I – fiche d’identite de la formation



Yüklə 249,54 Kb.
səhifə1/4
tarix26.10.2017
ölçüsü249,54 Kb.
  1   2   3   4


CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

« INGENIERIE MECANIQUE ET ENERGETIQUE »

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1


CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE 1

« INGENIERIE MECANIQUE ET ENERGETIQUE » 1

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 1

I - OBJECTIFS DU CURSUS 2

II – FICHE D’IDENTITE DE LA FORMATION 3

III - LABORATOIRES D’APPUI 4

IV – DESCRIPTION DU CURSUS 5

V – DESCRIPTION DES COURS PAR SEMESTRE 6

V – PROGRAMME D’OUVERTURE SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTURELLE 9

VI – PROJETS 11

VII – STAGES 13

VIII – ENTREPRISES 14

IX- MOBILITE INTERNATIONALE 15



Introduction



http://fst-meca.univ-lyon1.fr/formation/le-cmi/

Le CMI est une nouvelle formation, basée sur le modèle international du "master of engineering", donnant accès aux fonctions d’ingénieur.

C’est un cursus en 5 ans, progressif et exigeant tout au long de la formation.

Il s’appuie sur des laboratoires de Recherche d’excellence, à forte activité de recherche partenariale avec les entreprises.


Des CMI sont mis en place sans 12 universités rassemblées au sein du réseau national FiGuRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche).

Par une charte commune, un référentiel national et une procédure de validation interne, le Réseau FiGuRe assure la qualité du cursus sous la forme d’un label.


L’objectif du CMI est de former des experts en ingénierie, spécialisés sur une discipline scientifique de pointe tout en ayant des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires au métier d’ingénieur (autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et au travail en équipe) et une bonne connaissance de l’entreprise et de la recherche.
Les diplômés du CMI exerceront des missions dans les secteurs stratégiques de la Conception, Recherche & Développement, Veille technologique et Innovation, dans les grandes entreprises, dans les grands centres de recherche privés ou publics, dans les PME innovantes...
Les diplômés de CMI pourront s’ils le souhaitent poursuivre par la préparation d’une thèse de doctorat (bac+8) sur des problématiques industrielles novatrices.

I - OBJECTIFS DU CURSUS

L’objectif principal du CMI Mécanique et Energétique de Lyon 1 est de former des cadres ingénieurs scientifiques, aptes à travailler au plus haut niveau en conception et recherche dans les domaines technologiques de pointe de la mécanique et de l’énergétique, à s’adapter aux évolutions rapides de leur métier et à évoluer dans leur carrière à tous les niveaux de responsabilité. L’accent est mis sur la modélisation de problèmes complexes et l’utilisation de logiciels de simulation.


Compétences


A l’issue de la formation, le diplômé de CMI en Mécanique et Energétique est capable de:


Compétences professionnelles

Niveau

Décrire et prédire le comportement d’un écoulement fluide dans une configuration réaliste (aérodynamique, hydraulique, turbulence)

Expert

Modéliser les transferts au sein des systèmes de fluides complexes

Expert

Modéliser le comportement de systèmes de solides, dimensionner une structure (résistance, vibrations, bruit)

Approfondi

Accompagner et évaluer les projets de développement, apporter des contributions significatives à l’évolution de ce champ d’intervention professionnelle (créativité et innovation)

Approfondi

Agir en « concepteur développeur » : dresser les diagnostics, mobiliser les moyens et compétences et les organiser

Approfondi

La mise en œuvre de ces compétences professionnelles dans le cadre de projets de Conception, Recherche et Développement est possible grâce à l’acquisition des compétences spécifiques et transversales suivantes :




Compétences spécifiques

Niveau

Maîtriser les concepts fondamentaux en mécanique des fluides, des solides, des vibrations et énergétique

Expert

Maîtriser les grandes classes de méthodes permettant d’aborder les problèmes de mécanique et d’énergétique

Expert

Maîtriser les principales méthodes numériques et savoir mener une démarche rationnelle d’expérimentations numériques

Expert

Connaître et utiliser les techniques expérimentales de base, analyser et interpréter des données expérimentales, comparer ces données à des données issues de simulations numériques en tenant compte des incertitudes associées aux différentes techniques

Approfondi




Compétences transversales

Niveau

Travailler en équipe, se situer dans l’environnement professionnel, respecter les règles, les délais, rendre compte, planifier

Approfondi

Rechercher, extraire et traiter de l’information

Approfondi

Communiquer en Anglais technique à l’oral et à l’écrit, rédiger des rapports de travail en Anglais

Approfondi

Utiliser les logiciels de bureautique de base et les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Approfondi



Secteurs industriels


La spécialité mécanique et énergétique concerne des industries où la compétitivité repose sur des développements technologiques permanents (utilisation de codes industriels pour l’optimisation des procédés industriels respectueux de l’environnement, conception de machines et produits variés dans de nombreux secteurs fortement basés sur la mécanique et l’énergétique) :

l’industrie aéronautique, spatiale, automobile, transports, pneumatiques, ingénierie océanique, production et transformation de l’énergie, moteurs et propulsion, industries mécaniques,...

Le principal défi de ces industries concerne l’énergie et la sécurité : comment concevoir et produire des systèmes plus performants, plus sécurisés, moins gourmands ? 

Métiers


Les emplois accessibles avec cette formation recouvrent le domaine de la Conception et de la Recherche et Développement:

Ingénieur d’études vibrations et acoustique, Ingénieur de Recherche aéronautique, Ingénieur conception de machines spéciales, Chef de projets innovants, Ingénieur de calcul structures, Conseiller en veille technologique et stratégique, Chargé d’affaires dans le domaine de l’énergie solaire ...
Les diplômés de CMI pourront s’ils le souhaitent poursuivre par la préparation d’une thèse de doctorat (bac+8), sur des problématiques industrielles novatrices, dans le but d’exercer le métier de chercheur ou d’ingénieur de recherche.
Ces métiers peuvent être exercés dans les grandes entreprises, dans les grands centres de recherche privés ou publics, dans les PME innovantes...



Yüklə 249,54 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə