Journée imu métropole ateliers et projets scientifiques



Yüklə 44,93 Kb.
tarix29.10.2017
ölçüsü44,93 Kb.

New’s Letter IMU N°14 - DÉCEMBRE 2013


JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES


Le 24 octobre 2013, 130 personnes ont participé à la Journée IMU intitulée «Métropole Ateliers et projets scientifiques» dont :

- 33 praticiens (collectivités locales, entreprises, mairie...) ;

- Une centaine de chercheurs (issues de 19 laboratoires/équipes partenaires d'IMU sur 27 soit une 20aine de disciplines).

Vous trouverez sur le site d’IMU :

- les slides de présentation des projets IMU financés en 2012 : http://imu.universite-lyon.fr/bilan-appels-internes-de-recherche-2012/

- les posters de présentation des projets IMU financés en 2013 : http://imu.universite-lyon.fr/bilan-appels-internes-de-recherche-2013/projets-pluridisciplinaires-2013-232234.kjsp?RH=1369225193270&RF=1383811709549

A consulter :

- Le rapport, compte-rendu des échanges qui se sont déroulés le 24 octobre 2013 au sein des 3 Ateliers de 14h00 à 17h00 

Télécharger le rapport N°1

- La vidéo (réalisation Mehdi Nateh) réalisée le 24 octobre qui témoigne des objectifs attendus sur cette  journée collaborative par les partenaires.

Contacts : Sandrine Lebigre, directrice de la Résidence - Véronique Sanvoisin, communication


RUBRIQUE AGENDA SCIENTIFIQUE

Séminaire 2013-2014 "Ecrans : pour la généalogie d'un dispositif"


Séminaire international sous la direction de Mauro Carbone (IRPHIL). Les thématiques de ce séminaire s'inscrivent dans l'Atelier 1 : Transformations urbaines, vie quotidienne, usages, fabrications

Contact : Prof. Dr. Mauro Carbone
mauro.carbone@univ-lyon3.fr
http://www.maurocarbone.org/lyon/

"Recomposer le territoire ? Petites villes : autonomes et/ou solidaires ?"


2e Rencontre des CAUE de Rhône-Alpes

10 décembre 2013 - Villefranche-sur-Saône, Théâtre municipal

L'Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes organise le 10 décembre 2013 une rencontre autour de la question de la recomposition des territoires. Pour cette deuxième rencontre seront évoqués les dynamiques territoriales, les coopérations territoriales et les espaces de solidarité à développer entre des villes de différentes tailles et échelles de territoire.



Contact : Nathalie Colonge - Communication CAUE du Rhône
www.caue69.fr

Séminaire d’histoire urbaine contemporaine dans le cadre du séminaire “Villes et savoir”


Organisé par l’équipe « Pouvoirs, villes et sociétés » du LARHRA, le séminaire « Villes et savoirs » se donne pour but d’interroger d’une part le rôle des villes dans la production de savoirs à l’époque moderne, et d’autre part et en retour les effets de ces savoirs sur la ville et l’espace urbain, notamment par la production de nouveaux types de publics et d’espaces publics.

Prochaine séance : 11 décembre 2013 de14h00 à 17h00 à l'ENS Lyon, salle R 20.
"Les mutations des centres villes en France après 1943" - Isabelle Backouche (EHESS) .
Site : http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Agenda_fr.php?ID=931

Journées "Villes numériques"

17-18 décembre

L'objectif de ces journées organisées par le CITI est de dresser un panorama de l'activité locale et nationale et des enjeux de développement de capteurs, réseaux et services pour la ville intelligente, et de faire le point sur des expériences en cours, notamment sur la place des citoyens dans la ville numérique.

Site

RUBRIQUE : IMUalpha DOCTORANTS – JEUNE RECHERCHE



IMU Alpha, la structure du LabEx IMU dédiée aux doctorants et jeunes chercheurs, met en place des Ateliers Expérimentaux en Sciences Urbaines.

Ces Ateliers ont pour ambition de questionner l’urbain en mobilisant une pluralité d’approches scientifiques de manière transversale. Ils ont pour vocation de constituer en Rhône-Alpes un espace de réflexion et de discussion collective sur les questions urbaines en sciences humaines et sociales, en sciences exactes et sciences de l’ingénieur, afin de réfléchir aux conditions de la production de savoirs sur l’urbain. C’est un projet de réflexion collective sur leurs méthodes et objets d’investigations. Ces Ateliers doivent permettre aux jeunes chercheurs de se familiariser avec la pluralité d’approches scientifiques, qui est une condition de la production du savoir pour la nouvelle génération. L’objectif est de lutter contre l’éclatement des projets et des réflexions autour de l’analyse urbaine et de favoriser le dialogue entre les différentes perspectives disciplinaires. Il ne s’agira pas de produire une théorie totalisante de la ville et de la production urbaine, mais davantage d’essayer de comprendre quelles sont les conditions de la mobilisation de savoirs et de théories hétérogènes dans l’analyse et la compréhension des phénomènes urbains.

Par ailleurs, la nature expérimentale de tels ateliers reposent sur leur déroulement original : les jeunes chercheurs ne se contentent pas de présenter leurs travaux de thèse, puisque leurs réflexions sont non seulement discutées par les différents intervenants, mais se trouvent immédiatement confrontées aux développements des autres disciplines partageant des problématiques communes. Le temps consacré aux discussions (au moins équivalent à celui des présentations solitaires) favorise une discussion qui permet de s'interroger sur les postures disciplinaires. Chaque séance sera synthétisée et poursuivie via le carnet de recherche en ligne d'IMUalpha (http://imualpha.hypotheses.org).

La première séance inaugurale a eu lieu le 23 octobre 2013 sur le thème " Visibilité et Reconnaissance de la Ressource, des Techniques et des Métiers de l’Eau" - avec Sébastien Ah-Leung (EVS), Henry Dicks (IRPHIL), Cécile Nou (IRPHIL) en présence d'Elisabeth Sibeud (Grand Lyon).

La prochaine séance est programmée le 16 janvier 2014 : "Quels critères de la qualité urbaine ?" - avec Fabien Mazenod (EVS) et Claire Revol (IRPHIL), en présence Guillaume Faburel (TRIANGLE) et d'Alessandra Capanna (QART, La Sapienza, Rome).

Pour en savoir plus :

Contacter : Claire Révol

ateliers-experimentaux@outlook.fr

imualpha@gmail.com

http://imualpha.hypotheses.org/

RUBRIQUE : INTERNATIONAL



IMU signe sa 1ère collaboration internationale avec The Intelligent Urbanization Co-creation Center for High Density Region (IUCC) de l'Université de Tongji (Chine) - 20 novembre 2013


Mardi 20 novembre 2013 (à la SkyRoom, Tour Oxygène) IMU a signé sa 1ère collaboration internationale avec The Intelligent Urbanization Co-creation Center for High Density Region (IUCC) de l'Université de Tongji (Chine) en présence de Jean-François ARRUE, Vice-président du Grand Lyon en charge des universités et de la recherche.

Cette signature a eu lieu en présence du professeur Gang PEI, Président de l'Université de Tongji, du Professeur Jacques COMBY (Président de l'Université Lyon 3), représentant le professeur Khaled BOUABDALLAH, Président du PRES de Lyon et du professeur Jean-Yves TOUSSAINT, coordinateur du LabEx IMU.

Cette signature fait suite à l'accord de coopération signé le 24 juillet 2013 entre l'Université de Tongji et l'Université de Lyon. En juillet, la mission de l’Université de Lyon, conduite par le professeur Jacques Comby, avait permis d’identifier un nouveau partenaire au sein de l’Université de Tongji  : le China Intelligent Urbanisation Center, mis en place par le professeur Wu Zhiqiang, vice-président de l’Université de Tongji et son équipe constituée d’enseignants-chercheurs du College of Architecture and Urban Planning de Tongji et aussi d’enseignants-chercheurs de l’Université de Fudan (Center for Environmental Economic Studies). Ce projet de laboratoire constitue une sorte d’alter ego chinois d’IMU sous le nom d’Intelligent Urbanization Co-création Center for High Density Regions (IUCC). Fin aôut à Shanghai, IMU a eu l’opportunité de poursuivre ses discussions qui aujourd'hui ont contribué à la signature d'une convention.

La collaboration portera sur la constitution d'équipes franco-chinoises IMU-IUCC travaillant sur diverses thématiques urbaines, l'échange de professeurs et de chercheurs, l'organisation et la participation conjointes à des événements scientifiques internationaux, la participation active dans la recherche de financement tant au niveau national qu'international visant la réalisation d'activités de recherche.


Site IMU



Brésil - Collaboration IMU - Université de Sao Paulo - Workshop du 13 au 15 novembre 2013

Dans le cadre de la mise en place d’une collaboration avec l’Université de São Paulo mais aussi avec la UNESP et la UNICAMP de l’Etat de São Paulo, l’Université de Lyon a organisé du 13 au 15 novembre 2013 un premier workshop de recherche qui vise à identifier des projets communs sur les initiatives internationales transférables entre les deux villes et les deux pays.

Le LabEx IMU a coordonné la session « Sustainable City, Urban Vulnerability, Urban Mobilities » qui a réunit une trentaine de chercheurs français et brésiliens autour de 13 projets de recherche pluridisciplinaires. Ce workshop a permis d’identifier les thématiques de recherche communes (notamment l’habitat social, la vulnérabilité urbaine et la ville durable) et d’initier des collaborations entre les chercheurs français et brésiliens.

Ces projets pourront ensuite bénéficier des programmes bilatéraux de financement de la recherche entre la France et le Brésil.



Un deuxième workshop sera organisé en 2014 à Sao Paulo afin d’approfondir ces collaborations et d’en initier avec d’autres disciplines comme l’informatique, l’énergie, l’hydrologie et le transport autour des problématiques urbaines.

Contacts :

Atilla Baskurt : atilla.baskurt@liris.cnrs.fr

Sandrine Lebigre : sandrine.lebigre@universite-lyon.fr
Rapport : séminaire "Green Building - Bâtir Vert" - GBBV - Shanghai 2013

Depuis trois ans, l’ENTPE a mis en place un séminaire d’échanges sur les pratiques et techniques du « construire vert » avec des chercheurs et étudiants de l’Université de Tongji. Le séminaire GBBV (Green Building - Bâtir Vert) s’est déroulé du 26 au 30 août, dans l’ancien pavillon de la Région Rhône-Alpes à l’Exposition universelle de Shanghai, qui sert aujourd’hui d’espace de représentation et de travail au développeur ERAI.

Le LabEx IMU a été invité à présenter ses activités dans le cadre de ce séminaire, conduit par François Victor (ENTPE), ce qui a donné lieu à deux interventions : l’une centrée sur la pluralité scientifique qui est au cœur du projet d’IMU, l’autre sur l’appropriation des dispositifs techniques par les habitants de logements sociaux dans les écoquartiers de Bonne (Grenoble) et de New Islington (Manchester, UK).

Au programme : 34 communications (17 par des orateurs chinois et 17 par des orateurs français), des visites sur des thématiques ciblées (Eco quartier – Labellisation – Eco-gigantisme et protection patrimoniale) et des workshop avec  les Universités de Tongji et Jiaotong.

Lire le rapport (N°5)

RUBRIQUE : APPEL À PROJETS




Appel à projet Rex Santé&Bâtiment


Dans le cadre de son programme d’action « Santé, Bâtiment et Ville » mis en œuvre depuis 2012 avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, VAD (Ville & Aménagement Durable) souhaite diffuser des retours d’expériences d’opérations ayant fait l’objet d’une réflexion sur la santé. Face au manque de références sur le sujet, VAD lance cet appel à projets afin d’identifier les opérations rhônalpines et de disposer de retours d’expériences chiffrés.

Consulter le site : http://www.ville-amenagement-durable.org/rep-edito/ido-146/appel_a_projet_rex_sante_batiment.html#top


RUBRIQUE : APPELS À COMMUNICATIONS

6èmes Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine : 1er appel à communications


1er-3 juillet 2014 à l'INSA de Lyon

Ces Journées doctorales sont organisées par le LGCIE (INSA de Lyon) et le GRAIE partenaires IMU avec le soutien de la SHF et de l'ASTEE.

Télécharger l'appel à communications (N°2)

Date limite de soumission : 15 février 2014

Site web JDHU 2014


RUBRIQUE : UNIVERSITE DE LYON


Appel à projets Fondation Université de Lyon "Formations partenariales innovantes à vocation socio-economique"

Dans le cadre du Programme Avenir Lyon / Saint-Etienne, l’Université de Lyon soutient la mise en place des formations innovantes en lien avec les partenaires du territoire et destinées à renforcer les débouchés socio-professionnels des étudiants.

Télécharger l'appel (N°3)
Programme Avenir Lyon Saint-Etienne : appel Packages d’accueil 2013-2014.

En appui de sa politique scientifique, le programme Avenir Lyon Saint-Etienne a prévu la poursuite de la mise en place d'une procédure de Packages d’accueil permettant d'accueillir sur le site des scientifiques de très haut niveau en leur donnant des moyens significatifs pour environner leur installation et leur permettre de structurer durablement une équipe. Le recrutement des candidats sera directement porté par les établissements concernés (titularisation ou solution contractuelle transitoire ou mutation sur poste existant ou transfert sur le site via un EPST) ; le PALSE apportera un financement pour l’environnement scientifique pendant 2 ans pour 3 à 4 Packages. L’objectif est de permettre l’installation d’un scientifique de haut niveau titulaire d’une ERC ou possédant toutes les qualités pour en obtenir une à court terme. Le budget de soutien pourra aller jusqu’à 250 K€/an pendant deux ans. Les candidatures sont présentées au fil de l’eau et au plus tard le 15 avril 2014 par les établissements fondateurs du PALSE.



Télécharger l’appel (N°6).

Publication Etude "Culture scientifique et politique de la ville"


L'état des lieux des opérateurs et actions menées sur le territoire du Grand Lyon pour favoriser l’accès des publics « politique de la ville » à la culture scientifique et au dialogue science-société est disponible.

Accédez aux documents : http://www.universite-lyon.fr/science-societe/publication-des-resultats-de-l-etude-culture-scientifique-et-politique-de-la-ville--220950.kjsp?RH=PFR-Cul


Appel à manifestation d'intérêt

Vous êtes chercheur au sein de l’Université de Lyon et vous souhaitez valoriser les résultats de vos recherches et les transférer vers le monde socio économique ?



Consultez le site : http://www.universite-lyon.fr/valorisation/appel-a-manifestation-d-interet-233258.kjsp?RH=PFR-RecLST

LABELLISATION IMU


Le Copil vous rappelle qu'IMU labellise "au fil de l'eau" toutes opérations de recherche et de valorisation de membres chercheurs, praticiens IMU. Les projets labellisés concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines ; sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

N'hésitez pas à contacter Isabelle Di Raimondo

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche (N°4)



RUBRIQUE : PUBLICATION / EXPOSITION


A NOTER : Les formules à mentionner concernant les Publications du Labex IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.



1) Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).



This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).
2) Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).



This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3) Version simplifiée : références LABEX/IDEX uniquement 

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007



Parution "Les batailles de l'hygiène Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses"

Stéphane Frioux, chercheur en histoire urbaine et en histoire environnementale au LARHRA vient de publier Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses aux Presses Universitaires de France.


http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/324/files/2013/11/Batailles-de-lhygièneLes_CP.pdf
Le projet Priva'Mov coordonné par Sonia Ben Mokhtar (LIRIS) est cité dans l'Usine Nouvelle - N° 3353 - 14 novembre 2013.

Le projet Priva'mov - "Mobilité et vie privée : de la collecte à l'analyse des données" est l'un des 8 lauréats de l'AAP 2013.

Télécharger l'article (N°7)

Yüklə 44,93 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə