



11 h Descente

13 h 30 Podium – Remise des prix officielle de la descente dans l’aire d’arrivée.

17 h Comité de course


 Vendredi 1er février

9/10 h Piste Verte des Houches – Reconnaissance de la descente



11 h Descente

13 h 30 Podium – Remise des prix officielle de la descente dans l’aire d’arrivée.
Ce qu’ils en disent

Marc Battendier : Directeur de piste
Depuis 1978, Marc est directeur de piste. Après 2 années d’absence à cette fonction, il est revenu à ce poste depuis l’édition de 2005. Cette année il sera épaulé par Manu Yout.


Quand commences-tu sur le terrain ?

« Dès le début du mois de janvier,  nous sommes sur le terrain avec une équipe composée de 15 à 20 personnes. Puis le nombre augmente,  on se retrouve très vite 50 puis les derniers jours à 250 ou 300 personnes selon les conditions de neige et de gel. »

Cela fait longtemps que tu officies. Y a t- il eu des changements importants concernant ton travail sur la piste ?

« Il y a eu de nombreux aménagements et c’est surtout au niveau de la sécurité que les choses ont évolué. Cela évolue constamment et c’est tant mieux. Pour le reste, c’est un peu la même chose. Je ne suis pas inquiet, j’ai l’habitude depuis tant d’années !!

Durant ton absence tu as vu la course ?
 « Evidemment ! J’ai quand même donné un coup de main pour la Descente avec l’équipe des contrôleurs. J’étais placé à la sortie du plat de la Fis...


Je n’avais pas du tout le même stress qu’en étant chef de piste ni la même concentration,  alors j’en ai profité pleinement ! Pour le Slalom, j’étais à l’arrivée en bas, et là j’ai vraiment pris mon pied. C’est vraiment un beau spectacle ! »

Quels sont les plus beaux passages de la Descente ? « La cassure, le goulet, les deux virages techniques et le Schuss Battendier. C’est un peu toujours pareil… Toujours très beau et tellement impressionnant ! »


Les Chamoniards en piste en Coupe d’Europe et en coupe du Monde !!
René Pittin, président de la section ski de Chamonix, peut être fier. Deux de ses skieurs en sélection fédérale ont aujourd’hui atteint un très haut niveau : son fils, Alexandre Pittin, et Guillermo Fayed font désormais partie de la relève.

Très en forme cet automne avec le groupe Coupe d’Europe de vitesse, les deux compétiteurs vont porter cet hiver les couleurs chamoniardes dans la cour des grands. Que ce soit pendant la Coupe du monde ou, quelques jours plus tard durant la Coupe d’Europe, ils courront sur la piste Verte des Houches. Une occasion inédite pour eux de skier devant leur public. Petits portraits :


Guillermo Fayed, 22 ans, est vice Champion de France senior 2007 en Descente. Aujourd’hui la piste Verte des Houches s’offre à lui en descente de Coupe du monde !

En effet, grâce à ses bons résultats de débuts de saison 2007/2008 et aux points marqués, il fait maintenant partie de l’équipe A. Une présence qui sera particulièrement remarquée et soutenue à Chamonix devant son public ! Sans aucun doute, sa famille, ses amis et tous les enfants du club des sports section skis seront tous au bord de la piste pour soutenir le chamoniard de l’épreuve.


Que ce soit en Coupe d’Europe où en Coupe du monde, la piste Verte des Houches a toujours fait partie de ses objectifs cet hiver. « Cela me motive énormément, car courir chez moi, me sentir attendu, soutenu est très bénéfique. Maintenant, à moi d’être là au bon moment. D’autant que je n’ai jamais descendu la Verte en compétition et que cette piste me fait envie depuis ma plus tendre enfance. Cet hiver, j’ai les crocs, l’envie de gagner. Surtout ici ! »
Alexandre Pittin, 24 ans, court depuis cinq ans en équipe de France B. Malheureusement, les dernières saisons ne lui ont pas porté chance. Blessé au dos puis à l’épaule, il a dû se résoudre à regarder ses copains. Puis, la saison 2006/2007, marquée par un faible enneigement, a vu se réduire le nombre de courses en Coupe d’Europe « Après une année de transition entre blessures et manque de neige, j’ai regagné des points l’hiver dernier grâce à de bons résultats en Géant et Super Géant». Alex a également amélioré ses points en Descente à l’occasion de différents championnats en France et à l’étranger mais n’est pas encore revenu au niveau d’avant ses blessures.

Alex a participé au Kandahar en 2004. Avec le dossard 64, il a terminé à la 47e place en 2’01”92, et sixième sur les onze Français sélectionnés.

Avec cette épreuve de Coupe d’Europe, il a l’assurance de faire une descente qu’il connaît par cœur. « Nous avons été élevés sur ce domaine, et la piste, je la connais… Depuis qu’on est gamin, je skie dessus et je regarde passer les champions du Kandahar. La courir en compétition, c’est génial. On est à la maison, devant nos amis et notre famille. Et puis, participer à cette épreuve de Coupe d’Europe juste après le Kandahar veut dire que l’on bénéficie de toute la préparation de la piste. En revanche, je trouve dommage de ne pas pouvoir descendre jusqu’à l’arrivée, tout en bas. Nous devrions nous aussi avoir la possibilité de la faire jusqu’au bout ! »

Avec un été et un début d’automne positif, assorti d’un changement de marque de ski, Alex a retrouvé des sensations nouvelles et entame une phase ascendante de bon augure avec une grande chance de prendre le départ sur la Verte des Houches….



Echos presse

« Rares sont les Descente qui autant que la « Verte des Houches » trimbalaient une telle charge émotionnelle et déclenchent tant de ferveur passionnelle et un tantinet chauvine. Cette piste est, depuis des lustres, l’une des vraies fiertés de la vallée, sculptée dans la pente en l’honneur d’une caste de chevaliers modernes, les descendeurs. Malgré l’outrage du temps et les assauts du modernisme, la Verte a survécu et avec elle, quelques passages incomparables comme le si fameux goulet qui a empêché plusieurs générations de compétiteurs de (bien) dormir : le Goulet aussi célèbre que le Steilhang de Kitzbühel ou la Tête de chien de Wengen dans l’imagerie de la Descente »…. « La Verte » est, historiquement, considérée comme une piste à risques. Rendre le tracé plus technique et plus sûr tout en conservant au relief ses difficultés naturelles et engagées, c’est l’équation casse-tête de la descente moderne…

Si la neige est dure et rapide, les caprices du terrain bien marqués, la Verte sera cette année encore « un modèle, le banc d’essai où se mesurent de façon rigoureuse les progrès réalisés par l’homme » (Jean Vuarnet) « une piste magnifique, une bagarre permanente, sans un instant de répit » (Bernard Orcel) « une belle Descente, tout en mouvement » (Luc Alphand)

l’Equipe, Gilles Chappaz, le 8/01/00, commentateur pour Eurosport,

« La Verte des Houches, Marc Battendier, enfant du pays et moniteur de ski, la connaît sur le bout des spatules. Ancien de l'équipe de France, il s'y est même frotté lors de la Descente du Kandahar, en 1972. Aujourd'hui, il la fait visiter. Comme un monument, un musée. C'est une première.

Jamais encore une station n'avait proposé la découverte commentée d'une piste de Coupe du monde. " Cette piste fait partie du patrimoine de la vallée de Chamonix. Elle a une histoire qu'il ne faut pas oublier. "

Annie Barbaccia, Le Figaro le 10/01/2003

Il y eut des frissons et des frayeurs. De grosses bosses et des bleus douloureux. Il y eut des sauts qui ressemblaient à des vols. Des réceptions malheureuses et des chutes délicates. Il y eut des courbes incisives et des plats sans répit. De la vitesse et des jeux de lumières. C’était la Coupe du monde à Chamonix. C’était surtout sur la Verte des Houches. Pente unique. Piste Mystique. Qui depuis toujours charrie ces histoires de glisse, qui contribue à écrire la légende de la Descente où le risque côtoie le sublime, où les limites ont un prix et les trajectoires une grande fragilité. Qui jamais ne déçoit. Puisque c’est son caractère de ne pas s’offrir facilement, de trier ses prétendants sur le plus beau des critères : l’exigence.



Benoît Lallement, l’Equipe Magazine, 9 janvier 2005

Informations pratiques
Offres de séjour
Hébergement spécial Coupe du Monde de Ski / Kandahar
A Chamonix Mont-Blanc :
 
Pour profiter pleinement de la splendeur de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, de son Grand Ski, des pentes vierges et….. de la Coupe du Monde de Ski
 
Hébergement 5 nuits en hôtel avec petit déjeuner
Les remontées mécaniques de Chamonix Mont-Blanc Forfait « Mont-Blanc Unlimited » 4 jours
 
En hôtel 2* : 319 € par personne (base chambre double)
En hôtel 3* : 389 € par personne (base chambre double)


Réservation : Centrale de Réservation de Chamonix Mont-Blanc
Tél. +33 4 50 53 23 33 – fax +33 4 50 53 87 42
e-mail : reservation@chamonix.com - www.chamonix.com

Aux Houches :

Pour être au cœur de l’événement, et côtoyer les plus grands champions :



A l’hôtel : Week-end pour 2 personnes (3 nuits) à l’Hôtel les Campanules en demi-pension du jeudi 24 janvier au dimanche 27 janvier + 2 forfaits 3 jours sur le domaine skiable des Houches : 234 euros par personne.

En Studio : Location d’un studio pour 2 personnes du dimanche 20 au 27 janvier + 2 forfaits 6 jours sur le domaine skiable des Houches : 236 euros par personne.

Réservation : Centrale de Réservation des Houches

Tél. +33 4 50 55 51 71 – fax +33 4 50 55 53 81


e-mail : reservation@leshouches.com

Un spectacle Gratuit et facile d’accès


L’accès aux abords de la piste est gratuit, tout a été mis en place pour faciliter l’accès à la course:


Pour arriver aux Houches et éviter au maximum les encombrements, il est conseillé de prendre les transports en commun. Un important plan de circulation est organisé pour faciliter l’accès à la station des Houches.
EN TRAIN

Libre accès entre Servoz et Vallorcine pour les porteurs de la carte « gens du pays », « Travailleurs saisonnier », « Résident secondaire » et « Carte d’hôte ».

Un service spécial de bus gratuit est mis en place à la sortie de la gare des Houches pour acheminer les voyageurs vers le site de la compétition.
AVEC LE TRAMWAY DU MONT-BLANC

Le samedi 26 et le dimanche 27 janvier, les personnes souhaitant assister à la compétition pourront bénéficier de 20% de réduction sur les trains du Tramway du Mont-Blanc partant de la gare Saint-Gervais – Le Fayet. Horaires à consulter sur le site www.compagniedumontblanc.fr


EN BUS

Gratuité des bus sur toutes les lignes entre Chamonix et les Houches, un bus toutes les 20 minutes environ.


EN VOITURE

Le plan de circulation « spécial » donne la possibilité de se garer sur la route Blanche dans le sens montant entre la sortie du tunnel des Chavants et du carrefour de la Georgeanne (5 à 10 minutes à pieds pour rejoindre les Houches).

4 parkings gratuits seront mis en place.
P2 = Parking RN 205 / 800 places

P3 = Parking Station Total / 150 places

P4 = Parking de la Sablière / 800 places

P5 = Parking du Télécabine du Prarion / 500 places
Une fois dans les Houches, l’accès à l’aire d’arrivée se trouve dans le secteur des Trabets en bas du téléphérique de Bellevue. (Les arrêts des bus restent inchangés).

Pour les skieurs, la course est accessible par le téléphérique de Bellevue, le télésiège du Kandahar et le Télécabine du Prarion. Depuis l’arrivée de ces remontées, il est possible d’accéder aux abords de la piste mais attention, il est interdit de traverser la piste pendant la course.

Pendant tout le week-end toutes les remontées mécaniques sont ouvertes au public une remise de 10% est accordée à tous sur le prix public du forfait.


Devenez « supporter » ou gardez un souvenir
Une ligne officielle de vêtements (casquette, tee-shirt, polaire, bonnets, bandeaux) est réalisée à l’occasion de cette grande épreuve. Les organisateurs seront ainsi reconnaissables, grâce au visuel du Kandahar. Les supporters et le public pourront aussi en profiter !!!

Cette année, l’accent est mis sur le jeune public avec une gamme enfant disponible.
Vêtements Homme

T-shirt Marquage visuel Kandahar 15 €

T-shirt Noir logo Kandahar 15 €

Sweat Shirt Noir/orange/chocolat 40 €

Veste soft shell 85 €

Doudoune sans manche Noire brodée logo Kandahar 120 €

Bonnet Noir/gris brodé 15 €
Vêtements Femme

T-shirt Marquage visuel Kandahar 15 €

T-shirt Bicolore blanc-gris logo Kandahar 15 €

Sweat Shirt Blanc ou kaki zippé à capuche 40 €

Veste soft shell 85 €

Doudoune sans manche Noire 120 €

Bonnet Bleu ciel / blanc brodé 15 €
Vêtements mixte

Gilet sans manches orange/noir 40 €

Polaire sans manches noir 40 €

Casquette divers modèles et coloris 15 ou 20 €


Vêtements Enfant

T-shirt Marquage visuel Kandahar 15 €

Sweat Shirt Gris chiné à capuche 30 €

Casquette divers modèles et coloris 15 ou 20 €



Et aussi, pour faire du bruit et manifester votre soutien aux champions des tap-tap aux couleurs du Kandahar.

Contacts


Club des Sports de Chamonix Mont -Blanc

Place de l’Eglise

BP 25

74401 Chamonix Mont-Blanc



Tel : 00 33 (0)4 50 53 11 57

Fax : 00 33 (0)4 50 53 61 63



www.chamonixworldcup.com

E-mail: club@chamonixsport.com

Site: www.chamonixsport.com

Relations Presse

InfoCîmes

Anne Gery- Laure Chatelard

La Joelianne - Le Vieux Servoz - 74 310 SERVOZ

Tel : 00 33 (0)4 50 47 24 61 - Fax : 00 33 (0)4 50 47 28 79

Mobile Anne GERY : 06 12 03 68 95

Mobile Laure CHATELARD : 06 18 08 74 97

e-mail : annegery@infocimes.com

ou presse@chamonixworldcup.com

www.infocimes.com


Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc

85, place du Triangle de l’Amitié

BP 25

74401 Chamonix Mont Blanc cedex



Tel : 00 33 (0)4 50 53 00 24 - Fax : 00 33 (0)4 50 53 58 90

www.chamonix.com


Office de Tourisme des Houches

BP 09 - 74 310 les Houches



Tel : 00 33 (0)4 50 55 50 62 - Fax : 00 33 (0)4 50 55 53 16

www.leshouches.com



Yüklə 164,93 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin