La lettre de l’appsd décembre 2017



Yüklə 5,85 Kb.
tarix05.03.2018
ölçüsü5,85 Kb.
#44054

La lettre de l’APPSD

Décembre 2017

Chers Amis de l’APPSD,

Aujourd’hui 17 décembre, le monde de la voile est en fête, François Gabart vient de pulvériser le record du Tour de Monde à la voile en 42 jours, détenu jusqu’à cette nuit par Thomas Coville (49 jours) . Nous en sommes très fiers, car François Gabart est Charentais. Né de parents aisés, son père, chirurgien-dentiste et sa maman magistrate, il était un premier de la classe avec bac S mention très bien décroché avec un an d’avance, il a fait ensuite une école d’ingénieur l’INSA à Lyon. Il est père de deux enfants et aujourd’hui, toute la France est en fête ! Ses premières navigations ont été faites dans la région puisqu’il a débuté très jeune en optimiste sur le plan d’eau de Saint-Yrieix à l’école de voile de la SCOL en lien avec la FFV. Il a participé à sa première transat à l’âge de 6 ans… avec ses parents !

Le week end précédent, c’était le téléthon. Beaucoup d’entre vous avez pu admirer la performance de cet homme qui a traversé la Seine sur un fil, tiré entre la Tour Effel et le Trocadéro. Vous avez sans doute également pu apercevoir en bas, beaucoup de monde sur la Seine. Renseignements pris, il ne s’agissait pas là d’une épreuve du téléthon, mais d’une course paddle sur la Seine. Cette course est organisée depuis 8 ans par Didier Lafitte en relation avec le Salon Nautique de Paris début décembre chaque année. . Cette année, il y avait 700 participants à cette course internationale ! Didier Lafitte dirige une école de voile aux Huttes très prisée des sportifs.

Ces deux évènements sont là pour nous rappeler l’importance du nautisme en France, les Charentes en ont d’excellents acteurs, et si nous, les associations de plaisanciers, nous battons contre l’extension des filières ostréicoles à proximité immédiate de nos côtes, c’est pour que le nautisme puisse continuer ses activités et garder ses lettres de noblesse dans l’Île d’Oléron.

Nous avions le marché de Noël à Saint-Denis, samedi et dimanche 17, des tentes avaient été installées sur la place du marché, les associations ont bien travaillé pour vendre leurs productions, il y avait beaucoup de monde et les participants venus d’ailleurs se sont extasiés sur l’excellente atmosphère qui régnait dans les stands.

Comme prévu depuis Pâques, le vent dominant est N.E. Il a provoqué une grande sécheresse dans notre région et il est à craindre que cet hiver soit froid. La semaine dernière, un certain nombre de portails ont été endommagés par une violente tempête dans la région.

Cette dernière lettre de l’année 2017 est surtout là pour vous adresser nos vœux les plus chaleureux pour de belles navigations en 2018, la santé pour vous tous, et beaucoup de rencontres riches en découvertes. Prudence sur la mer, je vous embrasse toutes et tous bien amicalement.

Colette Talmon



Vice-présidente

Yüklə 5,85 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə