Florian Sanchez Lundi 19 Juin, 10h



Yüklə 15,31 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü15,31 Kb.


ECOLE DOCTORALE

« Mécanique, Energétique, Génie Civil, Procédés »

ED 468




Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de
Florian Sanchez

Lundi 19 Juin, 10h

Institut Clément Ader (ICA)

3 rue Caroline Aigle

31400 Toulouse


Génération de modèles analytiques pour la conception préliminaire de systèmes multi-physiques : application à la thermique des actionneurs et des systèmes électriques embarqués.
Résumé : L’objectif de cette thèse est de fournir des méthodes et outils numériques dédiés à la conception préliminaire de systèmes multi-physiques, avec une attention particulière quant à l’évaluation des transferts thermiques mis en jeu dans les actionneurs et les systèmes électriques embarqués. Ce besoin émane de la recherche industrielle actuelle menant au développement de l’avion plus électrique («More Electrical Aircraft » - MEA), qui met en œuvre de nouvelles technologies de systèmes embarqués où la gestion thermique de tels dispositifs est primordiale. Dans un premier temps, cette thèse propose une méthodologie basée sur l’analyse dimensionnelle et les modèles de substitution pour générer des modèles analytiques à partir de simulations éléments finis. De plus, une méthodologie de génération de plans d’expériences optimaux adaptée à l’utilisation du formalisme adimensionnel est également proposée. Dans un deuxième temps, deux approches numériques permettant de réduire le nombre de variables adimensionnelles d’un problème et d’étudier leur significativité physique sont proposées. La première approche utilise l’analyse de sensibilité d’une façon originale pour mettre en avant la significativité des nombres adimensionnels du problème considéré. La deuxième approche fait appel à des algorithmes d’optimisation pour réduire le nombre de variables adimensionnelles d’un problème. Enfin, les méthodes proposées ont été appliquées avec succès pour modéliser les composants d’un actionneur électromécanique d’aileron (moteur électrique de type brushless, carter mécanique), et d’un convertisseur de puissance électrique (condensateur, inductance, dissipateur) utilisé dans le contexte aéronautique.

Mots-Clés: Méta-modèles, modèles de substitution, analyse dimensionnelle, transferts thermiques, actionneur électromécanique, modélisation multi-physiques, conception préliminaire.
Etablissement d’inscription : Université Paul Sabatier-Toulouse III
Composition du Jury:


M. Marc BUDINGER

INSA - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, ICA

Directeur de thèse

M. Ion HAZYUK

INSA - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, ICA

Co-Directeur de thèse

Mme Souad HARMAND

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, LAMIH

Rapporteur

M. Hamid BEN AHMED

ENS Cachan Bretagne, SATIE

Rapporteur

M. Abdelkader MOJTABI

Université Paul Sabatier-Toulouse III, IMFT

Examinateur

M. Eric BIDEAUX

INSA - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, AMPERE

Examinateur

Invité :



M. Christian GOGU

Université Paul Sabatier-Toulouse III, ICA

Invité


Yüklə 15,31 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə