L’ harmonisation des pratiques et suivi du bon usage des produits pharmaceutiques



Yüklə 15,97 Kb.
tarix27.10.2017
ölçüsü15,97 Kb.

 

 



collaborer médecins, soignants, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux et DSE dans le but de :

–Trouver un consensus sur des choix thérapeutiques, en accord avec les COMEDIMS de chaque établissement

–Poursuivre une harmonisation des pratiques afin d'optimiser le référencement .

–Définir un allotissement garantissant la mise en concurrence la plus large possible et la prise en charge du patient la plus efficace au meilleur coût .

 

C’est un projet d’amélioration continue des pratiques, il doit donc se poursuivre au fil des années avec une redéfinition des objectifs à atteindre chaque année. L’association des utilisateurs permet une réflexion approfondie sur le bon usage et une adhésion aux choix effectués.



Pour l’année 2007 les nouvelles commissions ont porté sur : les érythro-poïétines, les produits d’oncologie, les produits de contraste, les solutés massifs, l’alimentation parentérale et les anesthésiques halogénés. Il est prévu à terme, la couverture de tous les médicaments et DM restants déjà couverts par les commissions techniques pharmaceutiques.La structure de pilotage et les commissions techniques ont pour soutien les commissions techniques pharmaceutiques, les COMEDIMS de chaque établissement et une association loi 1901 nommée ALPAGES qui permet un travail en réseau de tous les professionnels.

 

                       



    - Le déploiement d’une plate-forme logistique

piloté par le CH des PAYS du GIER

 

Cette étude doit permettre de déterminer la taille optimale, l’implantation géographique, la chaîne logistique, les structures et l’impact économique en fonction des volumes et de catégories d’achats et de l’implantation géographique des établissements. Elle analysera les avantages et inconvénients de la plateforme logistique. L'objectif est de mettre en place une plateforme logistique afin d'optimiser les flux / stocks et de réduire les coûts. A cette fin un groupe de travail pilotera la réalisation de ce chantier. Les travaux sont séquencés en 3 phases, à la fin de chacune la décision sera prise d'enchaîner sur la suivante ou d'abandonner le chantier (si les opportunités d'optimisation ne sont pas jugées suffisantes au regard de l'effort consenti et des montants investis) :



 

Phase 1 : étude d'opportunité.

 L'objectif est de dégager plusieurs scénarios / schémas de plateforme logistique en fonction des catégories et du volume pris en charge (le médical n'entrant pas à ce stade dans le périmètre de l'étude), du nombre d'établissements, de l'implantation géographique et des différentes étapes de la chaîne logistique prises en compte et par scénario, de donner un rapide aperçu des gains potentiels et des coûts et difficultés de mise en œuvre

 

Phase 2 : Etude de scénarios

Cette étude doit permettre de dégager un scénario approfondi, en fonction de la compatibilité des systèmes informatiques de gestion (demandes d’achats, gestion de stock) et des pratiques et procédures d’achat existantes

 

Phase 3 : accompagnement de la mise en oeuvre du scénario choisi

 

Un comité de pilotage de 9 établissements (DSE ou leur représentant) pilote et coordonne le projet. Afin de mener à bien cette étude une convention de partenariat est passée avec l’Université de St-Etienne (logistique et systèmes d’informations hospitaliers) pour l’assistance au maître d’ouvrage dans l’élaboration et le suivi opérationnel du dossier (aide à la rédaction du DCE, aide au choix, expertise, analyse de la pertinence des méthodologies et solutions proposées, …). Elle est complétée par une convention de stage avec l’INSA de Lyon pour l’accompagnement de l’étude du consultant.



 

 

    - Le déploiement d’une plate-forme collaborative

piloté par le CH d’ANNECY

 

Un serveur régional consacré aux achats hospitaliers est installé au centre Hospitalier d’Annecy. Le but est de faire collaborer ensemble les établissements de la région autour de bases de données fournisseurs, d’un forum achat, d’échange de bonnes pratiques, de mise à disposition de cahier des charges, de ratios d’achats, comparaison des coûts et d’évaluation des fournisseurs .



Il a été choisi d’installer une plateforme type « Limousin », choix conduits par la majorité des régions et d’en adapté le contenu à la région Rhône-Alpes. Ainsi ont été retenus :

- l’Identification des spécificités régionales en terme de marché fournisseur

- Mise en ligne de consultations en cours (liens vers plate-forme de dématérialisation)

- Mise à disposition du catalogue de références communes développées par 54 hôpitaux locaux de la région Rhône alpes (projet piloté par Mr MARTINEZ Hôpital local de Neuville sur Saône)

- Présentation de l’organisation des achats sur la région Rhône Alpes et leur organisation (Référents groupement de commandes, liste des groupements)

- Relais cellule juridique accessible aux établissement de Rhône Alpes

- Mise en ligne de lettres d’information sur l’actualité des marchés publics, conventions de Partenariats des groupements Rhône-Alpes établies par la cellule juridique régionale.

L’accès de la plateforme sera ouvert à tous les établissements de Rhône-Alpes. Elle nécessite la participation de l’ensemble des établissements à son alimentation. Un complément d’information sur la date de mise en service et son accès sera diffusé à l’automne.

 

 

 



    - La spécialisation et la régionalisation de groupements départementaux

piloté par le CH de Valence

 

Cinq établissements coordinateurs de groupements départementaux fusionnent et se spécialisent sur une des six catégories traitées régionalement. Leur rôle sera de coordonner les achats régionaux et de piloter les travaux d’optimisation des achats.



Les segments traités sont :

  • produits alimentaires par le Centre Hospitalier de Chambéry

  • textile par le Centre Hospitalier d’Annecy

  • solutions hydro alcooliques par les Hôpitaux Drôme Nord

  • droguerie générale par le Centre Hospitalier Bourg en Bresse

  • produits d’incontinence et produits informatiques et de bureau par le Centre Hospitalier de Valence

Dans ce cadre de groupement régional, activation de plusieurs leviers allant au- delà de la massification et de la mise en commun de cahiers des charges :

  • Réduction et homogénéisation du nombre de références

  • Harmonisation des procédures achats dans le cadre de la rédaction d’un code de bonnes pratiques et de bonnes conduites achats

Dans un deuxième temps il est prévu l’extension du périmètre de ce groupement régional à de nouvelles catégories et l’activation de nouveaux leviers d’optimisation des achats dans le cadre tel que la mise en place de plateformes logistiques communes (caractéristiques et délais restant à déterminer à ce stade).

 

Le calendrier de déploiement du groupement d’achats régional sur toutes les catégories hors alimentation à débuté en février 2007 par le recensement des besoins des adhérents. La publication de l’avis d’appel à concurrence s’est effectuée en avril 2007. La date prévue d’exécution des marchés est janvier 2008.



 

Le calendrier de déploiement sur les achats alimentaire est prévu pour février 2008 avec une assemblée générale pour validation de la convention et des cahiers des charges. La réunion des commissions techniques alimentation et la désignation des établissements pour les tests produits s’effectuera en mars 2008, la publication de l’avis d’appel d’offres en juin 2008 pour une date d’exécution des marchés en janvier 2009.

 

 

    - Un catalogue de référencement des hôpitaux locaux



piloté par l’H.L de NEUVILLE sur SAÔNE

 

Les objectifs poursuivis sont de faciliter les procédures d’achats, garantir des prix plafond et d’organiser la concurrence, par la :



·        constitution d’un catalogue de produits standards et de fournisseurs sur internet

·        Pré-négociation des conditions d’achat et recueil des informations techniques



·        Evaluation annuelle des fournisseurs

Yüklə 15,97 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə