Formulaire de dépôt des sujets de thèse de l’Ecole Doctorale sdlm



Yüklə 8,99 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü8,99 Kb.
#13574

Formulaire de dépôt des sujets de thèse 2012

de l’Ecole Doctorale «Sciences de la Matière » de Rennes – N° 254



Unité d’accueil

Unité d’accueil : UMR 6082 FOTON

Nom du directeur : Pascal BESNARD

Encadrement

Directeur : nom : LE CORRE Alain, lieu : INSA Rennes, nb de thèses en cours : 0.5*2 (1 à la fin de l'année).

Co-directeur : nom : Pascal Besnard, lieu : Enssat nb de thèses en cours : 3 (1 à la fin de l’année)

Co-encadrant : nom : …, lieu  …, nb de thèses en cours :



Sujet :

Titre : Lasers en régime de verrouillage de modes passif à base de boites quantiques pour les réseaux de télécommunications à très haut débit.

Le laboratoire FOTON possède une longue expérience dans la réalisation de lasers monolithiques à verrouillage de modes ou encore MLL (Mode Locked Laser). L'étude des performances des lasers à base de boîtes quantiques (BQs) InAs/InP en régime de verrouillage de modes, suivant différentes configurations (à une ou deux sections) permet de maîtriser la génération des impulsions avec une faible gigue temporelle. Le confinement 3D des porteurs dans les BQs renforce les effets non linéaires et permet ainsi le verrouillage de modes stable pour des diodes laser Fabry Perot monosection sans recourir à une section d'absorbant saturable. Des lasers à blocage de modes fonctionnant à une fréquence de plus de 80 GHz ont ainsi été réalisés au laboratoire.

Les lasers à verrouillage de modes à semiconducteur présentent un large spectre d’applications servant à augmenter les capacités de transmission optique des réseaux d’accès locaux et métropolitains telles que l’OTDM (Optical Time Division Multiplexing)), le WDM (Wavelength Division Multiplexing), la récupération d’horloge tout optique ou encore la radio sur fibre. Ce type de source offre des avantages majeurs en termes de performances dynamiques, de compacité et de consommation électrique.

L'objet de cette thèse sera de concevoir et de fabriquer des MLLs avec des performances améliorées en particulier par une optimisation de la zone active à BQs conduisant à un élargissement de la plage de verrouillage de mode (spectre optique) et une réduction du chirp (variation de la fréquence instantanée).

Cette étude sera menée en collaboration entre deux équipes de l’unité FOTON. Le développement des composants à guides monomodes à BQs InAs/InP et les caractérisations dynamiques seront réalisés au sein de l’équipe OHM sur la plateforme NanoRennes. Des caractérisations statiques (paramètre alpha, bruit de fréquence …) et dynamiques seront menées dans le groupe Lasers et Télécoms de l’équipe Systèmes Photoniques et des tests systèmes sur la plateforme Persyst sur les composants finalisés.. Des aspects modélisation seront également abordés



Informations :

Support financier (Ministère, ARED, ANR, programme européen…) : Ministère

Collaborations extérieures : LPN CNRS UPR 20, 3-5 Lab, Orange Lab

Contact : nom : LE CORRE Alain, mail : ……alain.le-corre@insa-rennes.fr., Tél. : 0223238306



Adresse du laboratoire : Laboratoire FOTON, INSA de Rennes 20 av. des Buttes de Coësmes CS 70839, F – 35708 Rennes Cedex 7 , Téléphone : (+33) 02 23 23 86 44 (ou 45) Fax : 02 23 23 86 18 Site web : http://foton.cnrs.fr.

Yüklə 8,99 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə