Ecole doctorale eea de Lyon



Yüklə 9,11 Kb.
tarix04.11.2017
ölçüsü9,11 Kb.
#30130

Ecole Doctorale EEA de Lyon ED 160


Formation Scientifique et Technique : Tutoriales
  • INTITULE : Les ultrasons médicaux

  • LABORATOIRE ORGANISATEUR : CREATIS

  • RESPONSABLE du COURS : Hervé Liebgott

  • INTERVENANTS: Hervé Liebgott / Bruno Sciolla / Kevin Guepie / Lorena Petrusca / François Varray

  • Dates: 10 Mars

  • INSA/ Salle M1B – Bât. Saint-Exupéry – 1er étage – INSA




La journée de découverte des ultrasons médicaux sera composée de trois tutoriales de deux heures.


La première sera destinée à la découverte des bases physiques de l’imagerie ultrasonore médicale. La nature des ondes ultrasonores, leur génération, l’interaction onde-matière et finalement la construction d’une image échographique seront décrites. Par la suite, l’utilisation clinique de l’imagerie médicale sera abordée à travers certaines applications plus ou moins bien connues du grand public. (Hervé Liebgott // 9 :00 11 :00)
Une deuxième tutoriale aura pour objectif de présenter les avancées récentes en imagerie ultrasonore dite ultra-rapide 2D et 3D. En particulier, les applications en imagerie de l’élasticité (l’élastographie), en imagerie du flux ou encore en imagerie fonctionnelle du cerveau par ultrasons seront décrites. Dans un deuxième temps les aspects de thérapie ultrasonore seront décrits. (François Varray / Lorena Petrusca // 11 :00 12 :00 puis 13 :30 14 :30)
Enfin la troisième et dernière tutoriale sera destinée à décrire des méthodes d’analyse d’image et de signaux pour les ultrasons médicaux. Dans un premier temps, des techniques de segmentation automatique en échographie seront présentées en vue d’une application à l’imagerie haute fréquence et en en échographie cérébrale néonatale. Puis, la détection de signaux transitoires qui, de manière générale, caractérisent la présence d’anomalie, sera abordée. Plus particulièrement dans le contexte des ultrasons médicaux, on s’intéresse à la détection de micro-emboles qui sont des éléments solides ou gazeux pouvant bloquer la circulation sanguine et entraîner un accident vasculaire cérébral. (Bruno Sciolla / Kevin Guepie // puis 14 :45 16:45)

Yüklə 9,11 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə